Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Article sur la SACEM & crêpes au blé

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
djgazinshoot

Re: Article sur la SACEM & crêpes au blé

Message par djgazinshoot »

C'est vrai que la création du concept des radios libres début des années 1980 fut une réelle avancée dans le domaine de la musique et du spectacle, car avant cela c'est l'Etat qui contrôlait tout... A un tel point que l'on appelait "les radios libres", dans les années 70, "les radios pirates"... Mais depuis cette innovation des radios libres, énormément de talents ont émergés...

Par contre pour pouvoir mieux contrôler ces "radios libres", il falait jongler avec le CSA créé en janvier 1989 et la SACEM qui existe depuis le milieu du 19ème siècle... Donc je te rejoins parfaitement Dana lorsque tu dis "la sacem c'est vraiment les pires enflures que la terre ait jamais porté, depuis Bokassa et Benoist XVI et carla bruni à mon avis, ou presque"...

Par conséquent, ici, toutes les petites manigances sont malheureusement orchestrées par la SACEM donc l'Etat et l'Etat par une grande partie de la classe bourgeoise (les grands labels)... On ne peut pas supprimer une telle institution, mais on peut la rendre plus juste, afin qu'elle étouffe moins les artistes et le contribuable... Car cette machine représente en partie les grands labels de France...

Peut être une petite action sur un forum ne représente qu'une goutte d'eau dans la mer, mais ça permet de dormir l'esprit serein la nuit... lol :wink:
Pola-k

Message par Pola-k »

djgazinshoot a écrit :Par conséquent, ici, toutes les petites manigances sont malheureusement orchestrées par la SACEM donc l'Etat et l'Etat par une grande partie de la classe bourgeoise (les grands labels)...
:shock: Ici… tu veux dire ICI ? sur ce forum ???
dana

Message par dana »

Donc je te rejoins parfaitement Dana lorsque tu dis "la sacem c'est vraiment les pires enflures que la terre ait jamais porté, depuis Bokassa et Benoist XVI et carla bruni à mon avis, ou presque"...
ha ben je suis content de voir qu'on se rejoint à ce point
j'aurais du ajouter : napoléon et jules césar et akhénaton mais bon, j'aurais eu peur de dépasser le point godwin
Par conséquent, ici, toutes les petites manigances sont malheureusement orchestrées par la SACEM donc l'Etat et l'Etat par une grande partie de la classe bourgeoise (les grands labels)... On ne peut pas supprimer une telle institution, mais on peut la rendre plus juste, afin qu'elle étouffe moins les artistes et le contribuable... Car cette machine représente en partie les grands labels de France...
mais tu sais, nous on est à la solde du grand capital
d'ailleurs, pola k qui te cause là, c'est la nièce de la cousine germaine au quatrième degré du voisin de l'oncle par alliance de Jean-Marie Messier
Peut être une petite action sur un forum ne représente qu'une goutte d'eau dans la mer, mais ça permet de dormir l'esprit serein la nuit... lol
ben lol pareil
tu vas déjà te coucher ? à ct' heure ?
djgazinshoot

hhhhmmmm,

je parle du sujet du contrôle fait indirectement sur les "radios libres", "ici" désigne le "contrôle fait sur les radios libres"...

Mais bon, si ça a pu t'aider... lol

:wink:
djgazinshoot

lol...

Mais je pense qu'on se rejoint sur beaucoup de chose Dana... Mais il est vrai que certaines fois, lorsque l'on aborde un sujet directement sans le développer (je parle de moi), on a du mal à se faire entendre... lol

Ainsi, cela fait une entrée un peu fracassante sur les bords... Qui rend le lecteur tout naturellement sceptique.. lol... Mais bon c'est aussi du à mon côté imprévisible et spontané... lol

Moi, franchement Jamendo, c'est pas ma tasse de thé, et j'ai jamais rien signé avec eux... lol... C'est juste une vitrine pour partager sa passion... C'est tout... Après si profit malhonnête il y a, dans ce cas il faut le dénoncer...

Mais le point essentiel que j'ai voulu soulever c'est juste que la SACEM fait un profit beaucoup plus important que ce petit poucet... Qui pour ma part, Jamendo est entrain d'en abuser également...

:roll:
dana

Message par dana »

Mais le point essentiel que j'ai voulu soulever c'est juste que la SACEM fait un profit beaucoup plus important que ce petit poucet... Qui pour ma part, Jamendo est entrain d'en abuser également...
la différence à mon avis (mais ça se discute), c'est que la SACEM est engagée (par la loi :
http://www.celog.fr/cpi/lv3_tt1et2.htm#c1 ) à récupérer par tous les moyens légaux le maximum de droits sur les diffusions, les représentations, etc.. C'est son job, et, qu'on le veuille ou non, elle ne le fait pas si mal que ça, elle le fait même avec un zèle parfois délirant à mon avis :)
le problème, qui ne date pas d'hier, c'est la répartition. Mais bon, c'est un vaste débat, en partie technique, en partie politique, en partie pourri (parce que les plus gros ayants-droits n'ont pas intérêt à ce que la répartition devienne plus fine et équitable :)
mais sois bien certain que certains ayants droits sont très très contents de la sacem :)

