Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

info sur les morceaux

Tout ce qui concerne la radio, ses animateurs, leurs émissions , les retransmissions de concerts ...
JLP

info sur les morceaux

Message par JLP »

bonjour,
j'écoute souvent la radio avec atunes. Pour beaucoup d'autres chaines, il y a parfois des infos sur ce qui passe. Serait il possible d'avoir au moins le nom d l'artiste et le nom du morceau ? un peu comme sur la page "radio-on air" du site.
je ne sais pas trop ce qu'il faut techniquement pour faire ça.

JLP
Kenji

Re: info sur les morceaux

Message par Kenji »

JLP a écrit :bonjour,
j'écoute souvent la radio avec atunes. Pour beaucoup d'autres chaines, il y a parfois des infos sur ce qui passe. Serait il possible d'avoir au moins le nom d l'artiste et le nom du morceau ? un peu comme sur la page "radio-on air" du site.
je ne sais pas trop ce qu'il faut techniquement pour faire ça.

JLP
Salut !

Il ne s'agit pas ici de technique mais juste de loi (Droit Moral); les artistes doivent être cités. Peut-être que leur nom s'affiche automatiquement sur le logiciel que tu utilises ? (genre winamp...) Après çà dépend peut-être des tags...
suppr4046

Message par suppr4046 »

Salut,
Tous les morceaux dans les archives de dogmazic sont tagués avec notamment le nom de l'artiste et le titre.
La radio diffuse ces morceaux et naturellement doit permettre de disposer des informations du flux.

Par exemple avec VLC, j'ai l'information sur le flux sans souci. Avec atunes je ne sais pas.

en tout cas si l'info ne s'affiche pas cela est purement d'ordre technique.
Alors pourquoi cela ne s'afficherait pas...je n'en sais rien n'étant pas développeur.
je passe l'info.

Kenji j'ai du mal a comprendre ton intervention.
JLP

Message par JLP »

Salut,
effectivement avec d'autres lecteurs on a les infos. J'ai rien avec VLC mais avec Amarok c'est nickel (même avec l'osd, c'est super).
Problème technique donc. Si un dev passe par ici et qu'il en sait plus, welcome.
+1 et même un peu peur :-)
Kenji

Message par Kenji »

JLP a écrit :Salut,
effectivement avec d'autres lecteurs on a les infos. J'ai rien avec VLC mais avec Amarok c'est nickel (même avec l'osd, c'est super).
Problème technique donc. Si un dev passe par ici et qu'il en sait plus, welcome.
+1 et même un peu peur :-)
Bah légalement dans une radio, les artistes ne doivent pas être affichés mais cités (il y a une différence); çà s'appelle le Droit Moral. Un gros casse tête pour les radios dans les années 60 (ils parlaient sur les disques) avant que des arrangements soient trouvés avec les maisons de disque.

La solution qui a été trouvée ici ce sont les tags, si certains players ne peuvent pas les lire, ce serait toujours intéressant de mettre une note quelque part...

Pas de quoi avoir peur... ;-)
suppr4046

Message par suppr4046 »

A part ce que tu fais une distinction juridique entre "citer un auteur" et "indiquer l'auteur" ; bah écoute question a poser a nos juristes.
mais bon...
Kenji

Message par Kenji »

eisse a écrit :A part ce que tu fais une distinction juridique entre "citer un auteur" et "indiquer l'auteur" ; bah écoute question a poser a nos juristes.
mais bon...
J'ai dû mal à comprendre ton intervention. Il apparait évident que si JLP demande d'avoir au moins le nom d'artiste et le nom du morceau, c'est qu'il existe des cas de figures où le droit moral n'est pas respecté (le droit de paternité (art.L113-13)).

Si je faisais allusion aux radios des années 60 c'est parce qu'avec les webradios et les licences ouvertes on se retrouve avec les mêmes problématiques d'il y a 50 ans, ce qui n'aura échappé à aucune personne qui a un peu de culture musicale et juridique :wink: Après ce que j'en dis hein...

Donc, heu, si le problème est dû au logiciel que l'on utilise et qui ne lit pas les tags, il suffit juste de laisser une petite trace écrite sur votre site ou une sorte de log... Ca aura le mérite de rester conforme à la loi et d'être transparent avec la SACEM... Y a pas besoin d'un juriste ou d'un avocat pour faire çà, si ? :wink:

Bonne journée !
dj3c1t

Message par dj3c1t »

heu... je vois pas trop le rapport avec la SACEM, là.

bon après, oui, il faut "citer" de toute façon l'auteur, ça c'est indéniable :)
mais si c'est un problème de lecteur qui lit pas (ou mal) les tags... ça devient plus une histoire ergonomique que juridique, non ? enfin je demande...
suppr4046

Message par suppr4046 »

Je refais une réponse...disons plus consensuelle

Kenji,
Nous connaissons bien le droit. Alors pas nécessaire de nous sortir des articles ni de tartiner une culture et des compétences...
A part pour faire le malin ; çà me semble être ton objectif. je te le laisse.

Nos développements sont conformes à la loi. Je ne vois pas ce que la SACEM a avoir la dedans d'autant plus que nous sommes transparents avec eux.

Enfin le site vient d'être revu ; et un certains nombres de bug sont en cours de correction. Et il n'est pas sur que le souci de JLP vient de là.

Jlp,
Je vais faire des tests de mon coté.
suppr4046

Message par suppr4046 »

dj3c1t a écrit :heu... je vois pas trop le rapport avec la SACEM, là.

bon après, oui, il faut "citer" de toute façon l'auteur, ça c'est indéniable :)
mais si c'est un problème de lecteur qui lit pas (ou mal) les tags... ça devient plus une histoire ergonomique que juridique, non ? enfin je demande...
Oh ca c'est un troll.
On a meilleur fait de parler cuisine.
Répondre