Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

compilation dogmazienne pour la V3 ?

Là, on discute de ce qu'on va faire, on se répartit les tâches, et on les fait.
shangril

Re: compilation dogmazienne pour la V3 ?

Message par shangril »

C'est cool Vida. 

Moi aussi j'attends de voir la V3. En attendant je passe le temps comme je peux ;) (c'est de l'humour saudade)

Les musiciens sérieux, si c'est ceux qui font de la musique sérieusement, ne le font pas forcément d'une façon à ce que celle-ci soit considérée comme "admissible" par les gens qui ont autorité pour déterminer ce qu'est un musicien sérieux. Ils ne sont pas forcément sérieux dans tous les aspects de leur vie, par ailleurs, par exemple ils peuvent se montrer moins sérieux sur un forum internet.

Ce n'est donc peut-être pas possible d'attirer ici les "musiciens sérieux" tel que j'ai l'impression que tu l'entends, qui sont plutôt sérieux dans leur rapport aux autres humains, peut-être d'en le but d'en imposer par un coté sérieux, que dans leur manière de se conformer à ce que sont leurs exigences artistiques : 

Ces "musiciens sérieux" sont bien trop sérieux pour se laisser attirer par une plateforme internet, internet est beaucoup trop récent, datant à peine des années 60, un tel outil n'a pas l'aura de sérieux nécessaire pour attirer ce genre de musicien sérieux. 

Je suis sérieux, pour les années 60 (je comprends que ça puisse ressembler à une blague) : Internet est un réseau de communication numérique. Il a été crée pendant la guère froide. Une contrainte était que les nœuds de communication - et à l'époque un ordinateur était plus gros qu'un van Mercedes et la Nasa avait moins de puissance de calcul disponible que celle de beaucoup de téléphones actuels - puissent continuer à échanger de l'information même si des nœuds du réseaux - qui relaient cette information aux autres nœuds - étaient détruits, par exemple par une frappe nucléaire - et cette contrainte n'était pas exprimée par les gens qui avaient demandé la réalisation du projet, qui devait initialement relier des ordinateurs de la défense américaine (le Dod) qui n'étaient disséminés que sur 3 sites... Mais l'influence Wiener, MacLuhan et de l'école de Palo Alto (surtout leur travaux de la fin des 40's/début des 50's), dans le contexte des remises en causes profondes et des interrogations sur le futur propres aux années 60, a fait le reste, les chercheurs étaient conscients qu'un outil de communication transversal et acentré avait du potentiel. On utilise souvent l'image de la frappe nucléaire, qui a pu être nécessaire à l'époque pour faire accepter certaines choses à pas mal de décideurs. 

Les réseaux informatiques existaient déjà avant. Internet est une sorte de surcouche pour interconnecter les réseaux, en ajoutant cette idée de routage automatique, utile pour amener l'information via un autre chemin en cas de défaillances matérielles de l'un ou l'autre des nœuds.

Comme la guerre froide s'est terminée comme elle s'est terminé, c'est Internet qui est devenu le moyen de communiquer, pour les machines numériques, et par ricochet pour ceux et celles qui les utilisent, plutôt qu'un éventuel équivalent soviétique. Je peux pas te dire précisément le nom qu'il aurait eu, je peux juste de dire qu'à l'époque de Spoutnik l'URSS était pas mal avancée y compris au niveau informatique, mais c'est assez évident que dans le monde, plus un standard est répandu, plus c'est le standard... Que bloquer l'accès aux avancées technologiques, dans le contexte d'un affrontement bipolaire à l'échelle mondiale, peut être fait en bloquant l'accès à l'information... Que définir ce qu'est le standard mondial pour l'échange de celle-ci peut-être utile dans ce but... Et l'URSS, quand elle existait encore, a fini par standariser les outils autour des normes issues d'IBM... Mais entre-temps, y'avait eu comme une carence en transmission du savoir, et ça a pas pu être rattrapé... Mais on a échappé au scénario exprimé, via la fiction, par Bear, une attaque effective dans le style "baroud d'honneur" effectuée par désespoir, à coup de missiles intercontinentaux ou autres, qu'il situait vers 1989 (comme c'est curieux).

