Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

[JV] Pax Fabrica : Appel aux créateurs !

Les différents projets autour de la musique libre...
Ismael

Re: [JV] Pax Fabrica : Appel aux créateurs !

Message par Ismael »

@Tumulte : Merci pour ces précieux conseils que je partage complètement et suis disposé à continuer à en discuter, je les notes et les mets dans un coin. Pour l'heure j'essaye d'affuter le projet d'association et les questions et doute qui viennent à droite à gauche. J'espère que tes interrogations initiale trouveront des réponses dans ce qui suit.

@matmix : Il y'a du vrai dans ce que tu dis matmix sur ce scénario et j'espère bien qu'il perdra l'influence d'une personne unique pour devenir plus partagé. Tu trouveras aussi certaines réponses dans ce qui suit.

[Premier post édité]
DECAY

Message par DECAY »

Je pense que sur un projet tel que celui-ci, il faut un leader (qualifier ou non) qui donnera un point de référence à tout les participants.

ça me semble logique que ça soit toi, si tu ne veux pas être leader c'est à toi de le désigner pour sa capacité à monter des projets, les coordonner et les mener à terme.

sinon Pax Fabrica c'est une association que tu as créer ? que tu vas créer ? que tu compte créer avec d'autres ? qui ? comment compte-tu fédérer des gens si tu ne te place pas comme étant en charge ?
Il faut dés à présent que tu fasse une liste des personnes intéresser et que tu partage les rôles entre eux, car ça ne va pas se faire tout seul.

créer une mailing list peut être utile pour avoir des discutions en interne.

autre question : le scénar peut-il changer ?

(tu as mon mail si besoin...)

voilou
Tumulte

Message par Tumulte »

+1 pour la remarque de DECAY!

Un jeu video est un projet excessivement complexe qui nécessite de poser clairement qui va faire quoi quand et ou. Si tu laisse chacun faire ce qu'il veut tu cours droit à la catastrophe!

Le terme de leader ou de directeur indique bien quel est ce rôle : à savoir celui de donner des directions à l'équipe. Cela n'implique en rien que tu sois supérieur aux autres en quoi que ce soit... ça évite seulement que les gens s'éparpillent en effort inutile. Si tu ne sens pas ce rôle, délègue le!
Ismael

Message par Ismael »

(nettoyage, 1er post édité)
Tumulte

Message par Tumulte »

Sur le papier c'est assez joli ce que tu dis, mais en vrai j'ai peur que ça se gaufre grave!

Si j'étais toi, je créerais une mailing afin de :
1) Tester un peu la motivation et repérer un noyau dur.
2) Fixer clairement un projet et une road map auxquels se tenir clairement.

Ok pour ton projet de démocratie pure et parfaite, mais ça ne pourra durer qu'un temps. Je t'assure que ton projet stagnera et n'entrainera personne de motivés si à un moment donné tu dis pas : mon/notre jeu, c'est ça et pas autre chose!

Tiens nous au courant si tu monte un forum/mailling whatever 8)
matmix

Message par matmix »

Peut-être, pour éviter d'avoir 10 réponses par jour, qu'il faudrait que tu constitues l'équipe petit à petit.
Au démarrage tu devrais donc faire un appel à scénaristes et storyboarders.
Au bout d'un mois, forcément, quelque chose sera un peu plus concret concernant le projet.
Là tu pourras exposer quelques pistes un peu plus nettes pour apâter et affiner l'appel d'offre à des graphistes, des développeurs de maps ou je ne sais quoi en 3D ou 2D (à la Lucas Arts ^^).
Attendre peut-être une année et ensuite, faire appel aux compositeurs (sons, musiques) et aux webmasters pour les premières ébauches de site internet.

Car là, d'un coup, c'est certain qu'on est attirés par ton projet, mais tout le monde à un degré de technique et d'investissement différent.
Donc pour éviter de te noyer dans les interrogations qu'auront à la fois un graphiste qui voudrait s'occuper du logo tout de suite et d'un mec qui est prêt à bosser sur un storyboard, filtre les collaborateurs dans un premier temps.
Après, une fois que la colonne vertébrale de ton projet sera construite, ça va être simple de greffer des collaborateurs à droite, à gauche et avancer rapidement.

Et la constitution du noyau dur, comme disait Tumulte, c'est clair que c'est la base.
Vois sur qui tu vas pouvoir compter à long terme au niveau motivation.

En tout cas, bon courage :)
DECAY

Message par DECAY »

La proposition de Matmix est bonne, recruter au fur et à mesure des besoins semble être bien.

tel que je vois le truc, et ayant déjà bosser sur un mmorpg en 2d iso "à la t4c" :

il faut avoir : un noyau dur qui formera les chefs du projet, un groupe de personnes gameplay/background/scénar, un groupe programmation, un groupe musiques/sons, et un groupe graphisme/animation, et un groupe charger de la compilation de tout ça pour que l'ensemble du projet et son avancée soit regardable.

tout ça gérer via une mailing.

après les personnes viennent, entrent dans un ou plusieurs groupes, font selon leurs moyens(et peuvent même le quitter définitivement) et vaille que vaille, le projet peut avancer (même s'il faut énormément de ténacité).

ça me semble à la fois simple et sans contraintes particulières.

c'est sur que c'est pas Athène au Vème siècle, mais vu qu'on a pas de colline pour se réunir (ni de pelotons d'esclaves pour bosser pendant qu'on papote), c'est mieux que rien.

Cordialement
Ismael

Message par Ismael »

@Merci à tous, je décerne à Dogmazic le trophée en chocolat de la communauté la plus amicale à partager et déguster avec la communauté blenderclan. ;)

Ma démarche est maintenant terminée et même si maladroitement j'ai donné à penser qu'il s'agissait d'une publicité massive de recrutement et d'un verbiage agressif, j'ai surtout souhaité lancer un partage d'opinions qui m'a permis de réparer petit à petit les erreurs d'un texte écrit seul dans un coin. Je considère avoir réussi cet objectif grâce à tout ceux qui ont eu la patiente de lire les textes et donner leurs conseils (et à la communauté de m'avoir offert une tribune). Merci beaucoup.
Le développement démare maintenant tranquillement.
J'ai mis en ligne sur le blog le projet de jeu avec quelques croquis, le titre et synopsis officiel. L'ouverture d'une liste de diffusion pour tout ceux qui souhaiterais suivre l'avancement du jeu et de l'association tout en continuant à discuter est aussi disponible à partir du blog.
Je fais un nettoyage important du post et me diriger vers les fourneaux pour faire autre chose que de baratiner. ;)

Cordialement,
Ismaël
Répondre