Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

la Sacem et les licences libres : une future love story ?

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
wlad_Sebkha-Chott

Re: la Sacem et les licences libres : une future love story ?

Message par wlad_Sebkha-Chott »

dana a écrit :
Quant à celui qui s'est placé comme un ver dans le fruit, il est pour beaucoup dans ces imbroglios.
heu.. je crois pas qu'il s'agisse de moi.. ou alors j'ai pas bien compris :)
OK, bah, alors, je m'excuse de mavéhémence, qui n'avait pas tout à fait lieu d'être.
(Dana, tu regarderais tes mails, stp ? ;)
dj3c1t

Message par dj3c1t »

eisse a écrit :Libre accès vient de renouveler sont désir d'être pluriel et de n'être qu'un catalyseur.
...
ça me laisse quand même pas mal perplexe, leur démarche. parce que catalyser, je dis pas, ça peut être chouette, mais si c'est pour assumer que dalle ensuite, humpf comme on dit. Mais s'ils s'en viennent à catalyser une cc-sacem, faudrait pas qu'ils nous rejoue le coup de la pluralité machin, parce qu'au final c'est tous les libreux qui vont devoir assumer pour eux.

je veux dire "catalyser" en soi, c'est pas une motivation suffisante.
je me fou pas mal que des gens soient dans le trip de précipiter des changements.
leurs motivations sont peut être fort louables, je dis pas.

... tient d'ailleurs, c'est quoi leurs motivations, dans cette histoire ?
(je veux dire, à part catalyser...)

edit : sinon, la question du pourquoi du "tout ou rien" de la SACEM reste ouverte... merci aux quelques pistes / idées déjà évoquées, mais si quelqu'un a plus de précisions ça m'interesse.
wlad_Sebkha-Chott

T't'à fait, et puis, bon, faudrait pas oublier que pour catalyser, représenter, et tout, et tout, faut un minimum d'adhérents, que ça soit représentatif, quoi.....
suppr4046

Message par suppr4046 »

wlad_Sebkha-Chott a écrit :Y

Quant au ver dans le fruit, si j'ai tout bien saisi, c'est Dana, je le remercie, et j'avais déjà trouvé qu'il faisait partie des plus pertinents, intègres il y a quelques mois, sans oublier qu'il présente l'avantage énorme de réfléchir avec une démarche systémique (réflexion globale, action locale)....

Bref....
pfffffffffffff pas du tout.
:roll:
suppr4046

Message par suppr4046 »

Bon

je suis le premier a gueuler quand ça me semble dériver
mais quand y a des + je le dis aussi
histoire de cohérence

chacuns a manière de fonctionner
wlad_Sebkha-Chott

Oui, hein, désolé, hein, bon.
dj3c1t

Message par dj3c1t »

Quant à celui qui s'est placé comme un ver dans le fruit, il est pour beaucoup dans ces imbroglios.
bon alors qui a un décodeur ? :) (pas compris non plus)

c'est quoi cette histoire de ver dans le fruit ?

edit:
eisse sème des indices :
Libre accès dénonce aussi des tentatives personnelles qui sont réalisées directement auprès de cette chère société d'auteur à l'insu de tous.
je tente une autre interprétation du ver :lol:

...
quelqu'un de chez cc france qui a gentiment contacté la sacem genre : "je suis le représentant du libre et le libre veut que la sacem s'y mette" ?

parce que si LA a dénoncé ça, je lui fait mes plus plattes excuses pour mon manque total de foi :!: (en même temps, sont pas trés bavards, les gens de chez LA... enfin c'est peut-être aussi que j'ai pas cherché à vraiment m'impliquer dans leurs actions... enfin bref...)
dana

