Bonjour à toutes et à tous,
Je suis comme le temps, mitigé, même si j'étais assez pour la deuxième option, je revois un peu mon jugement.
1ère solution :
Avantages :
- Coût réduit (l'asso n'est pas riche, enfin... pas encore

)
- Rapidité
- Moins de travail administratif puisque restauration en interne
- Récupération à partir des bornes Pragmazic
Désavantages :
- Perte importante de l'archive (à relativiser cependant)
- Perte d'utilisateurs vu l'ancienneté de la sauvegarde ?
- Nécessité pour les utilisateurs de renvoyer les morceaux
2ème solution :
Avantages :
- Plus de morceaux récupérés donc un meilleur retour à la normale
- Moins de travail des utilisateurs pour renvoyer à nouveau les fichiers sur le serveur
Désavantages :
- Frais élevés pour l'association (même si je suis prêt à mettre une somme selon le potentiel de la possible récupération de l'archive)
- Temps de récupération un peu plus long, mais la patience est la mère des vertus
Disons que j'ai de la peine à faire un choix, j'aimerai me rendre compte de ce que le contrôleur de disque a fait, si il a enrayé les disques assez fortement ou si c'était juste un plantage léger mais qui chamboule tout, vous avez très probablement essayé avec des outils genre TestDisk ?
Sinon la commande
dd avec un tube pour faire une copie via le réseau des disques posant problème pour copier bit par bit et évaluer ce qu'il reste tout en remettant en fonction l'archive ? Bon c'est trop gros si on a pas du gigabit aux deux bouts...
Il pourrait y avoir une
troisième possibilité, qui pourrait fonctionner si l'hébergeur coopère, changer les disques du serveur et aller chercher ceux qui sont endommagés, ainsi on remet une bonne partie de l'archive en fonction avec le backup du mois de mars et celui de Pragmazic. L'archive redeviendrait relativement fonctionnelle et on pourrait analyser les disques dans le temps, le seul inconvénient est qu'il faut acheter une deuxième paire de disque.
Les disques durs foireux ça me rappelle bien quelque chose, et d'ailleurs il faut que je fasse les miennes de sauvegarde, en revanche j'aimerai vraiment pour la suite une fois que l'archive aura repris qu'il y aie une politique de sauvegarde pointilleuse de l'archive, ainsi que du forum et du site, à cela je suis prêt à mettre la main à la pâte, que ce soit pour les réflexions de mise en place et pour la mise à disposition de matériel de sauvegarde, j'ai quelques disques de grosse capacité que je n'utilise plus ainsi qu'un serveur qui tourne en permanence qui serait capable de faire office de sauvegarde régulière (le serveur étant chez moi, je peux lui rajouter autant de mémoire que nécessaire sans coût mensuel exorbitant).
Salutations, merci de votre travail les gens derrière la console.