Ce n'est que mon avis sur la question, en fonction de mon expérience. Peut-être qu'un ingé-son ou quelqu'un qui a de meilleurs notion du mastering comme Lunt pourrait te dire l'inverse, je ne sais pas.ouep , mais es-que faire en sorte que le son soit audible sur un téléphone portable ,ça fait pas justement "opération marketing" ?
perso si je vendais du son je préfèrerai que mon son soit meilleur sur une chaine hi-fi classique , ou grosse sono ou pc avec bonne carte son et haut-parleur...Etc....kit a avoir de la perte , que ce soit inaudible , sur pc portable ou téléphone portable....Etc.....
Comment , "artistiquement" , peut-on penser a ça?
Mais le fait est que la musique enregistrée sert surtout à ventre des moyens de reproduction. Une Major a tout intérêt à faire masteriser ses prods pour qu'elles passent sur des HP de téléphone portable, parce que c'est aussi un argument pour vendre ces appareils qui serviront à vendre de la musique. Je me rappelle d'une anecdote dans les années 90. Public ennemy avait fait masterisé un de ses albums pour que les fréquences flinguent les haut-parleurs des sonos de voiture. En tant qu'artiste, nous pouvons légitimement faire en sorte que notre musique ne soit pas écoutable avec un casque bas de gamme.
Oui, au moins de faire l'effort de respecter l'oeuvre. Mais vu ce qu'est devenue la musique, c'est-à-dire un fond sonore pour se détendre en faisant les courses, pourquoi les auditeurs feraient-il des efforts ? Encore faut-il qu'ils pensent que ça en vaille la peine.ça devrai être l'inverse....a "l'auditeur" , au "spectateur" de s'adapter.......
Il n'y a pas de grands albums sans grands ingé-sons. Comme il n'y a pas de grands concerts sans grands ingé-sons. Ce n'est pas pour rien que dés qu'ils le peuvent, les artistes trimballent avec eux leur ingé-son. ^^Je pensais vraiment pas que le "mastering" n'était qu'une question de format ou support....je pensais que l'inge-son pouvait justement rajouter "sa touche"..en collaboration avec l'artiste.....justement comme un musé adapterai "l'environnement" a la toile du peintre ...la profondeur , le contraste , la lumière , la circulation autour de la toile...Etc.....etc...... et la ou justement la plupart des musés se contenterai d'un mur "neutre" et d'un éclairage "typique"......un autre pourrait proposer a l'artiste de mettre sa toile sur un socle mobile , en rotation , avec un éclairage changeant sur un laps de temps , ou que sait-jeuu.....etc.....de "mettre en scene" l'œuvre.......
La musique enregistrée avant l'ère mp3, était le résultat d'un travail en studio, que ce soit en qualité d'enregistrement, de mixage et de traitement du son. Miles Davis était impressionnant sur scène mais sur ses albums il était rendu impressionnant par le travail de l'ingé-son. Comme le dit Lunt dans son essai, il n'y a pas de son naturel. Le meilleur concert sera sans intérêt restitué tel quel sans traitement du son, que ce soit en studio ou bien à l'aide d'un équaliser sur sa chaîne ou sa table de mixage.