Bon il commence à être tard et rédiger l'annonce pour le forum était ce que je voulais faire en dernier au niveau de la communication sur ce fameux petit projet pour lequel j'ai posté des teasers et qui est maintenant devenu une réalité et n'a plus rien de secret.
C'est qu'on est sur le forum de Dogmazic et donc ici je ne vais pas me contenter d'un lapidaire message de 280 caractères mais puisqu'on est dans une communauté consacrée à la musique libre, je vais entrer un peu plus dans le détail en espérant que ça pourra faire une lecture intéressante si ce n'est instructive pour les acteurs et les aficionados de cette scène ; en bref pour les gens qui lisent ce forum.
Il se trouve que depuis 2015, la scène prouve qu'elle est encore (au moins un peu) vivace à l'occasion du Netlabel Day, chaque 14 juillet. Les différents labels publient à cette date leurs albums... Généralement on les compte en centaines... Pas beaucoup de centaines mais c'est une belle preuve que même si elle n'est plus vraiment sous le feu des projecteurs comme elle a pu l'être il y a une dizaine d'années, la musique sous licence libre ou ouverte continue bel et bien d'exister !
Avec notre label Crem Road records on ne fait pas exception, et pour ce 14 juillet 2018 tout n'est pas encore complètement figé mais on peut au moins prédire que Me In The Bath devrait sortir un album en configuration "solo/studio" ; il s'agit de "Summer Getting Warmer" sur lequel je travaille depuis août et donc on peut écouter quelques premières pistes sur le site du label, en attendant donc le 14 juillet pour la publication finale de l'album complet en téléchargement.
Et en fait, je voudrais revenir sur la genèse -rapidement- de ce qui m'amène ici aujourd'hui...
Il se trouve qu'en discutant entre amis on s'est mis à parler de diverses choses... Et on a fini par évoquer le fameux "vos contreparties sont des dons" ; la logique du "don et contre-don" qui est la base des sites de financement participatifs... Et ça a pris un petit moment mais... Ensuite, sur le bon vieux canal IRC de Dogmazic j'ai un peu parlé de tout ça avec Aisyk qui était justement dans le coin... Et je me suis souvenu, j'ai fait mes comptes aussi :
Je me suis souvenu qu'en 2015 j'avais lancé une campagne de financement participatif qui n'avait pas réussi à boucler son objectif ; malgré des soutiens généreux que je remercie encore aujourd'hui et qui ont donc été remboursés tandis que pour ma part je n'avais guère perdu que le temps passé à lancer la campagne. Mais donc, en réfléchissant et en repensant à tout ça je me suis rendu compte qu'en 2015
- * Il n'y avait pas de site en propre pour le label... Il est arrivé en ligne à la fin de cette même année seulement... Et il a consolidé son audience au fil du temps. Jusqu'à un rythme de croisière qui est assez honorable en terme de nombre de visiteurs... Avec parfois des pics très réconfortants quand une chanson fait un peu parler d'elle... En bref il y a maintenant une identité propre, une esthétique que j'espère partager avec les autres artistes au catalogue, et une présence sur le réseau pour refléter notre existence...
- * ...Mais aussi, nous n'avions pas de mailing liste pour annoncer les sorties, une chose qui s'est mise en place bien plus tard... En 2015 il fallait fouiller sur le web pour rester informé ; maintenant, je sais que je peux compter sur l'intérêt d'une petite communauté motivée par la lecture de mes emails
- * Et de plus, il y a eu le "move vers YouTube" ; notre chaine YouTube était un peu délaissée jusque fin 2016 quand j'ai bloqué un peu de temps pour publier là bas en mode "plan fixe de pochette" tout le catalogue ou presque -pour mettre notre musique à portée d'une frange du public pour qui trouver, naviguer, utiliser un site web est déjà très (trop) compliqué et qui n'était juste pas à notre portée jusqu'à ce que l'on se mette à la sienne... Et les stats de visionnage montrent que ça valait le coup
- * Et, sans parler de notre présence sur les rezozozio qu'on a tendance à moins négliger au fil des années (c'est un mal nécessaire on dira), il faut surtout se souvenir que lors du crowdfunding raté de 2015 l'archive de Dogmazic était hors ligne alors que maintenant elle a déjà bien reconstruit son auditoire et les écoutes, pour certains des projets de Crem Road Records, se comptent en centaines chaque mois
En bref, j'ai pesé le pour et le contre et j'ai fini par me dire que c'était peut être le bon moment pour refaire le fameux coup de la campagne de crowdfunding, mais pas juste une campagne de crowdfunding ordinaire... Parce que ça aurait pas été marrant, et parce qu'il y a des spécificités propres principalement dues au fait que l'album sera téléchargeable gratuitement, qu'il est enregistré à la maison, que je m'occupe du mastering, et que....
...Tout ceci n'est pas à vraiment prendre au sérieux ; j'ai juste voulu m'amuser un peu avec des trucs... C'est que j'aime découper du papier et vider les tubes de colle, moi ! Et aussi rédiger de longues divagations textuelles quand il s'agit de parler de ce qui touche à mes productions musicales
Donc, j'ai un petit crowdfunding qui est en cours et dépéchez vous, il se termine le 11 mars...
Et il n'est pas utile que je m'étende d'avantage sur le sujet, puisque vous trouverez en suivant le lien que je viens de fournir de plus amples informations sur les tenants de ce petit projet, si vous avez la curiosité de cliquer ^^