Désolé d'avoir participé au brouhaha auquel tu faisais référence, je pense que tu parlais des messages sans rapport avec la compil. Mais avec waz qui revenait, ça m'a semblé indispensable... Il est devenu beaucoup plus cool qu'avant. En 2011 ou 2012, une petite visite de sa part, ça voulais dire 10 millions de messages sur le forum dont 5 millions par waz et du temps passé par les membres du bureau pour supprimer, à sa demande, certains de ses comptes et des fils de discussion qu'il avait crée dans le forum. La situation n'est plus tout à fait la même aujourd'hui, car le forum est moins fréquenté. Mais je suis heureux que waz ait fini par dire qu'il avait vidé son sac, même s'il avait oublié de préciser certains trucs qu'il pense de l'association et qu'il a du encore poster un ultime message. J'ai bon espoir que soit il ne reviendra pas, soit il reviendra pour être plus constructif.

Ou peut-être quelque chose quelque part entre les deux ;)
Vidabreve

Message par Vidabreve »

Ouaih bah c'est cool Shangrille
Je vois que tu es très sérieux,
gardes la pêche !
soja

Message par soja »

bon courage shangril , surtout ne baisse pas les bras, et puis, les jaloux sont toujours la pour polluer notre existence, mais bon, il y a tellement de gens bien sur cette planète, laissons-les la ou ils sont, dans leur crâne de piaf, ils tournent en boucle, je trouve que tu as été plutôt très patient et digne d'un bon modérateur.

ça le fait

moi j'attend avec impatience le grand retour de dogmazic sur la toile, pas que pour diffuser mes productions, mais aussi pour avoir un espace de vraie liberté d'expression sonore. dogmazic m'a permit de me remettre a composer dans une période de ma vie pas très claire, je serait toujours reconnaissant du gros travail que vous faites tous les jours, étant infographiste, je réalise bien le taf nécessaire, et vous tire mon chapeau, moi je suis patient, je peux attendre sans problème.

pour en revenir aux musiciens sérieux, si c'est pour se coltiner ceux qui se prennent la tête ce n'est pas la peine, le principal intérêt de dogmazic réside dans le fait que rare sont les cons qui se prennent au sérieux justement.

Et ça, c'est un peu la base pour espérer un jour devenir justement un musicien prit au sérieux.

Des bises et bon courage!

Seb
Vidabreve

Message par Vidabreve »

C'est quoi votre problème avec le mot sérieux mdr
En quoi parler de musiciens sérieux dénigre les musiciens qui s'amusent à faire de la musique, qu'elle soit de garage, de noise ou pour le délire.
En fait vous êtes ouvert mais qu'à votre façon de vous ouvrir, chapeau bas !!
Et comme je l'ai dis pour moi les deux types de personnes peuvent tout à fait cohabiter, juste pour une compile physique, l'option 1, il me semblait qu'il serait plus judicieux de sélectionner un panel varier de type de musique, comme ce que proposait Dogmazic (rock, classique, éléctro, world, funk, jazz,...) et à ce que j'en ai vu il y avait surtout des sons éléctro noise bordélisés, je n'ai donc pas dis que c'était pas bien, j'ai dis que ce n'est peut-être pas la sélection la plus appropriée pour venter un rayonnement de Dogmazic et de la musique libre sur un support physique.
Mais bon ça semble vous faire chier d'envisager que pour jouer d'un instrument de musique il faut parfois un minimum de sérieux, et si "rare sont les cons qui se prennent au sérieux" c'est peut-être parce que ne jamais se prendre au sérieux peut rendre con justement !!!!
Après je suis pour la liberté de faire de la musique à tout va, mais ça m'empêche pas d'évaluer le travail qu'il faut pour faire certaines musiques, ou la beuverie et le grammage pour en faire d'autres !
Sur ce bon courage pour la V3
soja

Message par soja »

oulala mais tu n'était pas du tout visé vida, bref, je ne voulait blesser personne c'est juste le terme sérieux qui me parait un peu inapproprié dans un contexte musical, la musique par essence c'est pas sérieux, même si on peu la faire sérieusement, pour ma part je joue du piano de la gratte mais je me sent plus a l'aise dans les compo électronique parce que ce style me tient a coeur, maintenant je ne me considère pas comme un vrais musicien alors a partir de ce moment là moi le sérieux...
En fait c'est assez intéressant de voir que dans le domaine du son, il y a beaucoup de gens qui ne pratique la musique uniquement pour entretenir l'illusion d'un succès qui viendra un jour peut être, ou ne bien qui ne viendra pas du tout, qui sait, c'est pour ca que se prendre au serieux, surtout dans l'univers des cc....

