Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Houellebecq sous licence Creative Commons ?

Tout ce qui concerne le Libre, le copyleft, les biens communs, le partage des savoirs, &tc...
Rico

Houellebecq sous licence Creative Commons ?

Message par Rico »

Je viens de tomber sur un intéressant article sur la viralité de la licence CC by-sa, basée sur le copyleft :
http://fgallaire.flext.net/houellebecq- ... e-commons/

Dans son dernier ouvrage, Houllebecq à utilisé des extraits d'articles issus de wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Nihous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_domestique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beauvais

Or, ces articles sont déposés sous une licence CC by-sa. Cette licence n'est pas citée par l'auteur, son éditeur, et pire : l'ouvrage n'est pas déposé sous la même licence, qui est virale.

Le blog de Florent Gallaire, d'où je tire ces infos, détaille les violations du droit d'auteur que ce livre implique, c'est tout à fait instructif, d'où l'envie de le partager avec vous :-)
explicite

Re: Houellebecq sous licence Creative Commons ?

Message par explicite »

Ah ? La possibilité d'un litige ? :wink:
Zeco

Message par Zeco »

est-ce que j'en déduis que je peux le plus légalement du monde mettre un lien vers le dernier ouèl-beck sur dogmazic sans être inquiété ?

ou bien est-ce qu'il est préférable que quelqu'un d'autre vérifie avant le bien fondé de ces allégations juridiques ??
dana

Message par dana »

bon
deux remarques (correction : en fait 5)
1. vous oubliez le droit de citation :
voir article 122.5 du CPI
bien sûr Houllebecq ne cite pas ses sources
bon c'est un roman, pas un article de sciences humaines.. on s'en fout en somme, et puis ce n'est pas de vraies citations juste des bouts de phrases prises ici et là, du collage donc, de la réécriture (en plus, le texte de wikipedia n'est pas considéré comme une oeuvre d'art, à raison, c'est rédigé de manière intelligible c'est tout)
2. ces cries d'orfraie autour des "citations" et "emprunts" de houellebecq montrent surtout une ignorance crasse en matière de littérature et de procédés styllistiques disons "modernes"
Si on commence à emmerder les auteurs parce qu'ils font des emprunts, va falloir faire des procès à des centaines d'auteurs qui utilisent ce procédé (ouvrez par exemple, mais parmi mille autres exemples : De Lillo, Dos Passos, Lowry, Uwe Johnson, enfin y en a tellement.. )
3. je vois pas ce que les licences libres ont à foutre là dedans : vous croyez vraiment que l'emprunt remixé en plus de trois phrases ou plutôt de quelques mots dans wikipedia suffit à faire changer le statut d'un roman de Houellebecq ?? C'est n'importe nawak : dans ce cas j'abandonne aussitôt les licences libres. Dans ce cas on en arriverait à la situation absurde selon laquelle les LLD seraient plus "empêchantes", plus restrictives, que le droit d'auteur classique.. C'est débile, et même si juridiquement ça a du sens, c'est débile quand même.

4. les notices de wikipedia et la littérature sont vraiment deux mondes à part styllistiquement :) (je suis bien placé pour le savoir, j'ai écrit deux trois choses dans wikipedia et j'écris aussi de la littérature et des essais théoriques : trois démarches et rapports à l'écriture qui n'ont rien à voir)

5. Pour en revenir enfin au problème des licences libres pour les oeuvres littéraires. J'ai promis que j'allais me pencher sur le sujet un de ces jours. Mais je crois qu'on a une réelle limite au niveau des clauses de libre modification et de remixes. Le droit de citation, parodie etc. me paraît largement suffisant (excepté pour des projets spéciaux et collectifs, mais qui sont très très rares parce qu'en général dénués de tout intérêt)
De fait j'ai bien l'intention de publier un de ces jours, mais je ne choisirai certainement pas de clause autorisant les remixes et dérivations : quandvous prenez un soin particulier à la forme par exemple, il est insupportable d'imaginer qu'on puisse changer un iota aux mots et aux tournures que vous avez choisies. C'est une question qui je pense devrait se poser (dans la mesure où personne ne la pose). je parle bien ici d'oeuvre littéraire, pas de manuel pour apprendre le php ou de notice d'utilisation de téléphone portable.
bituur

