Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Blog d'art

Tout ce qui concerne le Libre, le copyleft, les biens communs, le partage des savoirs, &tc...
shangril

Blog d'art

Message par shangril »

Salut à tous/à toutes,

Je viens ici vous parler de ZC Virtual Underground Art Gallery, notre blog d'art, qui ne publie pas que des choses sous licence libre, mais bon, je suis pas allé vérifier, mais à vue de nez il doit y avoir entre 200 et 300 œuvres sous Creative Commons (j'écris cela sous toute réserve, comme je disais je suis pas allé compter).

http://zcgallery.over-blog.com

Nous somme un peu plus d'une dizaine d'artistes à publier sur ce blog. Nous avons changé plusieurs fois de plate-forme au fil des années.

Le blog est surtout centré sur le Pixel Art Obscur, et aussi pas mal sur les Ready-Mades. Je vous renvoie au blog pour plus d'info sur le PAO, et à Wikipédia pour une définition de Ready-Made dans le sens 'Marcel Duchamp' du terme.

Mais il y a aussi un peu de musique, de peintures, des objets originaux, et une installation, et encore deux-trois autres choses.

On respecte les choix de l'artiste. Si il est conscient des enjeux liés au licences libres et qu'il souhaite publier sous LLD, tant mieux. Si ce n'est pas le cas, on publie quand même.

Il y a une forte proportion d'œuvres sous cc-by-sa, pas mal d'œuvres sous cc-by-nc-sa, quelques-unes sous cc-by...

Concernant le Pixel Art Obscur, c'est Discobilly qui est le premier des artistes du site à avoir mis son travail sous CC (c'était en septembre ou octobre 2008), puis ça a pas mal fait boule de neige auprès des autres artistes de cette mouvance.

Nous sommes les fiers représentant du courant 'moelloning' qui consiste à créer des œuvres dérivées de mon ready-made 'Moellon' (sous by-sa), il y a plus d'une trentaine d'œuvres dérivées recensées à ce jour. 'Moellon' est la première oeuvre du site à avoir été mise sous CC (août 2008).

Je termine par une petite mise en garde : l'œuvre de Xavier présentée sur le site est en cc-by-sa sur sa propre page, mais sur la page de profil de Xavier il est indiqué qu'il publie sous cc-by-nc-sa. Sans doute un petit coup de fatigue de Le morse des mers qui maintient le blog, il a été prévenu et les choses devraient être clarifiées sous peu.

Merci de m'avoir lu !
shangril

Re: Blog d'art

Message par shangril »

Quelques nouvelles du collectif :

La barre des 500 travaux d'art publié sur le site a été franchie il y a quelques temps.

Il y a actuellement 552 billets sur le blog...

Un certain nombre de trucs qui n'étaient pas encore sous LLD le sont désormais.

J'ai compté rapidement, si je me suis pas trompé, il y a 92,7 % de contenus qui sont libres.

Donc si vous cherchez une image libre pour votre avatar voire pour une pochette d'album vous pouvez venir jeter un œil - je recommande les ready-mades à base de moellons aux membres de Parpaing.

Parmi nos artistes qui publient sous LLD, je suis le seul à avoir utilisé les clauses NC ou ND - que je suis bien entendu disposé à lever pour un cas particulier, hésitez pas à me contacter - tous les autres artistes ont publié sous des licences plus libres que ça.

L'adresse du blog n'a pas changé (contrairement à nos habitudes bien établies de changer d'hébergeur toutes les cinq minutes, ça fait déjà presque un an et demi qu'on est ici : http://zcgallery.over-blog.com )

Merci d'avoir lu ce message jusqu'ici.

Shangri-l
BlueChill

Message par BlueChill »

Tiens c'est marrant que je tombe sur ce sujet. Je viens de créer un blog/site avec mes photos retouchées, sous licences libres également. (à vrai dire, et d'une je ne connais que ça au final, et de deux je suis trop feignant pour faire respecter mes droits, alors autant que ça bénéficie à tout le monde plutôt qu'aux gens peu scrupuleux uniquement :))

Il est encore un peu en construction, mais tout de même visible à l'adresse http://elfuncionario.tumblr.com/

J'ai fait le choix pour l'instant du CC-BY-NC-ND 2.0. Vu que je débute dans le libre non-musical, tous les conseils sont bienvenus (sauf ceux des quelques trolls que j'ai repérés sur le sujet des pâtes à crêpes :roll: )
BoneShadow

Message par BoneShadow »

BlueChill a écrit :Tiens c'est marrant que je tombe sur ce sujet. Je viens de créer un blog/site avec mes photos retouchées, sous licences libres également. (à vrai dire, et d'une je ne connais que ça au final, et de deux je suis trop feignant pour faire respecter mes droits, alors autant que ça bénéficie à tout le monde plutôt qu'aux gens peu scrupuleux uniquement :))

Il est encore un peu en construction, mais tout de même visible à l'adresse http://elfuncionario.tumblr.com/

J'ai fait le choix pour l'instant du CC-BY-NC-ND 2.0. Vu que je débute dans le libre non-musical, tous les conseils sont bienvenus (sauf ceux des quelques trolls que j'ai repérés sur le sujet des pâtes à crêpes :roll: )
Jolies photos. Dommage qu'elles soient sous ND...
shangril

Message par shangril »

BlueChill a écrit : Vu que je débute dans le libre non-musical, tous les conseils sont bienvenus
Pas vraiment un conseil mais plutôt un genre de constat :

C'est encore pire que dans le monde de la musique : il n'y aura pour ainsi dire personne pour profiter des libertés octroyées par les licences - en tout cas c'est comme ça que ça s'est passé pour moi.