Ca a changé la donne, on est plus obligé de passer par une major pour se faire connaitre.

Et puis il serait plutot benefique de sortir de cet esprit etriqué bien Franco-Français de la musique serieuse, les anglo saxon passent d'un style à  l'autre en 2 minutes, et mènent le haut du pavé depuis toujours.

Alors désolé pour les personne qui se voyaient déjà célèbres, mais bon, si ces même personne ne font pas de concert et attendent le succès le cul sur leur chaise d'ordi ça risque pas de faire bouger quoique ce soit.

Cordialement
shangril

Message par shangril »

Je mentionne juste vite fait qu'aller sur un forum et agréger tous les autres participants en un "vous" est une pratique très courante, sur beaucoup de forum tout le monde fait comme ça. Le résultat et qu'il y a autant de "vous" qu'il y a de participants, puisque chaque participant considère qu'il y a lui d'un coté, et tous les autres, qui sont bien souvent pour lui tous du même avis, de l'autre. 

Je trouve ça dommage, ça peut être facilement dépassé, il suffit de se dire que chaque identifiant, généralement, est associé à une personne distincte. 
Vidabreve

Message par Vidabreve »

Soja : Pour ma part il me semble qu'on peut "jouer" de la musique sérieusement sans vouloir être célèbre, mais bel et bien uniquement pour la musique.
Et si je me permet de parler de musique en tant que sérieuse, c'est parce que je vis de la musique et des concerts.
Et comme tu le dis toi même tu ne te considères pas comme un vrai musicien, pour autant il me semble que Dogmazic peut réunir les personnes faisant de la musique pour juste triper et ceux qui le font un peu plus sérieusement. Mon propos visait juste à dire que pour promouvoir une plate forme de la musique libre, il serait à mon sens avisé de montrer qu'elle peut réunir aussi des musiciens qui pratiquent la musique plus pour la musique que pour le loisir. D'où l'idée d'une compile variée mais sélective dans la qualité (qualité de jeu, d'enregistrement,...), pour montrer que Dogmazic n'est pas juste et uniquement une plate forme pour le loisir musical. Car qu'elle est l'enjeu d'une musique libre, c'est bien que l'industrie de la musique puisse un jour perdre tout son sens marketing et éduquer les internautes à rétribuer si ils le veulent directement les artistes et non, comme ça se fait depuis longtemps, rétribuer bien plus les intermédiaires.
Voilà, après je ne fais que donner mon avis, une compile option 2, sur la page d’accueil, ouverte à tous et réalimentable à souhait, et, une compile physique type 1, plus "sérieuse" et donc plus sélective sensée promouvoir le site (même si je ne sais pas sur quoi pourrait reposer cette sélection).

Vidabreve

Message par Vidabreve »

Sangrille, si j'ai dis "c'est quoi votre problème avec le mot sérieux", c'est parce que vous étiez deux ( Soja et toi) à réagir à ce terme qui vous semble inapproprié pour la musique, ce qui me fait bien rire étant donné la difficulté que représente le fait de jouer d'un instrument ou de comprendre ne serait-ce que quelque peu la musique. Je me rend compte en fait que je ne manque pas tant que ça d'humilité par rapport à vous qui voudriez que soit banni de la musique le sérieux ou qui l'assimilez, comme le Soja, au fantasme de la célébrité.
Et bien non même si la musique est un jeu, j'espère quand même que vous comprendrez qu'on ne joue pas de guitare flamenco comme ça, par exemple, et que ceci réclame un minimum de sérieux et de travail;
Sur ce, bon courage à tous !
Vidabreve

Message par Vidabreve »

Et je sais ce qu'est internet, ce n'est pas la peine de prendre les gens pour des cons, comme tu l'as fais avec ton petit historique, tout ça parce que ma formulation ne t'as pas parue limpide :P
shangril

Message par shangril »

Ahaha, ouais vida, marrant, ouais, cool, et avec un smiley à la fin je sais que tu plaisantes.

