c'est marrant, parce que, non pas pour t'attaquer, ou même te défendre ChristopheE, tu fais la critique de la SARD dans les mêmes termes que tu défends l'appel à projet.Non ce n'est pas exact, le fonds de soutien ne fait pas de répartition, il a pour but de financer des projet autour des cultures libre, donc il ne s'agit pas de reversement de droits d'auteurs, faudrait un peu remettre les choses à leur places de temps en temps.
pour apporter ma pierre à l'édifice, nous (notre association) vend mes CD dans les médiathèques. ça rembourse une partie des frais de production. ça leur coute relativement cher puisque nous passons par un organisme agréé etc., mais surtout le prix est le même que pour les cd non libre. certes, une médiathèque des hauts-de-seine (ils le font exprès ! c'est terrible, ça tombe sur eux) nous a répondu que 'c'est pas la peine de l'acheter, c'est gratuit sur le site de sam', on a beau eu expliquer, ça n'a pas changé grand chose, enfin.
à la lecture de vos posts qu'est ce que j'en tire. d'un côté Jérémie qui essaye d'éviter l'assimilation de la culture libre à une culture low cost. d'un autre ChristopheE, que j'ai lu plus farouche défenseur du canal historique, qui défend des lignes variables dans ce cas d'expérimentation. des 2 côtés, faut juste arrêter de triper sur 'les mauvaises intentions politiques des uns', et 'les utopies dévastatrice et fausses bonne idée des autres', non ? (Monsieur Loyal vous parle)
cette expérimentation, beaucoup l'appuient en disant quand même "faites gaffes à pas trop lâcher du leste" et ceux qui sont contre, peuvent se barrer, ce qui est le minimum.
((de mon côté, vous le savez, je mets juste aussi en garde contre l'assimilation low-cost des musiques sous LLD.))