Je suis à fond d'accord avec toi sur le coté génial cette présentation arborescente des dérivations, que proposait MCP. D'ailleurs si je me souviens bien, c'est dans un thread sur le forum des membres au sujet d'un éventuel MCP revival que j'avais commencé à évoquer l'idée d'un CMS qui permettrait de refaire ça.incaudavenenum a écrit :ce qui serait génial, ça serait de créer des arborescences d'oeuvres qui apparaîtraient clairement sur Dogmazic (en s'inspirant de ce qui avait été fait sur MCP, par exemple). Mais il faudrait pour cela toucher au code, et je suis bien convaincu que cela ne se fera pas, soit parce que c'est trop compliqué, soit parce que l'asso n'est pas vraiment intéressée par la promotion de ce genre d'initiative. Sinon, elle se serait ruée sur l'idée de sourceml pour l'intégrer au site comme nouvelle fonctionnalité.
Et à vrai dire, la dernière version de sourceml (la 0.12.1) commence tout juste, un an après, à pouvoir proposer un truc similaire.
Il faut voir aussi que quand on a commencé à parler de sourceml, avec Dana et quelques autres, on était assez motivés à l'idée de proposer un CMS, à priori pour qui veut, et pas spécialement pour une structure en particulier. Ce qui explique aussi peut-être qu'on n'est pas parti direct sur une intégration de la fonctionnalité dans Dogma. Et en fait je trouve que c'était une bonne idée. Parce que plutôt que de partir avec en tête un dèv à faire pour 50 000 zicos ^^, du coup j'ai pu prendre le temps de faire un truc dédié au sujet, à mon rythme, en cogitant tranquillement sur ces histoires de liens, de références et de dérivations.
Disons, peut-être qu'à terme Dogma intégrera sourceML, ou un autre outil pour gérer ces fonctionnalités. Mais je crois que Dogma, aussi bien que sourceML, avaient des trucs à faire chacun de leur coté avant d'envisager un mix.
Quoi qu'il en soit, Musique Libre ! aide déjà à fond sourceML, avec carrément une section de forum dédiée au sujet ! et ça c'est franchement cool.
Parce que vu ce coté justement un peu décentralisé (et voulu ainsi) de sourceML, ben cette section de forum, ça donne un chouette endroit pour se retrouver un peu, annoncer des installs, des appels à collabs, des questions sur le prog... Et en ce qui me concerne, ça me permet aussi d'annoncer les nouvelles versions et d'avoir des retours sur les bugs, les utilisations. Et là, sur Dogma, ben c'est carrément le site idéal pour regrouper ces échanges 8) et faire avancer le bronx.
voilou
donc y'a clairement grave de trucs à faire sur la création de liens, pour développer des réseaux basées sur des histoires de dérivations musicales. sourceML commence à gratter un peu le truc. d'autres avaient déjà exploré le terrain bien avant, comme MCP. Enfin ça expérimente... et c'est vrai que ça pourrait être sympa sur Dogma, de pouvoir naviguer un peu dans l'archive au grès des dérivations. Maintenant, y'a aussi sûrement pas mal d'approches différentes pour gérer ça. sourceML en propose une. Mais sourceML, c'est aussi tout récent ^^