Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

question sur domaine public / libre

Bienvenue ! Vous découvrez, vous ne pipez rien à ce qui se dit dans ces forums, ne connaissez rien ou peu du "libre" représenté ici, et ne savez pas ou poster : postez ici ;)
Avatar de l’utilisateur
shangril
Messages : 3025
Inscription : 13 oct. 2010, 19:18

Re: question sur domaine public / libre

Message par shangril »

J'ai peut-être une piste pour StephBack :

À moins qu'il n'ai participé à des albums de musique SACEMisés, ton auteur de BD n'est pas inscrit à la SACEM ? (j'ai bon, là ? )

Donc, tu peux carrément entrer en contact avec lui, lui poser des questions, et lui demander d'enregistrer des réponses et de te les faire parvenir.

En admettant qu'il ne répète pas mot pour mot ce qu'il a déclaré sur France Inter (et qui a donc été déposé à une société de gestion collective des droits), rien ne t'empêchera de sortir ensuite une musique sous LLD qui sample ses déclarations.

Bon, j'avoue, c'est un peu compliqué comme démarche, mais ça peut marcher... Et tu auras ton morceau avec des samples de l'auteur de BD que tu veux.

Même s'il est inscrit à la SACD, tant qu'il n'est pas inscrit à la SACEM (ou autre société de gestion collective des droits pour les enregistrements musicaux) c'est bon, puisque stricto sensu ton œuvre ne sera pas une production audiovisuelle, mais une œuvre musicale.

J'espère que pour le coup je raconte pas n'importe quoi (cf mes messages 'n'importe quoi' précédents).

Bon sinon, ça n'a absolument rien à voir, mais il y a un groupe qui vient d'arriver dans l'archive qui assure à donf :

http://www.dogmazic.net/Icon_Girl_Pistols

Allez, bonne journée, et merci d'avoir lu ce message

Shangri-l
http://www.dogmazic.net/Me_In_The_Bath (un genre de lo-fi rock enfin un peu)
http://www.dogmazic.net/Still_Living_Creature (mon projet electro - comme promis j'ai commencé à poster plus de titres (un album de plus hier soir))
http://www.dogmazic.net/Gorbies_Stuff (noise rock, ou comme on disait à l'époque, power pop punk)
StephBack
Messages : 34
Inscription : 16 juil. 2008, 22:51

Re: question sur domaine public / libre

Message par StephBack »

ahah c'est marrant j'avais pensé a demander direct a l'auteur.
la j'ai contacté les gens de l'emission mais si la reponse est non (ce qui va surement etre le cas) il me restera cette possibilité, je vous tiendrais au jus.
ca risque d'être moins spontané mais bon.
Avatar de l’utilisateur
aisyk
Messages : 2150
Inscription : 17 oct. 2005, 14:08

Re: question sur domaine public / libre

Message par aisyk »

shangril a écrit : En admettant qu'il ne répète pas mot pour mot ce qu'il a déclaré sur France Inter (et qui a donc été déposé à une société de gestion collective des droits), rien ne t'empêchera de sortir ensuite une musique sous LLD qui sample ses déclarations.
Pour cette partie, je ne pense pas. Il faudrait qu'il existe une clause d'exclusivité avec France Inter, ce qui est, pour les interview lors d'émissions, rarement le cas.
Mais oui tout faire soit même en contactant l'auteur est une bonne initiative ^^ (à encourager d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
shangril
Messages : 3025
Inscription : 13 oct. 2010, 19:18

Re: question sur domaine public / libre

Message par shangril »

Pour StephBack : ils vont probablement te répondre que leur interview est déposée à la SACD ; et donc qu'il n'est pas possible de la sampler et de mettre les musiques dérivées sous licence libre.
Donc le coté 'contacter directement l'auteur de BD et l'impliquer dans le projet' est encore ce qui est il me semble, le plus judicieux.

Pour Aisyk : je suppose que tu as raison. Je n'avais pas pensé à ça quand j'ai rédigé mon message.

Shangri-l
http://www.dogmazic.net/Gorbies_Stuff (très probablement l'un des meilleurs projets musicaux de tous les temps (insérez un smiley ici))
http://www.dogmazic.net/Still_Living_Creature (musique électronique ; je viens de poster un album de plus)
http://www.dogmazic.net/Me_In_The_Bath (une véritable légende... Auprès de environ deux personnes)
Répondre