Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Les licences libres comme un antidote au rêve américain

Tout ce qui concerne le Libre, le copyleft, les biens communs, le partage des savoirs, &tc...
dj3c1t

Les licences libres comme un antidote au rêve américain

Message par dj3c1t »

[si vous avez manqué l'épisode précédent...]

Je poursuis un peu par ici la discussion entamée par là, où on s'est retrouvés à parler un peu de création, des façons d'aborder ça... et de ce que les licences libres nous avait inspirés, à ce sujet.

[...]

And so @Ladee, oui, pour le rêve américain, en résumé, je dirais... assumer la création ex-nihilo, c'est ce qui permet de justifier qu'une personne mérite. Et le rêve américain, d'une certaine manière, c'est la réussite donnée à ceux qui la méritent.

Le rêve américain dit que toute personne qui a suffisamment... quoi... la "gniaque" (ou un truc comme ça) peut réussir. Macron nous en a fait une traduction française y'a pas longtemps : c'est même facile, suffit de traverser la rue. C'est une question de volonté personnelle. Tout dépend de notre capacité, à chacun seul, de faire notre vie, comme on l'entend.

Dans le rêve américain, la réussite ne dépend surtout pas des relations, de la famille, du milieu dans lequel on grandi ni des choses, d'une manière générale, qui nous inspirent et nous meuvent... Dans le rêve américain chaque personne, prise séparément, est en quelques sortes elle-même à l'origine de son existence... Et il faut croire en ça si on veut pouvoir dire qu'une personne mérite, si on veut pouvoir justifier qu'untel a réussi et pas l'autre. L'un parce qu'il a réussi à créer "ex-nihilo" les conditions de sa réussite, l'autre parce qu'il a juste pas eu assez de volonté.

C'est une manière de nier l'influence des classes sociales. Ainsi l'enfant né dans une famille aisée et qui réussi, ne réussi que parce qu'il le mérite, lui. Rien à voir avec le soutient de la famille, avec l'aide des connaissances, avec un milieu serein qui permet d'être disponible, etc. C'est une vision des choses assez pratique, parce qu'elle marche aussi dans l'autre sens. Un enfant né dans une famille modeste qui échoue, n'échoue que parce qu'il n'a pas su, lui, faire un truc suffisamment méritant. Et cerise sur le pompon, ça donne aussi espoir. Tout le monde peut vivre son rêve américain (et donc devenir riche). Suffit de s'y coller. Après ça se déplie derrière aussi sous forme de sentiments plus ou moins hostiles vis à vis des "assistés", des "profiteurs"... tous ces gens qui s'y collent décidément pas, tous ces fainéants... Mais aussi dans l'autre sens, avec des envolées admiratives de personnes tellement exceptionnelles, ces vrais créateurs (de richesse), ces bienfaiteurs de l'humanité, ces héros... enfin vous connaissez la musique ;)

Appliquer l'idée des licences libres là-dedans, ça revient à remettre en avant le fait que ce qui émerge ne vient jamais de nulle part via l'opération courageuse d'un individu isolé. Ce qui émerge vient d'abord de l'extérieur, puis a été appris, vécu, intégré... avant de ressortir sous une forme ou une autre. Les licences libres ne remettent pas vraiment en cause le mérite lui-même, mais son origine. Le rêve américain tient du moment qu'il arrive à placer cette origine sur l'individu. On peut voir les licence libres comme une sorte de hack dans la philosophie du self-made man.
shangril

Re: Les licences libres comme un antidote au rêve américain

Message par shangril »

+1
Ladee

Message par Ladee »

Yes @dj3c1t, je comprends ce que tu veux dire :) par la liberté de diffusion en premier lieu, puis de créer des œuvres dérivées, au final c'est se placer au cœur d'un système vivant, qui évolue, c'est accepter que les choses nous échappent à un certain point et que, qui sait, peut-être la personne qui fera le remix deviendra plus "riche", plus "connue" que nous ? ;) de cette façon, de se sortir d'une idée finie de "je" -> "œuvre" -> "succès".
Sans parler de la clause NC, qui, elle, suivant comment elle est employée, peut viser explicitement à séparer création/culture et succès économique !

[si vous avez manqué l'épisode précédent...]
Appliquer l'idée des licences libres là-dedans, ça revient à remettre en avant le fait que ce qui émerge ne vient jamais de nulle part via l'opération courageuse d'un individu isolé. Ce qui émerge vient d'abord de l'extérieur, puis a été appris, vécu, intégré... avant de ressortir sous une forme ou une autre. Les licences libres ne remettent pas vraiment en cause le mérite lui-même, mais son origine. Le rêve américain tient du moment qu'il arrive à placer cette origine sur l'individu. On peut voir les licence libres comme une sorte de hack dans la philosophie du self-made man.

