puis-je me permettre quelques suggestions :
La première : attends un tout petit peu avant de baisser les bras.
Le fait est que l'idée d'une fédération répond à une vraie attente, et à un véritable besoin. Du coup, il n'y a pas de raison qu'à (court)-terme, il n'y en ait pas une qui voit le jour.
Bon, alors pourquoi n'a tu pas déjà une armée de bénévoles en furie? Peut-être juste parce que la stratégie du "je fais le canvas, et j'attends".... ne marche pour ainsi dire jamais sur le net. (Attention, je ne dis pas que tu étais "passif", bien au contraire! J'essaie juste de te dire que c'est normal que tu n'ai pas eu l'enthousiasme attendu, et qu'il ne faut pas se formaliser pour autant!)
Ensuite, à ta place j'éviterais d'écouter d'olibrius qui disent qu'on ne peut plus débattre sur dogma. C'est peut-être un paquet d'énergie dépensée en l'air, mais les meilleures idées sont sorties de là! Les "avorteurs d'idées" n'étant pas forcement ceux que l'on croit....
Je ne pense pas que la fédération devrait être crée sur une base défensive. Le message "vite, rejoignez-nous, sinon les licences libre vont disparaître" n'est ni crédible, ni enthousiasmant. Je serais plutôt d'avis de mettre en avant ce que nous voulons ( liberté de la culture et des savoir, internet libre en sans barrières etc...), pour pointer du doigt ce qui le menace seulement dans un second temps.Par ailleurs, beaucoup face aux bouleversements en cours dans la mise en place de l’internet « civilisé », en France, font l’autruche et se disent « bah, cela ne me touchera pas, je fais du libre ».
Et bien je dis à ces gens qu’ils se trompent, ce n’est pas parce que vous utilisez des licences libres ou ouvertes que vos œuvres seront pourtant reconnues comme « légales » dans quelques temps.
Après concrètement, voilà quelques idées :
- Tu supprime ton dernier post, parce que la plaisanterie ne fait que commencer.
- Pourquoi ne pas commencer à mettre en place quelques outils (comme un label à donner à certains site) que tu pourrais commencer à coller sur certains site qu'on aime bien (comme celui qui héberge cette discutions par exemple)
- Je suis certains que t'as plein d'idées de chartes et autres (peut-être que c'est déjà écrit). Pourquoi ne pas les poster dans ce forum qu'on en cause un peu?
- Tu pourrais aussi donner un RDV sur le chan de dogma... il y aura surement 3-4 personnes, ce qui serait un bon début.
Tu ne le sais peut-être pas, mais on est pas mal à surveiller cette initiative, et comme le dirait un mauvais slasher-movie : You are not alone
Amicalement.
T.