Jamendo n'a rien à voir avec ça
jamendo c'est un machin qui a découvert un bon filon, ou plutôt qui fait croire à de gros actionnaires et des fonds de pension américains qu'ils ont découvert un bon filon. Tant que les dits actionnaires le croient, ben.. mais la chute sera rude (et elle a failli l'être rude la chute ces derniers mois)
la musique là dedans, et les artistes ne sont que des vaches à lait crédules et intéressés par le miroir aux alouettes qu'on leur tend
ça repose sur le narcissisme et la crédulité et pour tout dire, une forme aigüe de stupidité : c'est sans doute d'ailleurs pour ça que ça marche
on remarquera d'ailleurs que partout où la stupidité , l'ignorance et la crédulité dominent, les publicitaires se pointent, reniflant l'odeur des pesetas..

mais bon.. c'est pas nouveau tout ça

sinon, je sais pas si tu l'as noté, mais ici tu n'es ni à la sacem ni à jamendo
tu es sur dogmazic, émanation de musiquelibre .org, et on fonctionne totalement différemment de ces gens là
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Jamendo, pas ta tasse de thé ? Je recolle ce que j'ai écrit plus haut auquel tu n'as pas répondu...

Salut, je suis allé visiter ton site http://djgazinshoot.jimdo.com/
"Dj Gazin's Shoot vous offre 4 titres gratuits, exclusivité Jamendo!
Jamendo est un site presque unique qui aide les artistes encore inconnus sur le marché à se faire connaître du grand public. Ce site permet ainsi aux visiteurs de télécharger gratuitement des titres encore inédits sur la scène. Mais à usage personnel et non commercial bien sûr. Enfin vous trouvez pas que c'est sympa non !"
1) Tu parles d'exclusivité... mais nous non
2) "Mais à usage personnel et non commercial bien sûr." :
2-1) C'est faux et archi faux, quid de Jamendo pro ?
Regarde sur ta page Jamendo http://www.jamendo.com/fr/album/59864, ne vois tu pas un bouton "acquérir une licence commerciale" ?
2-2) Puis cela dépend de la licence que tu as choisie... Si tu prends une CC-by-sa ou la LAL, l'usage commercial est autorisé
3) Quoi t'est ce CopyrightFrance.com, Site et composition sous copyright France ?
djgazinshoot

Toute manière depuis la nuit des temps, ça a toujours été les plus riches et donc les plus puissants qui ont dominés tous les secteurs d'activités....

La plupart du temps, tu remarqueras que dans certaines grosses filiales, ils te mettent des dirigeants qui ne connaissent rien de l'objet de la société... Ces dirigeants sont là juste pour fructifier les investissements fait par les associés, qui eux aussi, pour une grande majorité se fiche pas mal de ce que peut produire la société tant qu'elle rapporte des profits...

La SACEM est un organe qui permet, de collecter et de redistribuer de façon "équitable"... La collecte est parfaitement bien fait... Très bien organisé, et très efficace... Mais comme tu le dis Dana, la répartition est très mal effectué et pas vraiment équitable... Comme je disais dans le commentaire, on ne peut pas supprimer un organisme comme la SACEM, mais on peut le rendre plus juste...

Et toute manière où tu as du profit, là tu auras des vautours... lol... Et c'est le cas des publicitaires qui se ruent comme des vautours... lol ... Mais ça je pense qu'on pourra jamais vraiment le changer... Même si, parfois, des collectifs s'en chargent avec de maigres moyens...

Mais bon, faisons ce que nous sommes capable de supporter et le reste se fera peut être tout naturellement... je pense... Enfin, on peut toujours rêver... lol

:wink:
suppr4046

Message par suppr4046 »

djgazinshoot a écrit :Tous types de contrats juridiques doivent être rédigés en prenant en considération "LES LOIS FRANCAISE" se rapportant à l'activité de la structure... Nous ne sommes pas dans une anarchie... lol

Donc oui la SACEM est un organisme de l'Etat, dont les règles sont dictées par l'administration française... donc il faut réaménager les lois concernant "la protection des droits d'auteurs"....

Encore une fois, s'il vous plaît, rendez vous sur le site de la SACEM pour lire le règlement...

Merci
J'ai eu du mal a lire tes précédentes interventions ; et je crois même déceller moultes inexactitudes. Je crois qu'on connait particulièrement ici les lois et surtout le code.

Ce qui m'embête c'est que tu rendes de manière très confuse des choses déjà complexes. je te remercie de tenter de nous éclairer mais je crois plutot que tu fasses le contraire.

D'ailleurs on est presque voisin ; ok pour en parler si tu veux un jour.
djgazinshoot

Il faut lire tout le forum... Car il évolue... Tu trouveras peut être réponse à ta question...

Merci
Répondre