Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Musique libre VS Auditeur libre

COPYLEFT ! : concerts, manifestations, conférences, &tc. :: UNE OBLIGATION : que cela concerne le libre. Les annonces non copyleft, hors sujet, sont effacées sans préavis.
dj3c1t

Re: Musique libre VS Auditeur libre

Message par dj3c1t »

hello,

mettons on oublie "le libre", et on se focalise sur "ma musique est gratuite", pour voir. Si y'a une nécessité de préciser qu'une musique est gratuite, c'est parce qu'à la base, c'est pas le cas. le droit d'auteur dit que par défaut, si une zic n'est pas de vous, vous n'avez rien le droit de faire avec, même pas de l'écouter... et donc pas plus que d'en faire n'importe quelle autre utilisation, qui pourrait être qualifiée ou non de gratuite.

En fait si ce droit d'auteur n'existait pas, ça n'aurait aucun sens de dire "ma musique est gratuite". ce serait une précision inutile. puisqu'alors de toute façon, quel que soit ce que vous entendez par "gratuit", ce serait autorisé, parce qu'il n'y aurait pas de loi pour dire le contraire (d'où l'importance de savoir à la loi de quel pays on fait référence).

pour la France par exemple la loi ne dit pas : "toute utilisation est payante sans l'autorisation de l'auteur", mais plutôt : "aucune utilisation n'est autorisée sans l'accord de l'auteur".

le but de soumettre toute utilisation à l'accord de l'auteur, c'est de mettre l'auteur en position de force pour :
- décider s'il veut ou non autoriser telle ou telle utilisation
- si oui lui permettre de demander, en échange, des conditions d'utilisation

et ces conditions, ça peut être de payer. mais ça peut être autre chose. par exemple : j'accèpte que tu passes ce morceau dans une soirée, à condition que tu beugles un truc débile à chaque fois que tu vas passer le morceau (par exemple : "les saucisses Nator, sont à -15% jusqu'à la fin du mois").

Alors la musique est gratuite. mais y'avait un cadeau bonux, avec, en quelque sorte :)

bon je t'avouerais que mon exemple est bien tordu, et que j'imagine bien qu'il sera jamais question des saucisses Nator... mais est-ce bien sûr ? Si je fais une soirée, je peux choisir d'être confiant... ou avoir envie d'être un peu plus tranquille sur ce que je peux faire et dans quelles conditions, et m’intéresser aux licences libres.

donc si un auteur se sent libre, c'est cool
mais c'est bien quand les auditeurs le sont aussi ;)
agaetisly

Message par agaetisly »

Vous êtes des intégristes du libre ici, c'est ça?

Je vous laisse débattre sur toutes ces futilités entre vous.

Si vous pouviez supprimer mon compte ce serait un plus.

Merci.
suppr4046

Message par suppr4046 »

Et bien c'est dommage que tu le prennes ainsi.
Si on prend le temps de t'expliquer c'est parce que l'on pense que ce n'est pas futile.

Intégriste? mais ou va t on?
futile? mais ou va t on?

on va arrêter là hein?
si tu veux supprimer ton compte et bien informe le Webmaster.
ca sera fait.

alalalalah. :roll:
TOTORESK

Message par TOTORESK »

il n'y a pas besoin d'être un "intégriste du libre" pour grincer des dents lorsque l'on entends que le "libre c'est gratuit".......

il n'y a vraiment pas de quoi être surpris.....

fermer son compte pour une raison soit disant "futile"........ ça serai si "futile" que ça...tu ne te vexerai pas au point de fermer ton compte.......

il y a des gens qui se cassent la tête a faire vivre bénévolement ce site , qui informent des responsabilités, des devoirs , de chacun vis a vis du " choix du libre" , et qui aident ceux qui rencontrent des obstacles a cette "liberté" ..... et ces gens n'ont pas être traité d'intégristes juste parce qu'ils sont engagés , militants...........parce qu'ils t'informent et te conseillent spontanément......

c'est le monde a l'envers........

les gens aiment de moins en moins être informés , être conseillés......une réaction de plus en plus courante.....je trouve......je me demande a quoi c'est du .......

bref.....
matmix

Message par matmix »

Ouais, dur...
dj3c1t

Message par dj3c1t »

ok ok, attends...

je réfléchi un peu tout haut, là
agaetisly, j'ai rien à t'apprendre
juste des idées à confronter (et c'était peut-être un peu frontal, du coup)

tu parles de gratuité et ça m'a inspiré mon super laïs ci-dessus

bon
c'était peut-être pas non plus le sujet...
dana

Message par dana »

toto écrit :
les gens aiment de moins en moins être informés , être conseillés......une réaction de plus en plus courante.....je trouve
oui
c'est décourageant
yza

Message par yza »

Sa réaction vous surprend ?
Bah oui mais bon... c'est pas le premier et attention grande nouvelle !!!! Roulement de tambour.... tadaaaaam ! Ce ne sera pas le dernier.

Quoiqu'il en soit, cela conforte mon intégriste attitude du moment :
les licences libres, c'est pas pour tout le monde !
Répondre