Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

C'est nous qu'on l'a fait

Vos compos, votre musique, bref, vous quoi :))
(COPYLEFT OBLIGATOIRE, sinon on vire : vous êtes sur dogmazic.net)
Mankind_concept

Re: C'est nous qu'on l'a fait

Message par Mankind_concept »

Quelques explications...

Au cas où, les liens des sources des films qui ont servi pour la vidéo :

http://cc.aljazeera.net/asset/language/ ... aza-strike
http://cc.aljazeera.net/asset/language/ ... gaza-ruins
http://cc.aljazeera.net/asset/language/ ... aza-day-17
http://cc.aljazeera.net/asset/language/ ... aza-day-16
http://cc.aljazeera.net/asset/language/ ... aza-day-23

L'idée du morceau est née pendant la guerre de Gaza fin 2008, début 2009. Cela m'avait profondément retourné de voir que ceux qui n'avaient déjà plus rien soient à nouveau confrontés à une guerre avec tout son cortège d'horreurs.
J'étais alors révolté et j'avais envie d'écrire quelque chose qui l'exprimait.
La musique et le texte ont vécus tous seul sans la vidéo. L'énervement et l'énergie sont restés avec les apports plus brutaux de Mastaroth.
L'idée de la vidéo a certainement germée pendant la gestation du morceau et alors que nous découvrions qu'Aljazeera mettait des films à disposition, mais elle n'a été réalisée qu'après la quasi finalisation du morceau.

Le pitch de la vidéo :

L'idée n'était pas de faire quelque chose d'aussi "violent" que la musique et les paroles, mais plutôt un truc qui rende mal à l'aise... sans pour autant être racoleur, voir "gore" (il y avait de la matière pour ce faire. Il y a tout de même un passage relativement dur sur le deuxième refrain avec l'extraction d'un cadavre).

L'enfant qui coure au début se passe de commentaire, c'est, je pense, un symbole fort. Il est ralenti, comme presque tous les autres passages pour amener la pesanteur et le mal aise...

Suivent ensuite des images "classiques" de la guerre très technologique, presque lisse, propre, esthétique (?)
Puis les ruines apparaissent avec le chant... Dans un mouvement de balayage lent, voyeur,...

Sur le refrain un palestinien conforme à l'imagerie habituelle. Il balaye sa tête de droit à gauche, les mères qui suivent de gauche à droite... L'ensemble souhaitant dire non ou exprimant l'inutilité de tout cela...
Suit un autre personnage qui exprime la douleur et la colère réunies, puis à nouveau la guerre esthétique avec un champignon et un hélico de jeu vidéo... puis à nouveau des ruines...

Le refrain est l'apogée de l'horreur avec un cadavre, un appareil photo qui immortalise la scène,... avec le bulldozer qui aurait très bien pu être emprunté au film nuit et brouillard qui montre qu'on est capable d'oublier l'horreur qu'on a subit et même de la faire subir à d'autres... Puis tout redevient pesant, lent avec l'exploration minutieuse des failles de l'âme humaine avec peut être un autre cadavre, un main qui crie au secoure,...

Les moutons (de Panurge) qui suivent se passent de commentaires...Puis on reprend sur des images déjà utilisées pour symboliser un cycle, même si on espère que ce sera la dernière...
matmix

Message par matmix »

Thanks Mankind pour les explications.
En effet, le bulldozer m'avait bien fait penser à "Nuit et brouillard".
Mankind_concept

Matmix, après ces quelques explications, cette vidéo ressemble t'elle toujours à une suite d'images sans message ?
matmix

Message par matmix »

Non, mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
C'est comme en peinture, y'a des trucs qui passent direct sous le sens et d'autres ou tu vas avoir un carré blanc sur fond blanc et où il faudra l'explication du peintre pour que ce soit intéressant.
Ces choses-là, pour en avoir bouffé des années, je trouve que ça ne sert pas à grand chose ou en tout cas à conforter une certaine élite culturelle.

J'ai vu un truc hier justement, avec des images de guerre et j'ai repensé direct à votre montage.
Faudrait que je retrouve ce truc pour accompagner ce que je raconte.
Des images comme les votres, mais avec une cohérence et sans avoir besoin de piger les paroles ou un discours de trois pages à côté.

