Je suis sûr que la question à déjà été certainement posée mais j'ai un peu la flemme de faire des fouilles
Merci d'avance pour les réponses
Marcus
mais si tu es le compositeur de la musique et lui, l'auteur des paroles, s'il entre à la sacem, il sera obligé de déposer les paroles qu'il a écrite sur ta musique.Voilà, j'avais composé un morceau qu'un autre auteur libre a ensuite utilisé pour poser sa prose. Il s'avère que maintenant, cet auteur va passer à la Sacem pour y notamment, déposer ce morceau (tout en me nommant correctement comme compositeur).
quand quelqu'un s'affilie à la sacem, il lui confie la gestion de toutes ses oeuvres passées présentes et futures sans exception. donc la phrase "il y a accord tacite entre moi et l'auteur" ne veutplus rien dire. S'il y a accord, ça doit se faire entre toi et la sacem, si tant est que cela soit possible...Concernant le clause NC, il y a accord tacite entre moi et l'auteur, passant Sacem. Je lui permet en effet de l'utiliser à des fins commerciales
on ne "dépose" pas une oeuvre sous licence libre, ça n'a aucun sens de dire ça, et la sacem ne publie rien sous licence libre... Même si elle reconnaissait les licences libres, comme c'est le cas par exemple pour la sacd qui autorise à ses membres l'utilisation de la cc by nc nd... ce n'est pas la sacd qui publie l'oeuvre sous licence cc by nc nd, mais l'auteur.et si tu déposais tes morceaux sous CC-By-NC-SA ? La Sacem devrait publier aussi sous la même licence, cela pourrait être drôle, non ?
ben le réel impact, c'est que tu affirmes rester sous licence CC, mais c'est juste toi qui le dis ! dans les faits, ton camarade t'aura forcé à te "sacémiser" et ta musique que tu dis être sous CC sera, en fait, sous contrôle sacem.j'aurais voulu savoir clairement quels sont les réels impacts que cela peut avoir sur ma musique, sachant que moi, je reste sous licence CC.
Juste, enfin pour le terme de déposer, c'est plutôt accoler une licence.taro a écrit :on ne "dépose" pas une oeuvre sous licence libre, ça n'a aucun sens de dire ça, et la sacem ne publie rien sous licence libre... Même si elle reconnaissait les licences libres, comme c'est le cas par exemple pour la sacd qui autorise à ses membres l'utilisation de la cc by nc nd... ce n'est pas la sacd qui publie l'oeuvre sous licence cc by nc nd, mais l'auteur.et si tu déposais tes morceaux sous CC-By-NC-SA ? La Sacem devrait publier aussi sous la même licence, cela pourrait être drôle, non ?