Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Musique libre VS Auditeur libre
Re: Musique libre VS Auditeur libre
Je précise que la musique est sous CC (par contre, pourquoi une CC autrichienne alors que vous êtes français ?) :
http://www.archive.org/details/laridae052
Rien ne vous empêche de mettre du son ici du coup
http://www.archive.org/details/laridae052
Rien ne vous empêche de mettre du son ici du coup
Ca me pose une question :agaetisly a écrit :Je ne peux pas m'inscrire.. on me dit que le nom est déjà utilisé..
CC autrichienne.. car l'album est publié sur un netlabel autrichien
En fait la question est de savoir qui sont les ayant-droit sur les oeuvres.
Si le label est éditeur ou producteur il peut éventuellement revendiquer de travailler avec le droit d'auteur de sa juridiction.
A part la publication, la promotion et la représentation de l'oeuvre qu'elle apport a t il apporté à l'oeuvre?
a t-il permis l'enregistrement, a t il réaliser les arrangement, a t il créer la pochette du disque?
si oui et quand bien même,
l'oeuvre originelle (la composition, les paroles si y en a, l'interprétation) est elle de vous? si oui, cela relève du droit d'auteur français dans la mesure ou vous êtes de nationalité française.
SI on peut estimer que l'oeuvre originelle serait placée sous juridiction française, on peut imaginer que l'éditeur et le producteur exploitent sous une forme dérivée votre oeuvre ; si l’éditeur ou le producteur sont d'une autre nationalité cette oeuvre dérivée de la votre est alors placée sous une licence de la juridiction attenante.
c'est comme cela que je le verrais.
En tout cas c'est un bon cas d'étude. Un bon casse bonbons aussi quand même !
Quid de la comptabilité des systèmes juridiques lorsque les ayant droits sont de plusieurs nationalité. Peut on identenfier l'apport sur une oeuvre originelle d'une part et sur l'oeuvre dérivée d'autre part.
Je vais me renseigner... ça m'intéresse.
Sinon je crois qu'il y a des licences dites "unported" valables dans plusieurs juridictions.
ce qui est rarement compatible ce sont entre les juridictions anglophones et les autres. Par exemple si le droit moral est incessible et inaliénable chez nous, il est cessible aux US
Il y a bien un user du nom de agaetisly qui a créé le groupe aairial dans la base de données. Où se situe exactement le problème, qu'on le règle ?agaetisly a écrit :Je ne peux pas m'inscrire.. on me dit que le nom est déjà utilisé..
Ca me pose une question :
En fait la question est de savoir qui sont les ayant-droit sur les oeuvres.
Si le label est éditeur ou producteur il peut éventuellement revendiquer de travailler avec le droit d'auteur de sa juridiction.
Ne te torture pas l'esprit
Je ne dépend de personne, et ma musique est gratuite.. c'est l'essentiel non?
Clairement NON et ce, sans vouloir t'offenser en aucune manière, mais dire que ta musique est "gratuite" POINT et bien "c'est un peu court jeune homme"...agaetisly a écrit :
Ne te torture pas l'esprit
Je ne dépend de personne, et ma musique est gratuite.. c'est l'essentiel non?
D'abord gratuite pour qui ? Ce n'est pas anodin et cette question prend encore plus de poids quand on regarde la licence choisie par le label (ça... ça m'échappe : est-il ayant droit de quoique ce soit pour se permettre de choisir à ta place ??? mais bon admettons ) et notamment la clause NC.
NC signifiant non commercial il t'appartient de définir ce qui est commercial ou pas car il n'y a pas une seule définition de ceci et, on le voit tous les jour par ici, chaque ayant droit ou utilisateur applique sa propre interprétation. D'où foultitude d'embrouilles voire procès ...
Et puis cherry on the cake, cette licence en version 3.0 n'est pas valable en France (ou bien j'ai raté le dernier épisode de la saga CC...) et il me semble que, dans l'embroglio juridique du droit d'auteur international, la nationalité des auteurs prime sur celle du lieu de diffusion (mais peut-être que je m'avance un chouya) une 2.0 serait donc plus logique.
Donc perso je dirais "mais si mais si torture-toi l'esprit" pour la sérénité de ceux à qui sont destinées ces licences à savoir les auditeurs, les mélomanes. Et j'enjoins tous ceux qui s'intéressent à la libre diffusion à se torturer l'esprit sinon d'appliquer le vieille adage : dans le doute abstiens-toi !
Sur ce... bonne réflexion et joyeux noël à tous
pinaise, comment j'ai pété l'ambiance ^^
faire de la musique n'est, je le déplore, pas si anodin.
on s'en soucie
T'es bien content d’utiliser des licences libres ; c'est juste des gens juristes qui ont passé du temps pour écrire et réfléchir a tout cela.
un peu de respect dis donc !
Le libre est un terrain en friche ; on réfléchit et c'est je crois le vrai début de la liberté.
A méditer.
on s'en soucie
T'es bien content d’utiliser des licences libres ; c'est juste des gens juristes qui ont passé du temps pour écrire et réfléchir a tout cela.
un peu de respect dis donc !
Le libre est un terrain en friche ; on réfléchit et c'est je crois le vrai début de la liberté.
A méditer.