Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Apparemment, l’IA menace les métiers de la musique...

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
aisyk

Re: Apparemment, l’IA menace les métiers de la musique...

Message par aisyk »

Pour compléter les réflexions, propos...
Je te recommande "Musique et IA", sur Radio France.
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ique-et-ia
shangril

Message par shangril »

Je t'ai percé à jour Aisyk ! Ton pseudo et nom d'artiste signifie évidemment "AI Zik" et il y a une grosse vingtaine d'années, tu as fait jouer tes contacts lémuriens (extra-terrestres de surcroît) qui dirigent secrètement le monde pour obtenir un tunnel vers l'internet des mid-2020's et laissé l'IA générative fabriquer toute ta production, en resquilleur. Je me disais bien que "spicemountains" avait un coté trop parfait pour être humain !
dj3c1t

Message par dj3c1t »

Hé, mais du coup ça me met le doute.
Dans "shangril", on a bien un A et en I, pouvant être la version anglaise de l'acronyme, subtilement répartie dans un message codé... serais-je en train de ne parler qu'à des IA ?

(stupeur)

Merci cher IA Zic pour le lien :) J'ai écouté le premier épisode, et je dois avouer que c'est assez bluffant, l'opéra.

Après... y'a une sorte d'apothéose dans les idées déroulées dans l'émission, quand par une sorte de démonstration on CQFD qu'une IA a "inventé", sorti de nul part, une nouvelle zic. bon... faudrait peut-être mentionner à un moment la base de donnée musicale.

... ainsi que le rôle des personnes qui fournissent les données, et de celles qui les valident ou pas comme musicales, sans mentionner, comme tu le faisais @aisyk , le rôle des personnes qui font les prompts.

Hum... Disons, il semblerait que l'IA chamboule les champs d'applications de la propriété intellectuelle, à minima en y introduisant de nouveaux "acteurs" comme on dit, à savoir toutes ces personnes que ce monsieur oublie à mon sens un peu vite (en remontant jusqu'aux zicos qui ont fait les zics utilisées pour entrainer les IA, et même au-delà en fait, mais je m'égare à nouveau ^^) avant de quasi nous faire un... mais... it's alive !!!!
aisyk

Message par aisyk »

@dj3c1t
Écoute les autres, tu verras, il y a un peu plus de nuances sur les autres épisodes (c'est vraiment pas long en plus).

@shangril
Ce ne sont pas des lémuriens !
Le_Chalet_Studio

Message par Le_Chalet_Studio »

L'IA transforme plutôt qu’elle ne menace les métiers de la musique. Elle automatise certaines tâches comme le mastering, la composition assistée ou l’édition audio, mais elle ne remplace ni la créativité ni l’oreille humaine. Un bon mix, une prise de son de qualité ou une direction artistique restent des compétences humaines irremplaçables. En studio, l’IA peut être un outil puissant pour accélérer certaines étapes, mais c’est toujours l’ingé son ou le producteur qui prend les décisions finales. Plutôt qu’une menace, c’est une opportunité d’améliorer le workflow et d’explorer de nouvelles approches musicales.
dj3c1t

Message par dj3c1t »

Dans tous les cas, les abonnements à des services d'IA, ça finance les entreprises... d'IA.

ça marche, limpide.
donc plus de powa pour les proprios (fournisseurs de services) d'IA

En fait, j'ai aussi l'impression qu'on va avoir une crise des éditeurs de logiciels de MAO payants et/ou une crise des utilisateurs de logiciels de MAO en général.

Pour la crise des logiciels de MAO payants, je dirais que rien qu'Ardour, qui intègre pourtant pas d'IA (quoi ?) , en explique déjà une partie ;)

Après je suis pas sûr, pour une crise des logiciels de MAO en général... Y'a un trip accessible, mixer des trucs. Prendre des p'tits bouts de trucs et puis les assembler ensemble, comme dit la chanson. Un trip auquel beaucoup ont pris goût.

Après les goûts, comment ils évoluent, je sais pas non plus.
dj3c1t

Message par dj3c1t »

Pour le coup, sinon, là...
y'aurait pas une vrai IA qui nous aurait rejoint dans ce thread, à un moment ?

Ah Ah !
Prouve que t'es PAS une IA !

Pardonne-moi, @Le_Chalet_Studio , tous ces commentaires sur les IA m'ont rendu paranoïaque...

Merde, mais ça me fait me dire... en synthèse, qu'en économie capitaliste shootée à l'IA, on va tous (nous autres employés) se retrouver à devoir, au choix

1) savoir se montrer docile aux injonctions automatisées, ou
2) passer notre temps à devoir prouver qu'on n'est PAS des IA (et donc avoir un intérêt - du point de vu de l'employeur, c'est à dire du point vu capitaliste - que l'IA ne peut pas satisfaire)

Quand on sait que le point de vu capitaliste, c'est juste "augmenter le capital", j'avoue que je trouve ça un peu flippant.
Répondre