Message par bituur »

une très intéressante analyse de calimaq sur son blog, http://scinfolex.wordpress.com/2010/09/ ... fet-viral/

pose la question ainsi : est-ce oeuvre dérivée (auquel cas, effet viral, ou oeuvre collective (auquel cas pas effet viral)
voilà ce que le code juridique des licences CC entend par oeuvre collective :
une oeuvre dans laquelle l’oeuvre, dans sa forme intégrale et non modifiée, est assemblée en un ensemble collectif avec d’autres contributions qui constituent en elles-mêmes des oeuvres séparées et indépendantes. Constituent notamment des Oeuvres dites Collectives les publications périodiques, les anthologies ou les encyclopédies. Aux termes de la présente autorisation, une oeuvre qui constitue une Oeuvre dite Collective ne sera pas considérée comme une Oeuvre dite Dérivée.
et calimaq précise bien que ce n'est pas le même sens que celui du CPI (faisons simple quand on peut faire compliqué, grand principe du droit comme on sait), qui définit l'oeuvre collective en son article L113-2 :
« l'œuvre créée sur l'initiative d'une personne physique ou morale qui l'édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l'ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu'il soit possible d'attribuer à chacun d'eux un droit distinct sur l'ensemble réalisé ».
une phrase vers la conclusion de l'article de calimaq :
Dans ces conditions, est-on véritablement en présence d’une oeuvre dérivée réalisée à partir des articles de Wikipédia ? L’apport de Houellebecq est-il suffisamment original pour recevoir ce qualificatif ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une oeuvre collective (au sens de Creative Commons), qui procède plutôt par « collage » d’oeuvres pré-existantes ?
tout son article est passionnant, et permet de bien se préciser tout ça.
dj3c1t

Message par dj3c1t »

humm... donc dans la viralité vue par cc, finalement, on retrouve un peu la notion de copie servile de la LAL :
http://artlibre.org/licence/faq#FAQ_281
dana

Message par dana »

ça me sidère que nos fameuses licences fournissent l'occasion de telles arguties concernant une oeuvre littéraire. C'est tout simplement débile.
Vous savez ce dans quoi on tombe et ce que je redoutais depuis plusieurs années ? dans la juridicisation généralisée : que les tenants des licences libres non seulement alimentent mais se donnent de l'importance en agissant dans ce sens, ça me fait horreur.
C'est complètement débile. Si on va dans ce sens, on est foutu. Les juristes finiront par devenir les seuls experts légitimes du libre. En fait c'est déjà le cas.

Bon après, l'article de SILEX est plutôt drôle (heureusement) dans la forme on va dire, mais sur le fond, il me fait pas rire du tout.
bituur

Message par bituur »

anéfé, la judiciarisation généralisée, galopante, dans tous domaines, n'épargne ni la culture ni le libre.
en fait les juristes finiront par devenir les seuls experts légitimes de la vie...
heureusement que duralex sert aussi à s'envoyer des canons derrière la cravate...
dana

Message par dana »

ceux que ça intéresse le mot juridicisation
http://outsiderland.com/dissemination/?p=138
et surtout cet excellent article :
http://www.cairn.info/revue-politix-2009-2-p-73.htm
bituur

Message par bituur »

ah oui de fait, l'un m'est venu sous la plume, quand c'est bien l'autre, juridicisation, qui correspond mieux : le phénomène est d'ailleurs plus pernicieux et destructeur, puisque ce sont toutes les relations ordinaires, les éléments normaux des relations, qui se voient envahis par le droit et le juridique, et non seulement en cas de conflit.
on en arrive à tout penser en droit, et du coup on ne pense plus droit.
de fait, le mal est mieux décrit, merci pour la distinction et le mot précis, dana.
Répondre