Message par dana »

c'est là où on nage en plein flou (pas artistique du tout, plutôt "politique au sens pas très noble du terme)
parce qu'on évoque des choses qui se discutent ailleurs etc.
Et en plus, je crois bien que pas mal de gens de la fameuse mailing list ont lu ce thread !
donc : je maintiens ma gueulante originelle : il faut absolument que désormais, ce genre de discussions soit d'une manière ou d'une autre (forum spécial, ouvert aux membres (quand il y en aura) et pas seulement au CA, ou autre chose, ou carrément public tout court) ouverte plutôt que de les confier à des représentants qui ne représentent qu'eux-mêmes (c'est mon cas soit dit en passant !!) et dont certains surgissent d'on ne sait où bardé de tel ou tel signe et acronyme incompréhensible :)
ça ressemble vraiment à l'ACTA :) (et surtout ça ressemble beaucoup trop au buzz de l'été dernier autour de la SARD.. dont on me dit que.. "ça avance", mais putain de bordel à queue, si ça avance, pourquoi le garder secret ?? c'est dingue ça - faut pas s'étonner après que sur ce forum et ailleurs ça râle et s'indigne nom d'un bouzin ! - je lance ce cri de désespoir au cas où un gars de libre accès passe dans le coin :)
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Alors, le fruit est pourri ?
ChristopheE

Message par ChristopheE »

Oui, bon c'est pas vraiment une histoire de fruit pourri, c'est:
- Un groupe de personnes qui se sont autoproclamés interlocuteurs et représentants des cultures libres auprès de la Sacem, négociateurs investis de "missions" plus ou moins douteuses. (CC monde, CC fr, machin et truc)

- Des gens qui ne respectent pas le fait qu'on ne soit pas d'accord avec le sens de leur démarche (aux vues des conséquences mécaniques désastreuses pour les cultures libres, la gestion collective et la gestion individuelle) et traitent toute remarque contradictoire comme de l'intégrisme "libriste".
Ils préferent le mépris au débat contradictoire fusse-t-il "saignant".

- Des gens qui refusent d'admettre qu'ils sont en train de faire une "connerie intergalactique", malgré moultes invectives sévèrement argumentées de ma part depuis l'origine, qui s'entêtent dans la démarche et en plus, le moment venu qui n'assumeront pas du tout leurs action et les conséquences. (j'étais pas là, c'était pas moi, j'avais démissionné, je parlais en mon nom propre,ect, ect).

C'est l'inconsistance du microcosme bizounoursien des musiques libre (et un peu au delà) qui s'exprime dans toute sa médiocrité.
Comme déjà dit par le passé, c'est fou ce qu'on peut faire comme "merde" quand on a de l'or dans les mains...mais je crois que c'est bien humain au final.
Il fallait absolument se "frotter" à la sacem, reveiller le dragon, ouvrir la boite de pandore histoire un peu de voir comment ça fait.

Alors qu'il aurait été bien plus simple , juste et sain de laisser les deux modes de gestion (collective et individuelle) se développer de manière parallèle et complémentaire , permettant aux créateurs de choisir le mode qui leur convient le mieux en toute liberté, et aux usagers (publics, organisations tierces) d'être bien informé sur la portée juridique de chacun les usages autorisés ou non suivant le mode de gestion.
Mais non, trop simple, pas assé destructeur pour les cultures libres en tant que champs culturel alternatif, pas assé avantageux pour le copyright/CC face à la gestion collective (c'est ce qu'on appelle un enjeux caché derrière les "youpi" de l'ouverture faussement libriste de la gestion collective).

Désolé du ton de ce post mais cela transcrit la réalité du peu d'échange (monologues en milieu désertique) que j'ai pu avoir avec L.A depuis sa création (j'étais déjà contre sa création d'ailleurs, donc de mon côté je n'ai jamais changé d'avis sur l'inutilité chronique de ce genre de structure et leur nocivité intrinsèque, cela se révèle maintenant, c'est un peu trop tard).

Donc on peut pas discuter de grand chose avec ces gens.

Bonne zike à tous ;)
Répondre