Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

la Sacem et les licences libres : une future love story ?

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
TOTORESK

Re: la Sacem et les licences libres : une future love story ?

Message par TOTORESK »

sonic:
"Mais sur le même morceau, si je refais 15 fois une prise, que j'écoute 50 fois le mix etc.. je pense à la diffusion bien évidemment.. mon travail sur le morceau peut largement supporter un solo bancale ou un chant pas super juste.."

oui dans ce sens la ok........

dans le sens ou "ça va être écouté"......mais pas spécifiquement dans le sens de "qui va écouter"........
dana

Message par dana »

Etant donné que j'utilise des licences libres, cela me parait évident que mon point de vue ne peut pas être fuck off the droit (ah supposé que je ne sois pas idiot bien sûr...). J'ai utilisé les termes éthiques et morale car il m'a semblé comprendre que l'envie d'une nouvelle licence de certains avait cette ambition de mettre en avant une philosophie du libre qui serait plus restrictive qu'une licence copyleft (contrainte commerciale je suppose) mais qui se démarquerait des creative commons par (cc by nc-sa) par une adhésion à une charte morale transcrite dans le droit..
effectivement, si j'ai le courage d'écrire une nouvelle licence, je mettrais en avant les engagements de l'auteur, les contraintes que ça implique pour lui et pour les mélomanes, et la vision de la circulation des oeuvres que ça suppose. "Éthique" dans mon esprit n'est pas une invocation mystique.. juste un mot qui me permet de distinguer ce genre d'interprétation de l'interprétation purement "promotionnelle", "marketing", ou "une histoire de fric" ou de "gestion individuelle"..
C'est peut-être fumeux, mais je vois pas en quoi le copyleft, si on creuse ces principes, seraient moins fumeux !! tu as déjà lu la licence art libre en entier ?? putain ça oui, c'est fumeux, et pas bien clair en plus.. (à mon humble avis)
Et j'espère bien que si, moi ou d'autres proposent des licences nouvelles, elles seront discutées, amendées, corrigées, améliorées, rejetées, critiquées etc..
tdBt

Message par tdBt »

[HS] FROM rue89, sur le rapport récent et méchant pour la sachem, quelques perles enfin prononcées...
Pour Claude Lemesle, encore une fois, rien d'anormal :

« On engage des gens diplômés, aux compétences énormes : ils sont payés en conséquence. Bernard Miyet est un grand patron, et c'est un ancien secrétaire de l'ONU, évidemment qu'il va conserver un salaire important. On est une société privée, pas une administration. »

C'est précisément ce qui pose problème à la Commission, considérant page 274 que la nature même d'une entreprise comme la Sacem et son « quasi-monopole sur le territoire national » changent la donne.

« Les ressources collectées […] correspondent à une obligation de versement assignées aux utilisateurs par la loi.

[…] Si l'on parle d'un “ chiffre d'affaires ”, la réalisation de celui-ci n'est donc en rien comparable à ce qu'elle implique dans des entreprises ordinaires.

[…] Pour l'essentiel, la technicité des tâches assignées s'apparentent bien plus à celles requises pour des structures de collecte de ressources obligatoires qu'elles soient fiscales, parafiscales ou sociales. »

Claude Lemesle refuse cette vision des choses :

« On est surtout là pour négocier les droits et mieux rémunérer les artistes, points sur lesquels nous sommes des références mondiales. »
++

dF
dana

Message par dana »

« On engage des gens diplômés, aux compétences énormes : ils sont payés en conséquence. Bernard Miyet est un grand patron, et c'est un ancien secrétaire de l'ONU, évidemment qu'il va conserver un salaire important. On est une société privée, pas une administration. »
et pis nous là en face qu'on est à peine digne d'être embauché pour cirer leur parquet, balayer leurs couloirs, et nettoyer leur chiottes.
pour qui on se prend mon dieu !
moi je dis, quand Dieu dirige l'entreprise, ben on se met à genoux, et on la boucle (et on lui accorde le salaire qu'il mérite)