Ok, mais sinon, juste, sur un message de forum, c'est pas toujours directement en rapport avec le message directement précédent, ce qui est écrit. Là t'avais employé 'votre problème avec le mot sérieux', et ça m'a fait penser à cette histoire de "vous" sur les forums... Qui m'était revenue à l'esprit peu de temps avant, en particulier à cause de Waz qui considère un peu les choses comme ça quand il vient sur Dogma... 

Du coup, j'ai posté ça vite fait à la suite, en ajoutant un "je mentionne juste vite fait" devant, mais j'aurais du mettre "attention, ceci n'a rien à voir avec les deux message précédents, je mentionne juste vite fait, c'est juste lié de très loin au fait que parce que j'ai parlé du sérieux et soja a parlé du sérieux, maintenant pour Vida on a tous les deux un problème avec les musiciens sérieux, ce qui m'a fait penser à ça". 

Mais pour en revenir à la musique... C'est un truc assez vrai depuis la renaissance... Un genre émerge... Puis devient de plus en plus codifié. Une fois qu'il est suffisamment codifié, il faut suffisamment en connaître les codes pour se réclamer du genre. C'est aussi vrai pour le flamenco que ça l'est pour le gabber. 

Dis toi que si tu es un musicien flamenco, mais que tu veux te mettre au garage (qui en tant que style, a émergé depuis moins longtemps, j'admet, puisqu'on ne parle vraiment de garage que depuis les 60's, et je te prie de croire en ma sincérité quand je dis "c'est pas parce que tu fais de le musique garage que tu le fais pour t'amuser"), tu va devoir vraiment beaucoup, beaucoup travailler, plus encore que si tu avais commencé par du garage, car tes acquis du flamenco seront un handicap à la base, les réflexes du flamenco vont te gêner pour intégrer les choses de base du style garage. 

Mais c'est probable que quand le garage sera aussi vieux que le flamenco l'est maintenant, il y aura des conservatoires pour en apprendre les codes. Probable. 

(EDIT : je connais un bon groupe garage récent. J'ai prêté un enregistrement à un pote. Il l'a fait écouter à ses potes, genre musiciens locaux de conservatoire, quand ils montent un petit groupe de rock c'est de la fusion noise-rock/musique de conservatoire, très démonstrative de leur capacité à apprendre à jouer au conservatoire. Leurs commentaires c'est de l'ordre du "ils ne savent pas jouer", forcément, on ne leur a pas appris à jouer garage au conservatoire). 

(EDIT 2 : le bon groupe garage récent est le second projet d'un musicien, le premier était un projet solo. Il habite un pays d'Europe plutôt dans la moyenne au niveau de sa population et de l'argent qu'on y trouve, donc beaucoup moins peuplé que d'autres, comme la France, aussi ça explique qu'il n'y ait pas aussi rapidement des formations sérieuses disponibles dans tous les domaines. Il y a déjà pas mal d'année, il a terminé la sienne, qui était consacrée à la production musicale, ingé son/producteur, ce genre. C'était la toute première promotion de la toute première formation vraiment sérieuse dans ce domaine (diplôme d'état), dans ce pays. Il a très vite compris qu'il ne pouvait pas en faire, dans l'immédiat, une carrière professionnelle, cela lui demandait des compromissions au niveau artistique qu'il ne pouvait pas faire, car à l'époque les groupes débarquaient et expliquaient qu'ils voulaient une batterie qui sonne "épique" et autres mots à mode à l'époque pour les autres instruments. Il s'est trouvé un job sans rapport avec la musique, et a commencé à produire pour son premier projet solo, qui a duré environ 5 ans, puis a monté le suivant, qui est un groupe... Que je suis d'assez près, pour le moment au niveau purement financier le meilleur plan qu'ils ont eu c'est quand un documentaire sur le surf, produit en Australie, a utilisé un de leurs morceaux pour sa bande son, on ne peut pas dire qu'ils vivent de leurs musique, mais au moins quand ils tournent en Europe ou sortent un disque ça leur rapporte de l'argent au lieu de leur en coûter)

(EDIT 3 : dois-je préciser que les groupes fusion noise-rock/musique de conservatoire n'ont pour ainsi dire jamais tourné au delà des murs de leur ville ? )

(EDIT 4 : si je tape un aphorisme, mais qu'ensuite je l'assume pas, je peux entrer un smiley pour le publier quand même, et comme ça je me dédouane, c'était une plaisanterie ;) )

Voilà, bonne journée. 
Répondre