Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Slcnc Music - pas que des bonnes nouvelles

Vos compos, votre musique, bref, vous quoi :))
(COPYLEFT OBLIGATOIRE, sinon on vire : vous êtes sur dogmazic.net)
shangril

Re: Slcnc Music - pas que des bonnes nouvelles

Message par shangril »

Salut kidjazz, merci pour le message.

Je crois bien que FMA n'est pas à proprement parler une plate-forme ouverte sur laquelle n'importe qui peut s'inscrire. En fait, même, je vient d'aller voir vite fait et je crois bien que pour être sur FMA, il faut qu'un des "curators" du site ait repéré ta musique et décide qu'elle a sa place là-bas.

De toute façon, la question des flac est pas si importante que ça... Perso si j'ai le choix je préfère ce format, mais il y a pas tant de monde que ça à faire comme moi. Beaucoup de monde est tout à fait content avec la qualité du mp3 ou du ogg.

Je préfère le flac, mais c'est juste histoire de disséminer un peu de la musique en haute qualité. En fait, j'arrive pas vraiment à faire de différence, à l'oreille, entre les formats haute qualité et les formats compressés. Pour du mp3, du moment que c'est en 64kbps ou plus, j'arrive peut-être à trouver le flac un peu plus chaleureux, un peu plus puissant, mais si ça se trouve c'est purement psychologique, faudrait que je fasse des tests en aveugle pour être sûr.

Faut dire, j'ai pas une super bonne audition, j'ai des acouphènes dans les très grave et dans les très aigus (j'ai assisté à trop de concerts trop fort sans protection auditive dans la première moitié des 00's - maintenant j'ai toujours des bouchons sous la main quand je vais voir un concert - et aussi, j'ai bossé plusieurs mois au contact des avions à réaction, et bon, certains jours ça m'est arrivé d'oublier mon casque anti-bruit chez moi - c'est pas tellement les répèts et les concerts avec mes anciens groupes qui ont dégradé mon audition, on restait raisonnable niveau volume sonore... Mais rien qu'une batterie acoustique non amplifiée, ça peut tout de même faire du dégât, je conseille à fond de porter des bouchons en répét' et en concert).

Aussi, quand j'étais ado j'étais dans un ensemble de batucada, je jouais du surdo et du repinique, mais je pense pas que ça ait tellement dégradé mon audition... Mais bon si on pratique régulièrement les percu les bouchons ça peut être pas mal aussi, surtout si on joue d'un instrument un peu puissant genre caixa.

Actuellement, je porte pas de bouchons quand j'enregistre, mais je me méfie quand même un peu de ma batterie homemade, en particulier de sa pseudo caisse claire qui est un simple couvercle de boite de biscuit en métal... Je devrais peut-être porter des bouchons quand j'en joue.

Ah tiens, aussi, j'ai eu ma période Djembé quand j'avais 18-20 ans, avec des potes on montait des petits ensemble de deux ou quatre djembés et on faisait trembler les murs pendant des heures.

Et si je veux être totalement exhaustif, je jouais aussi des claves à une époque, je les emportais dans les soirée techno-rock de l'asso Buffalo Rock. Sinon, basse, guitare, batterie, chant, un peu d'harmonica... Et j'ai été un gros utilisateur de walkman, mais je restais raisonnable au niveau du volume.

Enfin bon, je m'éloigne beaucoup du sujet, je voulais juste dire que même si je préfère le flac, j'arrive pas vraiment à noter une franche différence de qualité par rapport à des formats moins exigeants. Et qu'il y a beaucoup de monde qui opte pour le mp3, même quand il y a le choix.

Bon week-end à tous et toutes
tourbillons73

Re: Slcnc Music - pas que des bonnes nouvelles

Message par tourbillons73 »

Bah mets tout sur sur un google doc (même si je crois que tu y es réfractaire)
Répondre