Branle autant que tu veux et ce que tu veux, mais par pitié, évite de tomber dans la falsification sémantique de la droite réactionnaire. Personne n'a lutté contre une "réforme" des retraites (la dernière vraie réforme date de 1983 et n'avait fait descendre personne dans les rues). La lutte porte sur une contre-réforme qui n'est en rien une réforme : elle nous fait peu à peu revenir à la situation d'avant 1983, voire plus loin.dana a écrit : les partisans du revenu de base, j'ignore s'ils participent ou pas à la lutte contre la réforme des retraites et là : je m'en branle complet,
Personne ne t'a traité d'abruti ici ni ne t'a "cassé". On n'est pas dans une cour de récré. Je défends l'idée que des communistes (c'est un néologisme que je forme à partir du mot anglais "commons") tels que toi et les éminents défenseurs du partage des ressources et des biens communs, voire de la culture par tous qui sévissent sur Dogmazic et dans Musique Libre devraient être au coeur du mouvement social et inonder celui-ci de leurs précieuses cogitations. C'est au nom de la très haute opinion que j'ai de vous que je vous exhorte à rejoindre un mouvement qui a besoin de vous.dana a écrit :y'a un autre thread pour casser les abrutis dans mon genre,
Je viens ici donner mon point de vue et dire ce qui, d'après moi, devrait être fait, notamment par des gens qui sont loin d'être des abrutis, tels les habitués de ce forum. Est-ce donner des leçons ? Si tu veux.dana a écrit :utilise le mais par pitié viens pas faire la leçon ici
Et alors ? C'est mal ? Que fais-tu d'autre ? Depuis que je fréquente ce forum, j'ai énormément appris, notamment grâce à toi. Il est fréquent qu'on se fasse la leçon les uns les autres, surtout à partir du moment où chacun essaie d'apporter des ébauches de réponses à la question "que faire ?"
Si tu ne supportes pas qu'on te fasse la leçon, t'as un léger problème de surmoi. A mon tour de te dire que je m'en branle. Parle-moi du RMU, explique moi en quoi j'ai tort lorsque je fais le lien avec les retraites, mais ne viens pas me parler de ton urticaire contre les "leçons".
Je prétends, moi, faire le lien entre le sujet de ce thread et la question des retraites : les retraités touchent un revenu qui ne découle pas de leur productivité, ce qui est totalement contraire au principe du travail salarié. Le principe des retraites par répartition, qui a l'avantage de déjà exister, est donc une brèche dans le lien revenu/travail. C'est donc une base concrète d'où on peut partir pour faire évoluer la société vers un mode de revenu pour tous qui soit complètement détaché de la question du travail.dana a écrit :le sujet de ce thread n'est pas "se battre pour préserver le système des retraites etc etc "
C'est moi qui en ai parlé. Et je persiste. J'ai dit 18 ans parce que c'est l'âge de la majorité, et que c'est donc à partir de cet âge qu'un individu peut toucher une allocation dont il usera librement. Avant cela, on peut imaginer que ce soient les parents qui la touchent pour l'enfant. Mais c'est évidemment un point de détail pratique qui ne remet en rien en cause le principe du revenu non-conditionnel complètement déconnecté du travail, auquel je souscris autant que toi. Tu vas me chier une pendule pour ça ?dana a écrit :et qui a parlé ici d'une retraite à 18 ans ?? C'est un revenu sans condition pour chacun dès la naissance. complètement déconnecté du travail !
Je ne suis pas d'accord. Les retraites ont un sens dans une logique d'organisation de la survie des individus inaptes au travail (car trop âgés), et donc pris en charge par la solidarité entre actifs et inactifs au moyen de la répartition. Ce n'est pas encore, certes, un mode de revenu complètement coupé de l'activité, puisque les cotisations sont prélevées sur les revenus des salariés et que le droit à la retraite dépend d'un travail déjà effectué. Mais c'est au moins un revenu non conditionné par la productivité présente du bénéficiaire, ce qui est en soi incroyable dans un monde où le Capital ne daigne redistribuer quelques miettes de richesse qu'en échange de travail aliéné. Le retraité, qu'il glande devant la télé, ou qu'il alphabétise les gosses de son quartier, touche sa pension quoi qu'il arrive. Discute avec des "jeunes" retraités, tu verras qu'au début, ils ont un peu l'impression (presque honteuse) de toucher le pactole sans rien foutre. C'est ça précisément qui est déjà révolutionnaire et qu'il faut généraliser. Si tu prends la peine d'oublier 5 secondes l'impression selon laquelle je te ferais la leçon, et que tu t'attaches au fond de ce que je dis, tu conviendras peut-être alors que je suis en plein dans le sujet.dana a écrit : Or, les retraites, je suis désolé mais ça n'a de sens que dans la logique de la rémunération par le travail. Donc, je vois pas ce que ça vient faire là.
le sujet de ce post est : quel nouveau modèle pourrait être élaboré et mis en place pour sortir de la logique univoque du revenu par le travail ?
Je veux, si tu veux bien m'autoriser à en débattre avec toi et les autres partisans du RMU, poser cette question : comment casser concrètement ici et maintenant "la logique univoque du revenu par le travail" ?
Je pense qu'il faut s'opposer aux contre-réformes qui cassent le système de retraites par répartition et qui renforcent la domination du capital et le lien entre revenu et travail. Pour cela, il faut faire valoir le "nouveau modèle" (ou son ébauche) au sein des luttes sociales où se pose de façon concrète la question du travail (c'est bien le cas du mouvement pour la défense des retraites), et orienter autant que possible la lutte vers cet objectif.
Je pense qu'il faut aussi pour cela arrêter de parler le langage mensonger de l'ennemi ("réformes" mon cul !) et arrêter de juger les mouvements sociaux d'après ce qu'en montre la télé et les médias soumis au pouvoir national-sarkozyste.
Je revendique, soit dit en passant, le droit d'intervenir à ma guise dans ce type de discussion, même si mes "leçons" en irritent plus d'un (ce que je déplore).
Je me déclare d'ores et déjà prêt à récidiver une fois que j'aurai regardé ce film.