j'aurais deux exemple pour alimenter le débat sur ce sujet, a propos de cet "attachement " , cette "inquiétude" ....Gabite a écrit : (...)Et puis j'ai un groupe de chanson, ou là on utilise la CC by-nc-nd. Déjà parce que ça contient du texte, et c'est donc une expression plus directe, de nos personnalités en tant qu'individus. On débat régulièrement de la façon de partager ces musiques, et c'est tout à fait envisageable qu'on change de licence, mais pour l'instant, on utilise la nd, non pas pour empêcher ou décourager la modification, mais pour être au courant. Sauf si le parti UMP nous demandait l'utilisation d'une de nos chansons (ce qui ne serait pas triste) je crois qu'on accepte systématiquement toute demande de modification, c'est juste qu'on aime être au courant, parce qu'on se sent particulièrement attachés à nos chansons. Comme des parents peut être un peu trop inquiets qui veulent savoir où va trainer le gamin, non pas pour le fliquer, mais juste pour savoir.
Je crois que c'est la présence ou non de textes qui fait la différence. La musique et les sons ont peut-être un message plus universel, que chacun peut naturellement s'approprier, adapter à leur esprit. Un texte, sauf peut être dans le cas de certains poèmes abstraits à large possibilité d'interprétation c'est quelque chose de beaucoup plus individuel, et le bonhomme qui l'a écrit y est forcément plus attaché.
Pour la même raison, les livres que j'écris sont pour le moment sous by-nc-nd, mais je continue à préciser que pour moi la question est loin d'être fermée, et je poursuis la réflexion là dessus.
la première est l'exception de la parodie ...... si l'UMP a envie d'utiliser tes textes et de les détourner "en leur faveur" .....il suffit de parodier ......dans ce cas il n'ont pas besoin de vous prévenir , ni de demander l'autorisation...(il me semble...a confirmer)
la deuxième est le domaine public ..... il y a bien sur une grande(énorme) marge temporelle .....mais une fois l'auteur mort et 70ans passés ...l'auteur n'a plus aucun "attachement " , aucune "inquiétude " , possible....... (tu me dira on ne peut que s'en foutre puisqu'on est mort...mais bon , c'est juste pour donner un exemple de limite ........l'UMP de l'an 2250 (t'as vu je te donne la plus grande marge possible
alors je te pond pas ces exemples pour te dire "t'as vu tu te trompes ! " ...loin de moi cette idée.....mais bien pour alimenter le débat ........
je ne suis pas la pour tenter d'imposer quoi que ce soit ......
Par contre je comprend plus facilement l'idée " d’être au courant " ..... mais bon...es-qu'un artiste qui reprend tes (vos) titres ne préviendrait-il pas naturellement ..... que ça te (vous) plaise ou pas .....? (j'en sait rien hein....je me pose la question.....perso je le ferai........mais bon......)
(je n'ai rien a redire sur la première partie de ton intervention....on est sur la même "longueur d'ondes" la dessus....)