Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Automazic - Pragmazic - Topic permanent

Les différents projets autour de la musique libre...
xulops

Re: Automazic - Pragmazic - Topic permanent

Message par xulops »

jeremienestel a écrit : Maintenant (Je veux bien être un imbécile totale) malgré toute astuce juridique. En relisant le site Automazic avant de te répondre, je te confirme que l'offre commercial implique la vente de l'archive de Dogmazic
Si tu tends la perche, ça va être dur de résister 8)

Plus sérieusement, Pragmazic fabrique et vend des bornes intéractives.
Les bornes "Automazic" (oui, c'est une marque), sont issues d'un partenariat avec l'asso, et nous avons tous jugés très sain d'avoir une clause dans le contrat qui prévoit que chaque borne "Automazic" vendue par Pragmazic contiennent "au moins" les archives musicales de Musique Libre! Ca semble être un minimum !
Pragmazic peut très bien vendre des bornes "xxx" (met là la marque de ton choix), sans les archives de dogmazic, ou n'importe qu'elle autre combinaison possible.
Mais je crois que tu sais déjà tout ça, si ce n'est pas le cas, ça fera comme le reste, ça entrera par une oreille et sortira par l'autre, que tu nous casse les bonbons juste parce que tu te fais chier aujourd'hui et/ou peut-être parce que tu as du mal à digérer le fait que pragmazic se soit dégagé de Libre Accès.
jeremienestel

Message par jeremienestel »

"et/ou peut-être parce que tu as du mal à digérer le fait que pragmazic se soit dégagé de Libre Accès."

Je n'ai pas de mal à le digérer, LA n'est pas ma structure... J'aspire à être éphémère.

Oui c'est un coup dur car on ne peut qu'avoir qu'un profond respect de votre travail, et vos apports manqueront certainement.

Toute confrontation d'idée est positive.

J.
chanoki

Message par chanoki »

incaudavenenum a écrit :
ChristopheE a écrit : Demandez la même transparence à monpauvrelieu, jam ou d'autres pour voir un peu...
J'avais, par provoc évidemment, demandé autrefois de la transparence à jamendo.... Le taulier m'avait répondu que "personne ne faisait ça". Et je m'étais foutu de sa gueule en rétorquant que c'était bien la peine de prétendre bâtir un "nouveau modèle" si c'était pour faire simplement comme les autres.
Je trouve donc très sain que s'établisse cette transparence au sujet de Musique libre/Dogmazic/Pragmazic/Automazic.

Oui je soutiens tout à fait ce point de vue, tant il me semble essentiel que la transparence s'établisse enfin.....ras le bol de toute cette opacité!!!

Sinon, sur le fond de la discussion, je constate que c'est encore la saison des hérésies

Oui carrément!

. Cette fois, il s'agit de la possible présence de bouts de musique sacémisée mais

Franchement c'est abusé!!

néanmoins "indé" sur une borne destinée a priori à la seule musique libre. Je comprends la levée de boucliers que cela suscite. Des arguments forts et convaincants (à mon sens) ont été exposés plus haut. Néanmoins, cette hérésie-là me choque moins que tout ce qui s'est dit et fait autour de la SARD, par exemple. Et j'ai bien plus de respect pour les petits labels indépendants non-libres que pour certains usages des licences ouvertes (au Luxembourg ou ailleurs). A ce titre, faire bouger les lignes de clivage me semble même judicieux.

J'ai moi aussi une petite hérésie en rayon : le jour où la SACEM sera compatible avec les licences ouvertes sous clause NC, la borne Automazic pourra sans qu'un sou soit versé à la SACEM diffuser dans les médiathèques de la musique indépendante, qu'elle soit "libre" ou SACEM. Certes, le "libre" y perdra un peu de sa spécificité, mais en fait, ce qui m'intéresse, moi, c'est favoriser le libre-partage non-marchand, quel que soit l'outil. Le "libre", finalement, je m'en fous, surtout lorsqu'il n'est qu'un vil instrument de dumping. Oui, c'est de la provoc. Mais c'est de saison.
tdBt

Message par tdBt »

1 mois après...

Alors ces logs / Stats ? une petite update à 30 jours pour voir si le débat en valait le fromage ?

dF
tdBt

Message par tdBt »

5 mois après.

C'est pas du retournage de couteau dans la plaie hein, j'aimerais vraiment avoir des infos (comme je vous l'avais demandé quand j'ai décidé de virer les garys des bornes à cause de celle de gradignan), je pense que vous pouvez nous faire une synthèse à partir d'éventuelles stats de copie que vous ne manquez pas d'avoir sur cette borne historique.

Je vous avoue aussi qu'en lisant les news d'automazic j'ai vu le nom de ma ville qui va investir pour ses médiathèques, je vais donc peut-être un jour VOIR cette bestiole. Et j'adorerais que les garys puissent être présent dans une borne "locale" je pense que ces bornes sont chouettes pour la découverte de groupes locaux. (en tout cas si c'est possible moi j'aurais commencé mes recherches par ville pour trouver des chouettes groupe bien de chez oim)

Et j'ajoute que je remettrais plus que très volontiers mes titres sur les bornes, c'est juste conditionné au fait que je NE VEUX PAS être distribué au même "niveau" que les CD1D sacemeux sur une automazic (ça recoupe un peu avec les causeries sur la CC 3.0 fr sur lesquels je me suis pas exprimé).

Alors comme oui je suis un casse-couille, voilà mes propositions :
- Virer les CD1D non libres de la borne de gradignan :D
- me faire un petit hack/filtre pour que je n'apparaisse pas sur la borne de gradignan -__-
- Je passe en CC BY NC ND 3.0 fr (mouhaha non c'est une blague hein)

Enfin bon principalement j'avais évoqué que vous nous informiez de l'impact de la présence des CD1D sur la borne, ça m'interesse pour savoir si ce que j'avais supposé était en partie vrai ou non, et plus globalement pour voir ce que donne une telle cohabitation.

dF

PS : Si vous me dites que vous êtes passé sur montpellier installer des *mazic sans qu'on se croise pour une mousse bah j'vou cauz pu ! na !
ChristopheE

Message par ChristopheE »

On est en train de préparer un rapport pour les 6 mois, des bornes en général, incluant l'expérimentation CD1D, dès que finalisé, on poste.

Pour Montpellier, ce devrait être pour bientôt courant juin je pense, donc je te tiens au courant :)
tdBt

Message par tdBt »

cool merci pour la réponse, à bientôt donc

dF
taro

Message par taro »

ce qui est bien, c'est que les oeuvres de tdbt sont sous cc by sa donc n'importe qui les trouvant géniales peut les uploader sur la borne dogmazic de gradignan pour les faire découvrir aux visiteurs. 8)
tdBt

Message par tdBt »

héhé, tu cherche la puce Taro ? comment on upload des morceaux sur la borne ?
n'est-ce pas vrai de TOUTE les licences ? tu peux aussi uploader des By NC ND si je ne m'abuse...

Mais oui mon son est en BY SA et toute personne peut bien faire ce qu'il veut, il suffit de trouver ça "génial"... ce qui est pas gagné
++

dF
dana

Message par dana »

ben oui Taro c'est notre nouveau poil à gratter
Répondre