1) ça ne reviens pas au même : le business man face à une NC doit demander l'autorisation, devant une SA il doit générer un travail sous la même licence, la viralité augmente le pot commun.1. dans ce cas, si on ne croit pas à la possibilité qu'un bisnessman se fasse du beurre sans prévenir, à cause de la viralité de la licence, pourquoi ne pas choisir plus simplement une clause NC ?? puisque : ça revient au même !
2. et si on se croit à ce point tranquille : pourquoi pendre la tête aux utilisateurs des clauses Nc en les méprisant au fait qu'ils ne sont pas vraiment "libres" (pas autant que les gens d'art libre) ?? ça ça me dépasse !
2) J'ai jamais pris la tête à personne avec la clause NC, s'en est plein Antiblues, ne me confond pas avec les artlibreux que tu n'aimes pas. (je serais plutot du genre à prendre la tête au ND, qui emmerdent ceux qui veulent faire des remix s'en avoir à se fader les/la prétentions des auteurs originaux).
Oui c'est pas le but de la licence, oui le terme protection n'est pas tout à fait correct, j'en ai marre de ce débat où je répète encore et encore, que N|ke ne PEUT PAS sortir une pub en By Sa sans mettre son logo chéri en By Sa, donc : ça n'arrivera jamais.(et en plus cette idée de "protection" qui me paraît quand même pas être l'objet premier d'une licence style art libre !)
dF