les guss qui sont sociétaires de le sacem, je sais pas comment ils supportent ce mépris
est-ce qu'au moins cette fois-ci les sociétaires vont s'associer et râler ensemble ?
comment ça se fait que même aux pires heures de l'ancien président à vie (monsieur Tournier), y'a pas un foutu groupe de sociétaires qui ait engagé une action au Conseil d'Administration, qui soit venu pourrir leur réunion etc.
j'ai deux réponses au moins :
1. le sociétaire de la sacem est par essence un individualiste qui pense qu'à sa gueule, et donc, sur le fond, est d'accord avec la direction. le but c'est quand même de toucher un maximum de thunes.
2. ils ont peur : peur que par rétorsion, on les spolie encore un peu plus de leurs droits chèrement acquis (quand bien même 60% des sociétaires ne touche pas un radis)
3. les artistes ne pensent pas (idée très répandue au ministère , à la sacem et même chez les juristes de CC ou les bisnessemn de jamendo)
4. Ils pensent que leur tour viendra un jour de gagner plein de thunes comme JJ Godlman, que donc il suffit d'attendre ce jour, en attendant, on plie l'échine dans l'espérance d'un futur meilleur alleluia
5. ils sont masos donc ils prennent plaisir à se faire entuber (pour être poli, y'a pas de fautes de frappe)

je vous laisse complèter la liste :)
dana

Message par dana »

ça me fait plaisir cette causerie sur la sacem
autrefois, on se défoulait sur ce thème environ une fois par mois.. j'avais presqu'oublié à quel point c'était jouissif

moi je dis : REVENONS AUX FONDAMENTAUX (et si vous voulez bien je jouerai arrière-gauche, spécialité tacle)
taro

Message par taro »

moi je dis : REVENONS AUX FONDAMENTAUX
:lol:

(j'ai quelques gros pavés de texte en cours de rédaction (avec troll inside bien évidemment ;) ) mais je ne sais pas si je pourrai finir désolé j'ai vraiment pas le temps ces temps-ci...)
TOTORESK

Message par TOTORESK »

"(...)je vous laisse complèter la liste :) "

6- ils ont commençé a faire de la zyk quand ils se sont aperçus qu'on pouvais se faire des thunes avec.....
7- ils sont de la famille Miyet.......
8- ils se disent que les artistes qui touchent des thunes vont pas tarder a crever...et donc qu'il y aura un plus gros gateau a se partager.......
dana

Message par dana »

9. ils trouvent ça vachement honorififiant (voire : vachement cool) d'être dirigé par un ex-secrétaire de l'ONU
(entre parenthèses, miyet il se la pète là, parce que bon j'imagine qu'il y en a un paquet des secrétaires à l'ONU, entre le PREMIER secrétaire et la secrétaire qui s'occupe de listing de fournitures pour habiller les employés de la réception, y'a des mondes là ! Moi je compte pas les assos dont j'ai été secrétaire et même Président, mais bon, je la ramène pas comme Myiet (et j'ai des diplômes aussi)) :)
10. un "grand patron", c'est un gage de sérieux, de qualité et d'honnêteté
deathstar

Message par deathstar »

étienne roda gil Administrateur de la SACEM (1996-1999 et 2000-2003).ce fameux parolier francais était menbre de la cnt (confédération nationale du travail),mouvement anarchiste qui s est battue avec honneur contre le franquisme.étienne roda gil a participé a de nombreuses manifs dans les années 6O au coté de la cnt,ces parents étaient réfugiés de la guerre d espagne.peut étre que s il avait vécu plus longtemps...................il aurait dégraissé le mamouth
dana

Message par dana »

ô tu sais, malgré toute mon admiration pour les chansons d'Étienne Roda-Gil (qui en écrivit de biens jolies pour Julien Clerc notamment), les années 60 c'est loin
regarde le nombre de gens qui ont retourné leur veste depuis
et plus près de nous, regarde le passé de certains zigs qui animent aujourd'hui la star ac et la nouvelle star
hé oui..
on s'embourgeoise que veux-tu..
Répondre