http://outsiderland.com/dissemination/?p=71
39e commentaire.
Auteurs au sens large, metteurs en scène, interprètes... Je déteste parler "d'artistes". Mais sinon pour le "juste auteur" la solution Inlibroveritas me semble bien intéressante aussi, les lectures dans les lieux culturels aussi... Bref inventons, inspirons-nous de ce qui existe déjà comme formes de représentation et de diffusion des œuvres.__sam a écrit :auteur / interprètes ? peut être voulais tu dire plutôt interprètes ?alors qu'on devrait œuvrer en faveur des véritables rémunérations des auteurs (représentation scénique notamment)
Oui, à la justice de s'en emparer, plutôt à la Sacem de convoquer la justice dans ces cas là. D'où le basculement dans la "surveillance des pratiques pour éviter qu'elles dérivent" et dont je ne pense pas que la Sacem veuille se lancer pour notamment ces secteurs là où les forfaits omniprésents lui rapportent in fine beaucoup plus même si inégalitaires, même si inéquitables, même si difficilement répartissables... La part des auteurs se sentant floués par de telles pratiques et voulant porter au créneau cela (encore fussent-ils tous au courant de ces pratiques et veuillent par la suite s'organiser pour demander des comptes...) est tellement faible que je ne trouve même pas qu'il s'agisse d'un rêve, voire d'une utopie, mais d'une cécité.__sam a écrit :bah, si. c'est à nous (nous qui voulons plein plein plein d'argent et de pouvoir, de reconnaissance) de discuter avec elle de ce qui est commercial et ce qui ne l'est pas. pour te répondre sur ton exemple : si auchan pas de la musique, auchan paye pour la musique. après les embrouille 'je passe par une association écran', c'est à la justice de s'en emparer. (le monde tourne avec beaucoup de structures qui défendent les personnes et il ne s'agit pas de tout réinventer).La question de "Commercial / Pas Commercial" ne dépend pas tellement de la Sacem en fait.
Oui on peut et on doit croire en nos rêves pour changer les choses, encore faut-il que les rêves aient un pied, voire les deux pieds dans une réalité... Je préfère me dire, on crée les conditions pour, on favorise ET l'information, ET les initiatives, ET l'éducation des politiques sur les questions des revenus des auteurs (qui ne passent pas essentiellement pas les ventes de disque et les droits d'auteurs comme beaucoup trop de personnes le croient). Et là pour le coup, on rêve que cette prise de conscience puisse aboutir à des décisions en faveur de ces circuits là, à une meilleure "moralisation" des pratiques (parce que je ne fais pas non plus d'angélisme là dessus, je sais très bien que très souvent quand on joue dans un bar, se faire payer relève parfois de la gageure)...__sam a écrit :. je suis encore un doux rêveur, mais je crois sincèrement qu'il doit y a moyen de faire changer les choses qui nous dérangent. imagine, au hasard : 'un bouclier fiscal' inversé sur les droits, etc. c'est pas gagné, je vous l'accorde,Un accord avec la Sacem n'aurait de sens que si on serait d'accord avec son système de perception
tu m'as mal lu, (ou je me suis mal exprimé, c'est selon sa convenance)Essayer de réinventer un système en en reprenant exactement les mêmes dérives me semble faible comme utopie à réaliser, tu ne trouves pas ?
Je parle de la SARD surtout et de sa façon de recréer un système de gestion collective... Sur ce qui nous dérange par rapport à la Sacem, j'allais te dire que ce sont aux auteurs inscris à cette société de faire cela, quelle est notre légitimité pour aller dire à la Sacem "ce que vous faites est critiquable" ?__sam a écrit :tu m'as mal lu, (ou je me suis mal exprimé, c'est selon sa convenance)Essayer de réinventer un système en en reprenant exactement les mêmes dérives me semble faible comme utopie à réaliser, tu ne trouves pas ?
je dis le contraire, puisque pour moi, il s'agit d'expliquer à la sacem ce qu'on veut (ce que j'ai fait dans cette lettre sans réponse public/privé SACEM - commercial/non commercial LLD avec NC, mais ça finira par aboutir), et dans la discussion, pointer ce qui nous dérange à savoir, à priori, inégalité de répartition, du en partie à l'inégalité sur les diffusions des musiques.
Aller, ziva sam !!!incaudavenenum a écrit :Je donne donc mandat à sam pour toute question intempestive, tout lancer d'oeufs pourris, tout tapage et tout attentat à la pudeur qui pourraient contribuer utilement à imposer le débat.
attention à la mésentente : je suis pour l'instant 'ni pour ni contre bien au contraire' sur la sard.incaudavenenum a écrit:
Je donne donc mandat à sam pour toute question intempestive, tout lancer d'oeufs pourris, tout tapage et tout attentat à la pudeur qui pourraient contribuer utilement à imposer le débat.
Aller, ziva sam !!!