J'ai envie de nuancer ce que tu dis :mrgreen: je pense que, même si certaines licences se placent à 100% dans cette optique, comme la C Réaction:

"Nous affirmons qu'une œuvre, de même qu'un être humain, même si il a des géniteurs, des accoucheurs, des formateurs... s'appartient de fait.
Nous affirmons que la propriété intellectuelle est une aberration, de même qu'on ne peut décemment planter un drapeau sur la vie, on ne peut le faire sur son essence."

bien, je pense que ce n'est pas le cas pour toutes. Que le concept de "Licence Libre" n'est pas en soi complètement incompatible avec l'idée de création ex-nihilo ;) pour une CC BY-NC-SA par exemple (j'ose pas dire une CC BY-NC-ND lol), ça me semble moins couler de source.
Je pense que c'est une réflexion qui est souvent mêlée aux licences libres, mais qui n'y est pas inhérente. Ou peut-être que si, peut-être que c'est effectivement une réflexion qui a été complètement intimement mêlée à la création des licences libres, mais qui ne l'est pas forcément restée ensuite.
Je peux très bien imaginer, en fait, un artiste qui se dirait: "j'ai créé cette musique moi-même, elle vient de moi, et en plus, grâce à cette licence, je peux même me passer d'une structure tierce (dépôt sous copyright) pour la diffuser sous mon nom !".
Voire:
"Avec une BY-NC-SA, les gens vont pouvoir faire connaître/diffuser ma musique, mais sans se faire de la thune dessus sur mon dos !" (pas incompatible avec "ma musique" = "ma musique de moi-même")
Donc en gros, je suis pas certaine que toutes les licences libres remettent en question cette idée de "création ex-nihilo" :)
Tu vois l'idée, on se comprend ?...

Par contre je suis d'accord avec toi qu'une licence libre peut devenir un moyen de le revendiquer ! Mais ça peut être plus ou moins évident pour les auditeurs, je pense. Je pense que si c'est pas dit clairement, alors ça coule pas forcément de source.
dj3c1t

Message par dj3c1t »

Yes @Ladee , et ça m'arrive des fois de le dire clairement, comme plus haut ^^ mais c'est pas non plus mon intention, de le faire savoir. Pour moi, oui, j'aborde ça comme ça... Après y'a effectivement moultes approches des licences libres, c'est clair !

Comme tu le montre, avec les exemples que tu as donnés, les licences libres sont un outil de gestion pratique. Tu peux fixer un certain nombre de conditions...

Après, ce que je me dit, c'est que c'est plutôt le droit d'auteur qui donne le pouvoir de définir des conditions dans une licence. Disons, sans droit d'auteur, on pourrait définir toutes les conditions qu'on veut, elles seraient juste inapplicables. Donc oui, les licences sont des outils qui permettent de préciser des clauses pour gérer sa diffusion... à condition que le droit d'auteur donne du pouvoir à ces clauses.

Vu sous cet angle en tout cas, ce qu'apportent les licences libres, c'est plutôt de pouvoir de façon légale "annuler" (plus ou moins...) le droit d'auteur. Mais plus ou moins, effectivement ;)
DECAY

Message par DECAY »

Intéressante discussion :)
Comme vous le dites, les licences sont des outils. Cela veut aussi dire que certains outils sont plus neutre que d'autres. Un peintre qui peint avec un pinceau n'utilise pas un outil qui va fortement influencer son travail, pourquoi ? Car le pinceau est l'outil "traditionnel" du peintre. Par contre s'il peint au couteau, ou au... tabouret ? Là oui, l'outil va influencer non seulement le résultat, mais la lecture que fera le spectateur de la toile.
Pour les licences c'est pareil. Les licences NC et ND sont plus neutre que la LAL ou la C Reaction. Ça ne veut pas dire qu'elles ne disent rien par elles-même, mais qu'elles correspondent à un usage plus généraliste. Il est donc difficile de déduire avec certitude les intentions de l'auteur qui place sa musique sous licence NC et ND.

Historiquement les licences libres sont bien un outil visant a valoriser le "déjà là" (il me semble que Stallman en parle), la création pré-existante. Il faut bien se rappeler que les licences dites ouvertes sont venu bien plus tard, essentiellement car on ne partage pas la musique comme un logiciel, ou comme une peinture, ou comme un film. En effet les différences entre les médias et les médiums ont engendrées des "besoins" plus spécifiques que l'ouverture "à tout vent".
kidjazz

Message par kidjazz »