J'essaye de retrouver ça, mais je promets rien, car j'en bouffe des images, en ce moment ^^
Mankind_concept

Merde on a fait de l'art moderne !
C'est une boutade (de ma part), bien sùr.
Pour ma part, je considère qu'on a pas forcément besoin de comprendre pour apprécier une oeuvre... Dés fois il est bien de ce dire qu'il n'y a rien à comprendre. De mon coté, j'aime bien les choses faciles avec un 2eme (ou plus) niveau de lecture. Je trouve intéressant les trucs la superficialité qui finalement a du sens quand on creuse un peu. Mais pour ce faire il ne faut pas que ce soit trop facile quand même, autrement on s'arrête uniquement au premier étage. C'est peut être là que le truc a été raté.
Je suis un type compliqué...
J'attends ton lien si tu le retrouves, car j'ai peut être effectivement rien compris.
matmix

Message par matmix »

Je suis en pleine recherche du coup, je retrouve pas encore celle que je voulais, mais du coup je tombe sur certaines autres que j'avais vus.

Ce qui m'emmerde, c'est que ce sont des images fixes et en effet, bien plus premier degré que ce que je voulais expliquer :

Bobby Jameson - There's A War Going On :
http://www.youtube.com/watch?v=ykFM4f_TtfE

Ez3kiel - Versus :
http://www.youtube.com/watch?v=LgSAZGUDKNo

Je continue mes recherches en tout cas.
Les différentes lectures, je comprends bien, mais c'est pas de ça que je parlais en fait.
Puis non, c'est pas que tu n'as rien compris, c'est que je faisais la comparaison entre ton taf et d'autres trucs (qui me semblaient plus fins en fait, niveau plasticité sans doute et au niveau de la construction).
Après voilà, comme tu dis tu avances à tatillon dans un univers qui ne t'es pas familier, la démarche est bonne, j'essaye juste de t'expliquer mon point de vue, sur des choses que n'importe qui peut éxecuter, sans avoir un statut de graphiste ou je ne sais quoi (l'oeil ne s'apprends pas, c'est un ressenti différent pour chacun).
(et je ne suis pas graphiste ^^)
matmix

Message par matmix »

Hop, retrouvé :

Ez3kiel - How do You Sleep :
http://www.youtube.com/watch?v=AzJTVbTpwzQ
Mankind_concept

Je regarde tout ça ce soir... Ça tombe bien, j'aime beaucoup ezekiel et leur travail graphique justement.
TOTORESK

Message par TOTORESK »

la perception de l'art est quelque chose de complexe ....

combien de fois j'ai apprécié des films que d'autres estimaient être de grosses bouzes...........

perso je suis plus du genre au premier abord a "ressentir" les choses avant de les analyser......seulement parfois on ressent les choses autrement que dans le sens ou ça a été fait.......
Et la plupart du temps ça n'a pas grande importance......sauf dans certains cas....sur certains sujets........en tout cas pour moi......
Et du coup je fais de plus en plus attention a ça.......j'aurai des tonnes d'exemples de zyk que j'ai apprécié d'une façon jusqu'au jour ou j'ai appris des choses , compris des paroles.......etc......et ça m'a marqué..... ( "l'aigle noir" de Barbara est surement un des meilleurs exemples......ou encore un vinyl de rock (allemand je crois...) que j'ai acheté au pif , j'adorai le son jusqu'au jour ou j'ai compris que c'était des paroles de facho.......et je me souviens même que du coup quand plus tard , j'ai découvert Ramstein je me suis précipité sur la traduction des paroles avant de mettre ça a fond dans l'appart.........)
Et c'est surtout pour ça que je voulais savoir les paroles des zyks......pour être sur que quand je dis "ça claque" qu'il n'y ai pas de mauvaises surprises sur le traitement du fond du sujet , genre (je caricature) anti-palestinien ou anti-israelien.......

Sinon pour revenir a la vidéo , pour moi le meilleur...ou le pire....des passages c'est lorsque la camera scrute les ruines (avec les cailloux qui pendent sur un fil de fer)......... on ne voit rien.....mais l'imagination prend le relais...... j'ai eu le reflex de chercher des corps , en même temps j'avais peur d'en voir...... puis d'un coup je me suis dit "mais qu'es que j'en ai a foutre de voir ou pas un corps , de savoir si il y en a un , ou pas , ou plusieurs?"......je me suis découvert une sorte de "voyeurisme" et j'étais un peu dégouté d'avoir réagit comme ça.........comme si c'était un spectacle......

alors la ou je m'attendais a avoir une réflexion ou/et une discussion sur le fond du sujet......le conflit......me vla confronté a moi même.......(et l'analyse peut aller loin......je vais pas vous écrire un roman non-plus ... )

le pire c'est qu'en même temps je me suis dit "c'est un peu trop long ce passage , je vois pas l'intérêt....."

...

vla je voulais partager ce "truc" , cette réaction , cette réflexion .......
matmix

Message par matmix »

Yep', je vois bien le côté "spectacle" que tu décris.
Flippant en effet parfois.
On a des réflexes qui nous surprennent pas mal, nous dépassent... c'est l'héritage animal ça, le cerveau reptilien :wink:
Répondre