C'est uniquement les artistes de notre collectif qui publient des œuvres dérivées du travail des autres... Quand au (rares) personnes qui republient ici ou là nos travaux, elles ne mentionnent jamais le fait que la licence est libre... Bon à chaque fois c'était de petits blogs strictement non-commerciaux, donc aucun d'entre nous n'est jamais allé râler...

Je crois même savoir que quelqu'un qui a mentionné le Pixel Art Obscur sur un site scoop.it a délibérément choisi de prendre pour illustrer son billet une vague photo pas libre sans rapport avec le sujet, mais qu'on pouvait trouver sur mon blog perso, plutôt qu'une des œuvres sous licence libre qui étaient présentées dans l'article de blog et qui étaient totalement en rapport avec le sujet de son scoop.it - je dis, je crois savoir, mais ce n'est que de vagues soupçons - uniquement pour ne pas avoir à donner le lien de la licence comme il faut théoriquement le faire. Peut-être pour ne pas effrayer son lectorat ?

Il y a quand même des choses encourageantes : quand le Panda a accouché du concept Pixel Art Obscur en 2006, il proposait des bases, et comme il n'était pas conscient de l'existence des LLDs, il mentionnait simplement 'librement réutilisable mais créditez moi' - de la CC-BY sans le savoir - d'ailleurs plus tard quand il a été mis au courant de l'existence des LLDs il a tout passé sous CC-BY - et donc il y a eu pas mal de monde en 2006 pour utiliser ses bases, faire des œuvres dérivées, lui envoyer, et lui les publiais sur son site. Ça a pas duré très longtemps, et il faut bien avouer que tout ceux qui ont suivi le mouvement à l'époque étaient sois ses amis directs, soit des amis de ses amis. (AFAIK)

D'ailleurs ceci est tout aussi valable pour ZC Virtual Underground Art Gallery : chaque artiste, actuellement, est un ami d'un autre artiste qui lui même est un ami d'un autre artiste (vous suivez ? ) ; soit des amis à moi, soit des amis du morse, soit les deux, soit des amis de Flure (qui est un ami du morse et de moi).

Donc, on reste entre nous... Je comprendrais jamais pourquoi aucun marchand de T-Shirt n'a jamais utilisé un visuel fait par Discobilly pour un de ses produits (: (: - ils sont sous BY-SA, sont magnifiques, et Discobilly inclus toujours un cartouche "© Discobilly CC-BY-SA" donc je suppose qu'ils sont redistribuables tel quel sans rien à ajouter... Et même, ajouter le lien vers la licence en tout petit en dessous, ça prend 2 secondes...

Enfin, bon, si le blog http://elfuncionario.tumblr.com/ pouvait devenir un contre-exemple, si tout le monde commence à réutiliser les photos qu'on y trouve... S'il y avait des personnes pour tirer parti du fait qu'elles sont sous LLD... Ce serait totalement génial.

Bonne fin de journée
shangril

Message par shangril »

Bonjour à toutes et tous ;

C'est juste pour dire qu'un nouvel artiste a rejoint le collectif, sa première œuvre chez nous a été publiée avant-hier.

Je viens mentionner ça ici, car cet artiste a choisi un pseudo totalement hilarant (enfin, ça dépend du genre d'humour qu'on apprécie) ; je vais pas dévoiler celui-ci sur ce forum, j'invite les personnes les plus curieuses à venir visiter le blog pour lever le mystère, ça peut être l'occasion d'admirer un peu notre "travail".

Ce nouvel artiste publie sous BY-SA ; je suis assez heureux de pouvoir dire que pas mal de nos artistes qui nous ont rejoint récemment ont découvert le concept des licences de libre diffusion parce que la majorité des autres artistes déjà présent sur notre blog les utilisaient déjà.

Bonne journée
shangril

Message par shangril »

Salut toutes et tous,

Vendredi, on sera le 11/11/11. Pour fêter dignement l’événement, Le morse des mers qui est le webmestre du collectif depuis mars 2010, a décidé de frapper un grand (enfin, un moyen grand) coup :

Depuis quelques temps, il garde des œuvres sous le coude. Et comme c'est un grand fan des dates/heures en forme de palindromes, il compte publier un certain nombre de nouvelles œuvres à 11 heures 11 minutes et 11 secondes, heure de Paris.

À priori il y aura un minimum de 3 œuvres... C'est un minimum, il y en aura peut-être plus.

Je ne sais quel pourcentage de ces œuvres seront en fait sous LLD - probablement quelque chose entre 10 quatorzièmes et 100%, mais je m'avance peut-être un peu, là.

Ça se passera ici : http://zcgallery.over-blog.com !

Bonne soirée
monpauvrelieu

Message par monpauvrelieu »

Garde nous en aussi pour le 20/11/2011 à 20h11 :)
shangril

Message par shangril »

J'ai transmis au morse !
monpauvrelieu

Message par monpauvrelieu »

-- . .-. -.-. .. :D
Répondre