mettons on oublie "le libre", et on se focalise sur "ma musique est gratuite", pour voir. Si y'a une nécessité de préciser qu'une musique est gratuite, c'est parce qu'à la base, c'est pas le cas. le droit d'auteur dit que par défaut, si une zic n'est pas de vous, vous n'avez rien le droit de faire avec, même pas de l'écouter... et donc pas plus que d'en faire n'importe quelle autre utilisation, qui pourrait être qualifiée ou non de gratuite.
En fait si ce droit d'auteur n'existait pas, ça n'aurait aucun sens de dire "ma musique est gratuite". ce serait une précision inutile. puisqu'alors de toute façon, quel que soit ce que vous entendez par "gratuit", ce serait autorisé, parce qu'il n'y aurait pas de loi pour dire le contraire (d'où l'importance de savoir à la loi de quel pays on fait référence).
pour la France par exemple la loi ne dit pas : "toute utilisation est payante sans l'autorisation de l'auteur", mais plutôt : "aucune utilisation n'est autorisée sans l'accord de l'auteur".
le but de soumettre toute utilisation à l'accord de l'auteur, c'est de mettre l'auteur en position de force pour :
- décider s'il veut ou non autoriser telle ou telle utilisation
- si oui lui permettre de demander, en échange, des conditions d'utilisation
et ces conditions, ça peut être de payer. mais ça peut être autre chose. par exemple : j'accèpte que tu passes ce morceau dans une soirée, à condition que tu beugles un truc débile à chaque fois que tu vas passer le morceau (par exemple : "les saucisses Nator, sont à -15% jusqu'à la fin du mois").
Alors la musique est gratuite. mais y'avait un cadeau bonux, avec, en quelque sorte
bon je t'avouerais que mon exemple est bien tordu, et que j'imagine bien qu'il sera jamais question des saucisses Nator... mais est-ce bien sûr ? Si je fais une soirée, je peux choisir d'être confiant... ou avoir envie d'être un peu plus tranquille sur ce que je peux faire et dans quelles conditions, et m’intéresser aux licences libres.
donc si un auteur se sent libre, c'est cool
mais c'est bien quand les auditeurs le sont aussi