certains parmi vous savent que je suis le cofondateur du label WAUR
anciennement Unique Records et obligé de changer pour une close concernant
la propriété intellectuelle (à croire que plein de gens veulent être unique).
Je viens vers vous afin de partager l'élaboration de ma pensée concernant
mon expérience "d'ingénieur du son".
En septembre de l'année dernière, j'achevais le mixage de mon album switch the letters
et me demandant s'il n'était pas préférable d'en confier le mastering à une oreille
extérieure je contactais différents ingénieurs du sons réputés pour leur qualité.
Je me suis alors confronté à des remarques tellement absurdes que j'ai écrit cet essai
en réaction. Cet écrit m'a aidé à mettre en forme 10 ans de pratique d'une théorie intuitive
sur le sens que je crois avoir donné à la mise en forme sonore des albums enregistrés sous ma houlette.
Je parle de réaction pour expliquer une des raisons du ton parfois dur et vindicatif de
cet essai, à la forme un peu aride.
Je serais donc curieux de partager avec vous cette pensée, car le mastering rencontre
sur sa route des problématiques dont vous avez l'habitude.
Je précise également que cet essai est une partie analytique, et qu'il appelle donc
une dialectique avec vous (et d'autres), pour enfin envisager une sorte de synthèse.
Trève de bavardage voici un lien ou télécharger le pdf, je n'ai pas trouvé mieux.
http://dl.free.fr/rsZsls75u
Je m'en remets à vous et à la qualite de réflexion dont vous avez l'habitude.
Très sincèrement
Gilles
ps : je ne sais pas si cette rubrique est la mieux adaptée a ce post merci de me dire
Code : Tout sélectionner