À l'occasion du nouveau billet de blog qui fait un peu le point sur les récentes interventions menées (età venir) par l'association Musique Libre qui édite Dogmazic.net je viens ici relayer un peu les infos, car tout le monde ne lit pas forcément le blog Musique Libre et ce serait dommage que ce forum, qui reste le lieu privilégié de rencontre des personnes qui tournent autour de Musique Libre et de Dogmazic.net, ne soit pas le relais de ces infos assez réjouissante.
Interventions IRL ? Comment ça ?
Si vous ne faites pas partie du petit noyau dur des bénévoles qui suivent de très près la vie de l'asso notamment par une présence sur notre salon de discussion IRC #dogmazic sur le réseau freenode.net, vous aurez peu de chance de savoir ce qui s'est déroulé sur les dernières années au niveau des interventions IRL menées, car nous n'avons pas (avec nos disponibilités de... Bénévoles) beaucoup communiqué là dessus.
Je rappelle que l'association est passée par une période de terrible tourmente durant laquelle sa survie même risquait d'être remise en question. Notamment notre archive musicale, qui compte maintenant plus de 55 000 morceaux, avec l'ancien logiciel, prenait l'eau de tous les cotés et les bugs et autres piratages nous avaient obligé à la passer hors ligne fin 2012... Et elle est restée hors-ligne presque deux ans et demi, avant qu'une solution technique (le logiciel Ampache, qui venait justement d'évoluer pour être à même de gérer une plateforme publique de publication) ne soit finalement trouvée, et que le catalogue soit à nouveau disponible, ainsi que les nouveau morceaux ajoutables, en mai 2015.
Mais dés décembre 2012 avait été (re)lancé le blog musique-libre.org, qui est devenu un peu la carte de visite de notre association avec un contenu éditorial riche et régulièrement entretenu, propageant nouvelles, chroniques et billets autour de, je cite, "l'actualité des cultures libres et des partages". Merci à Nomys, Aisyk et aux autres rédacteurs plus occasionnels pour le faire vivre depuis toutes ces années ! Ça a été très important car...
...l'association continuait donc à être visible ; et (et c'est devenu vraiment très vrai particulièrement une fois l'archive remise en ligne en 2015) elle était parfois sollicitée pour des interventions comme des tenues de stand, des animations de conférence, des participations à des talk shows sur des webradios...
Et pourquoi en parler aujourd'hui ?
Et bien parce que, déjà, un nouveau billet de blog présente ce qui s'est passé sur les quelques premiers mois de l'année
- l'arrivée de nouveaux adhérents a permis d'avoir d'avantages de bras pour mener à bien les interventions IRL
- l'asso, suite aux diverses interventions des années précédentes, finit par être reconnue comme un intervenant sérieux pour parler de culture libre et de partages
- corollaire et très bonne nouvelle, nous commençons à être sollicités pour des interventions non plus seulement défrayées par l'organisation de l'événement, mais carrément rémunérées
Ce dernier point est des plus importants, car les dons et les adhésions ne couvraient pas totalement les frais de fonctionnement des sites de l'asso (regardez le rapport comptable de la dernière Assemblée Générale et demandez-vous ce que peut bien signifier la ligne 'abandon de frais' :/ ). Idéalement il faudrait que les mises à jour futures d'Ampache nous permette d'avoir un bouton "faire un don" sur toutes les pages de l'archive... Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Mais avec les opportunités qui s'offrent à nous d'avoir à faire des interventions rémunérées, comme par exemple des ateliers, on peut maintenant envisager un peu plus sereinement l'avenir de l'asso d'un point de vue financier.
Voilà, c'était Shangril en mode "relais de l'information". Je précise que ce que j'ai pu raconter dans ce message n'engage que moi et ne reflète pas forcément la position officielle du bureau de l'asso, dont les membres ne manqueront pas de venir répondre dans ce fil de discussion si j'ai eu un peu tendance à confondre ou oublier des choses.