1 - Le plus important a mes yeux, existe-t-il une/des jurisprudence(s) concernant des artistes qui ont récupérés leur catalogue sacem en démissionnant ? (Je crois qu'il y a Prince, mais j'ai pas ses avocats
2 - Peut-on estimer que le contrat passé entre la Sacem et moi est caduque du fait qu'elle n'est pas rempli sa part du contrat en plusieurs occasions ? (Un morceau à moi, déposé, a été diffusé par M6 montpellier sans que je vois la couleur d'un centime de droits, j'en ai averti M6 montpellier par courrier, j'en ai averti la Sacem Montpellier, puis re-écris a M6 montpellier pour qu'il régularisent la situation, re-averti la Sacem, résultat néant. De même un morceau déposé a été utilisé sur France inter en illustration sonore dans "rue des entrepreneurs" (???), pareil jamais vu le moindre centime de droits) Dans ces deux cas la sacem n'a pas rempli sa part du contrat qui est de me redistribuer des droits en cas d'utilisation radio ou télé. Est-ce qu'on pourrait utiliser cet argument ? Ce serait super parceque si on arrive à determiner que le contrat est caduque ça veut dire que j'ai plus a remplir leurs obligations en cas de démission.
3 - Est-ce qu'on pourrait faire jouer une sorte de close éthique qui dirait "Je ne suis pas d'accord avec votre politique concernant les échanges libres" je nie donc toute caution a votre structure, et m'en vais en emportant mes parts ? (je sait c un peu léger, mais si j'ai pas rêvé dans toute création artistique le créateur conserve toujours son droit moral, si j'estime que la politique de la sacem va à l'encontre de mon droit moral je suis censé pouvoir faire retirer mes créations de leur catalogue.)
Voilà, voilà, pour mes questions, je vais prendre rendez-vous ave la responsable locale de la Sacem, qui semble être une super C....e du genre qui se lime les ongles quand on lui parle, pour essayer de lui hérisser les poils du crane.
Enfin, pour essayer d'être complet, l'article 29 du règlement général de la Sacem (que je détail pas ici, il est énorme) énumère les devoirs généraux de tous les membres, c'est a dire ce qu'on doit et ce qu'on ne doit pas faire, est-ce qu'il serait possible en contrevenant au maximum à cet article de se voir viré de la sacem et ses titres déposés virés du catalogue ? (je pense particulièrement au dernier paragraphe "D'une façon générale, à ne rien faire ni entreprendre qui puisse nuire aux interêts matériels et moraux de la société et de ses membres" ce qui peut être très, mais alors très facile)
Bon je cesse ma diatribe, merci pour toutes infos, indices, liens, coordonnées de personnes calés dans ce domaine...
Keep the music free, fuck mass consumerism !
deFred, bien remonté.