Bon d’une part j’ai pas la prétention d’être actuel, je suis même certainement complètement has-been et je m’en contrefous.dana a écrit :tous ces cons de capitalistes quand même !
oubliez le doc qui effectivement ne rend pas compte de la complexité des débats et de la pluralité des modèles élaborés autour de ce concept. lisez plutôt ceci :
http://multitudes.samizdat.net/spip.php ... ubrique=11
quant à ta vision du travail, je veux bien Al-z, mais d'abord ben moi ça me fait pas rêver, et en plus je suis pas certain que vous (enfin je sais pas vraiment qui désigne ce "vous" mais bon, vous vous emmerdez pas pour mettre tout le monde dans le même panier alors j'en fais autant) soyez plus "actuel" que ces chercheurs et militants là
m'enfin je cause, ça n'a aucun importance
enfin tout ce que tu dis, s'attaque à la version disons de Milton Friedman, que tu imagines bien je ne porte pas vraiment dans mon coeur.. alors bien sûr, la version néolibérale à la friedman bon, elle me terrifie aussi. Mais réduire toutes les recherches autour du revenu minimum de vie à cela.. bon.. que veux-tu que je te dise..
Enfin bon, je suis grillé d'avance et définitivement parce que je manifeste pas pour (puisqu'on manifeste pour) les retraites ou "contre" leur démantèlement..
ça me fait penser à ma conférence de vendredi soir dans un caflib dans un patelin pas loin.. J'ai eu le malheur d'évoquer la déconflictualisation au sein des entreprises qui s'appuyait sur la psychologisation au cas par cas, et la position des certains psys qui se posent comme auxillaires de la négation de la revendication collective etc.. Et y'avait là un ex-maire adjoint d'une grosse grosse ville de la région parisienne qui m'a traité de coco, a considéré que c'était un scandale qu'on détruise ainsi publiquement (je cite de mémoire) la culture d'entreprise etc.. j'ai même pas eu besoin de répondre, la moitié de la salle était NPA et s'en est chargé pour moi, ça a failli en venir aux mains. Jamais vu un con pareil dans ce genre de réunion, où généralement on prèche tranquillos à des convaincus.. pour quoi je raconte ça ? Ben parce que là j'ai l'impression d'être dans la même situation niveau discussion.
D’autre part, tu proposes en lien un documentaire que tu n’a pas vu sur le moment. C’est déjà un problème. Tu imagines bien que des gens vont réagir. C’est ce que j’ai fait. J’ai tenté de me documenter sur le sujet. Le moins qu’on puisse dire que c’est les voix qui s’expriment pour ce RMU sont très fortement discordantes et ça aussi c’est un gros problème preuve que l’idée est bancale et fourre-tout. Enfin tu finis par dire après avoir vu ce que tu proposais en lien que finalement non ce sont de mauvaises bases. Bon ok. Et puis après tu te plains du niveau de la discussion. T’aurais peut-être pu commencer par balancer le lien qui correspond à tes idées et que tu as lu ou vu avant ça aurait éviter quelques emportements inutiles. Enfin c’est juste une suggestion tu fais bien comme tu veux, hein.