Pour ma part, vu que tu préfères les attaques personnelles aux arguments, j'en reste là, c'est ma dernière contribution sur ce fil.
ça c'est fort.....
tu le dis toi même
" D'ailleurs tu te bases sur quoi, toi, pour affirmer ce que tu affirmes sur le sujet ?
Tu as fini de lire la FAC de Dogmazic et tu as enfin compris que les licences libres ne servent pas à protéger les oeuvres depuis la dernière fois ? "
tu me fait la critique de ce que tu fais.......
bref......si tu le prend mal....désolé....mais en quoi suis-je interdit d'exprimer mon ressenti par quelque comparaison que ce soit(qu'elle soit hors sujet , graveleuse...ce que tu veux)
le fait que Dana , yza ou qui tu veux disent "a peu près " la même chose que toi sur ce sujet n'est pas un argument en tant que tel.....
bref ça part dans la petite querelle de personne et c'est bien dommage....mais ne va pas dire que c'est moi qui fait de l'attaque personnelle ....comme tu le dis :
"depuis le début mes commentaires commentent tes commentaires"
bref...si tu t'interresse aux licence libres par le biais du logiciel libre , tu dois certainement avoir entendu parlé de l'affaire "Jacobsen contre Katzer" :
http://aful.org/droit-auteur/jacobsen-v-katzer
http://bellecourconseilsavocats.blogspo ... obsen.html
http://www.linuxinsider.com/rsstory/694 ... 1291826288
on peu justement y lire :
"la violation d'une licence open source cause un dommage économique réel au titulaire des droits même s'il ne fait pas payer son logiciel"
moi a la base c'est de ça que je parle , du faite que le tribunal estime qu'il y a
"un paradoxe entre le fait de prôner une éthique non commerciale et réclamer une indemnisation pécuniaire"
jamais je n'ai parlé des auteurs , de la somme ou que sais-je.....c'est cette logique que je critique......
De mon point de vue , si , en cas de litige , on applique un "barème commerciale" a une oeuvre (ou logiciel) sous licence libre......on court a "l'absorption commerciale" des licences libres...
Demain un informaticien créera un nouveau logiciel , une grosse boite utilisera ce logiciel a des fins commerciales , et en cas de procès , ne paiera pas plus cher (même barème) que si il avait pompé un brevet (ou un petit peu plus...mais bon....)....
Si tu multiplie par 10 ou 50(ou que sais-je) la somme que cette boite devrai payer en cas de litige.....ça renforcerai les protections de l'utilité des licences libre......ça permettrai de sortir réellement du business........de la logique commerciale.......
ceux qui voudraient se faire des tunes avec le libre.....ne voudraient plus trop........et ça serai tant mieux....
bon la c'est une assoce contre des zykos.....donc c'est sur qu'on peut trouver ça un peu débile......
mais si tu connais l'affaire Katzer....tu peux te douter que l'enjeu en est un autre.......
ce qui est bon dans ces histoires....ce n'est pas que l'auteur touche des tunes....c'est que celui qui prend les licences libres a la légère......paye.....
pour être honnête , si j'avais été ou si j'ai a être dans ce cas......je ferai la même chose , je demanderai une somme énormément supérieure........mais sur un point de vue éthique , je demanderai a ne pas en être le bénéficiaire.....je trouverai un endroit adéquate ou cet argent serai utile........