@DECAY

*Je crois que la NC est assez explicite, au contraire. Pas d'utilisation commerciale (pas de détournement pour un objet, une marque un produit, une réutilisation marketing). Elle a même une connotation anti-marché/ anti-société de consommation / anti-capitalisme, si on veut pousser plus loin (il y'a eu des débats houleux ici, il y'a quelques années), on sentait tout de même une grande partie des libristes bien ancrés à gauche ou à la gauche ++ ,ou totalement anarchistes, mais rebelles dans l'âme, et je crois même que c'est ce côté "anti-tout/je m'affirme" qui a fait que le libre a eu un succès inespéré un certain temps (sans vouloir pousser plus loin).
*La ND, je ne vois rien d'autre que : " Ne touche pas à mes travaux, ok ?" "écoute si tu veux, mais ne change rien", donc oui, on peut voir quelles sont les motivations qui poussent les auteurs/artistes à protéger leurs oeuvres avec ces deux licences. Protéger un travail de manière plus stricte "tu ne feras pas ce que tu veux avec l'oeuvre que je te fournis, mon truc est trop bien, tu ne vas pas me le foutre en l'air", il y'avait une certaine dose de suffisance dans cette démarche (en y posant un regard de quelqu'un utilisant la LAL ou une "by 2.0", "by 3.0","by 4.0"). La ND, n'est rien d'autre que la meilleure adaptation de la licence Sacem dans le monde du libre. Après avec la "ND / NC" ça complique un peu plus... "tu ne modifies surtout pas le support que tu es en train d'écouter, et t'y colles pas de marques, bordel !". ça n'a plus rien à voir avec une licence libre dans le sens "ouverte"
Les comprendre, c'est autre chose. Et le choix important de licences dispo, laissent réellement beaucoup de liberté aux mêmes auteurs/artistes. ça, on ne peut le nier.

Je peux me planter grandement, après tout, c'est humain.
Et oui pour "Ce que tu crées, provient d'autre chose d'existant", pour résumer ce que tu dis @dj3c1t.
Autrement dit : Expulser une oeuvre (ou une bouse), c'est une sorte de Remix de toutes nos influences, digérées, puis recrachées.

Et oui, aussi pour ce qui est de se protéger en dehors des conventions @Ladee , ou d'une manière alternative.
Pour en revenir à ce que je disais au sujet de la NC, c'est vrai pour toutes les licences libres, elles, ont une connotation et proviennent d'une démarche, anti-système(s), rien qu'à lire Stallman ou Torvalds, emprunts d'une démarche quasi-mystique pour les deux . Une longue période, le libre pour les libriste, c'était bien, c'était "LE BIEN". La Sacem, L'ASCAP, c'était le mal. (pas à moi d'en juger)
en tout cas, je peux m'acheter quelques paquets de tabacs supplémentaires, en m'épargnant les frais de dossiers (ce qui n'est pas si mal) ... après en terme de diffusion, ni l'un, ni l'autre n'est avantageux, c'est la bourse de ton label et de ton (tes) producteur(s) qui seront primordiale(s), mais c'est carrément un autre débat.

(je sais pas pourquoi je suis rentré dans la discussion, je n'ai pas des masses de légitimité, d'aisance, et de connaissances sur le sujet, simple utilisateur depuis 2005, mais je voulais laisser quelques avis et faire des phrases)

*Antidote au rêve Américain
sans doute pas la meilleure des façon d'y arriver (au rêve américain)... Les NIN, Amanda Palmer et d'autres sont passés par là, mais leur immense notoriété, leur ont permis de peut-être, en se glissant dans le mouvement, un joli coup de com' (j'en suis pas certain, mais ils sont de redoutables hommes et femmes d'affaires, alors ce n'était sans doute pas innocent).

Mais l'anti rêve américain (dans le sens anti-héro), je veux bien y croire.

Belle soirée à vous,
Débat passionnant @dj3c1t

(excusez-moi si ma tambouille n'est pas compréhensible, je deviens brouillon lorsque je développe)
kidjazz

Message par kidjazz »

[Il faut aussi que je vous relise correctement, j'y suis allé en diagonale, et c'est pas top pour rester fidèle à la discussion] mea culpa terminé
kidjazz

Message par kidjazz »

Je crois que comme beaucoup ici, vous avez dû voir ceci, ça me semble tomber sous le sens :
il y'a un clin d'oeil à ta réflexion sur le processus de création et ce qui l'a inspiré, @dj3c1t
https://youtu.be/uN3REwTUx2Q
kidjazz

Message par kidjazz »

Le hors-sujet du siècle ! (ou presque)
Désolé.
DECAY

Message par DECAY »

@kidjazz
La NC n'est pas explicite, elle est sujette a interprétations. Suis-je un anti-capitaliste qui sort son oeuvre du marché ? Suis-je un gars qui veut juste diffuser son oeuvre plus facilement et qui la refermera dés qu'il sera un peu connu ? Tu ne peux pas savoir...

Même chose avec la ND, elle peut vouloir dire : ne modifiez pas l'oeuvre, je l'ai pensé comme ça et c'est pas pour rien (ce qui renvoie à une notion d'intégrité artistique). Ou elle peut vouloir dire que je ne veux pas qu'elle se diffuse hors de mon contrôle via du sampling, des reprises, etc.
Répondre