Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

plato libre

Forum privé [demande de pass à l'admin]
dogood

plato libre

Message par dogood »

bon, on reprends. Ye me permets de lancer ce sujet dont l'objet est de travailler ensemble à l'idée de monter une sorte d'espece de type de plato libre, a savoir a savoir des musigroupes libérés, qui s'uniraieuuunt pour être plus fort. Organisation en béton, au juridique, au financier, au musical, au communication, au tout quoi, irréprochable, en somme! Les éléments de base sont que c'est en échangeant que nous déterminerons ce qui est bon, et ce qu'il faut faire pour mener à bien!!

@ tres plusse donque
drone

Re: plato libre

Message par drone »

dogood a écrit :bon, on reprends. Ye me permets de lancer ce sujet dont l'objet est de travailler ensemble à l'idée de monter une sorte d'espece de type de plato libre, a savoir a savoir des musigroupes libérés, qui s'uniraieuuunt pour être plus fort. Organisation en béton, au juridique, au financier, au musical, au communication, au tout quoi, irréprochable, en somme! Les éléments de base sont que c'est en échangeant que nous déterminerons ce qui est bon, et ce qu'il faut faire pour mener à bien!!

@ tres plusse donque
C'est à dire ? Développe ! Le libre ne permet pas de faire de plateau au singulier, car on perdrait tout cohérence artistique. même moi qui adore les mélanges hétéroclytes, je vois mal comment je pourrais jouer en live en même temps qu'un groupe de folk de chez Dana, par exemple. Enfin, c'est pas que ça, me gênerait, mais je ne sais pas si à part moi, y'aurait un public pour un mélange folk/electro...
dogood

Message par dogood »

salut,

de rotour en ligne, and kicking!!

franchement Dröne, pour l'instant, le style on s'en tape... ce qui est important, c'est d'être pro, de présenter des prestas pro, de sonner pros, de jouer pro, d'être payé pro, enfin tu vois ce que je veux dire... le style, c'est pas un problème. Evidemment qu'on va pas mélanger des trucs qui sont pas mélangeables, pour la simple raison que ça serait pas pro!

et je crois, aussi, sentant venir ici où là du "ouais pro ça fait chier, vient on fait les trucs à l'arrache...", que, pour le libre en général, la seule possibilité d'action avec le milieu de la zique "pro", c'est d'être sympa, souriant, souple, négociant aisément à la baisse, ou, à tout le moins, dans le sens du vent/marché, et surtout, surtout, une fois sur le plateau, que ça déchire vraiment, et que le public en redemande, et donc, que des groupes issus de nous, le libre, se mettent à tourner.

je ne vois pas d'autre issue.

@+
drone

Message par drone »

dogood a écrit :salut,

de rotour en ligne, and kicking!!

franchement Dröne, pour l'instant, le style on s'en tape... ce qui est important, c'est d'être pro, de présenter des prestas pro, de sonner pros, de jouer pro, d'être payé pro, enfin tu vois ce que je veux dire... le style, c'est pas un problème. Evidemment qu'on va pas mélanger des trucs qui sont pas mélangeables, pour la simple raison que ça serait pas pro!

et je crois, aussi, sentant venir ici où là du "ouais pro ça fait chier, vient on fait les trucs à l'arrache...", que, pour le libre en général, la seule possibilité d'action avec le milieu de la zique "pro", c'est d'être sympa, souriant, souple, négociant aisément à la baisse, ou, à tout le moins, dans le sens du vent/marché, et surtout, surtout, une fois sur le plateau, que ça déchire vraiment, et que le public en redemande, et donc, que des groupes issus de nous, le libre, se mettent à tourner.

je ne vois pas d'autre issue.

@+
Je n'aime pas les organisations "à l'arrache", et pourtant je préfère l'amateurisme, dont j'ai fait une règle de vie et de création, au professionalisme. Question de goût, et d'apétit pour la liberté. Pas de "plateau pro" pour moi, donc.

+A+
dogood

Message par dogood »

attends attends, je me disais aussi, y a de ça dans l'air...
reprenons: que veut dire amateur? qui aime ce qu'il fait, non? bien, nous sommes pareils, dans ce cas :)
Que signifie "pro", sous ma plume/écran, en tout cas? qui aime le faire bien! voilà le sens de pro, et certainement pas une énorme prise de tronche avec le melon qui va avec ytou ytou... quoique j'ai rencontré des amateurs doté de sérieux melons!! et des vrais pros totalement détachés. Il faut de tout pour....

en attendant, bonnes fêtes, si c'est possible
drone

Message par drone »

dogood a écrit :attends attends, je me disais aussi, y a de ça dans l'air...
reprenons: que veut dire amateur? qui aime ce qu'il fait, non? bien, nous sommes pareils, dans ce cas :)
Que signifie "pro", sous ma plume/écran, en tout cas? qui aime le faire bien! voilà le sens de pro, et certainement pas une énorme prise de tronche avec le melon qui va avec ytou ytou... quoique j'ai rencontré des amateurs doté de sérieux melons!! et des vrais pros totalement détachés. Il faut de tout pour....
Pour moi, l'amateur c'est celui qui n'a pas d'enjeu de profesionalisation pour cadrer sa pratique musicale. Aimer ce qu'on fait, oui évidemment, mais c'est le plus petit dénominateur commun de l'amateurisme, donc c'est peu discriminant. Disons que ce qui me gène dans ton précédent post, c'est l'idée d'aller dans le sens du vent et du marché pour avoir un public : je vis plutôt l'inverse, à savoir que le public qui m'intéresse ne va pas exactement dans le sens du marché, et que je n'ai pas besoin d'aller dans le sens du marché pour avoir un public. C'est pas un gros public, et je joue peu, mais au moins je sais pourquoi je joue : pour ce public-là qui m'intéresse et qui s'intéresse à moi. Les autres publics possibles ? je m'en fous et surtout je n'en ai pas vraiment besoin...
en attendant, bonnes fêtes, si c'est possible
Moyen : pas trop envie de fête en ce moment...

+A+
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

oui, sauf que le but de la musique libre s'adresse-t-elle seulement à ceux qui, comme hobby, font leur petite zik le week-end et veulent, si possible, la faire entendre, ou aussi à des mecs qui veulent en vivre et qui cherche une alternative ?
La musique libre ne doit pas se cantonner uniquement à l'amateurisme, de même qu'elle ne doit pas se cantonner aux squats.
Sommes-nous d'accord avec le fait que le but de la musique libre est d'être une véritable alternative à l'écosystême musical en place ?
Moi je le vois ainsi. Et j'espère que des groupes connus se lanceront au fur et à mesure dans la brèche, ouverte entre autre par Wired.
drone

Message par drone »

mr_ersatz a écrit :oui, sauf que le but de la musique libre s'adresse-t-elle seulement à ceux qui, comme hobby, font leur petite zik le week-end et veulent, si possible, la faire entendre, ou aussi à des mecs qui veulent en vivre et qui cherche une alternative ?
La musique libre ne doit pas se cantonner uniquement à l'amateurisme, de même qu'elle ne doit pas se cantonner aux squats.
Sommes-nous d'accord avec le fait que le but de la musique libre est d'être une véritable alternative à l'écosystême musical en place ?
Moi je le vois ainsi. Et j'espère que des groupes connus se lanceront au fur et à mesure dans la brèche, ouverte entre autre par Wired.
Chacun fait comme il le sent, no problem : je n'ai pas mis le verbe "devoir" dans mon post, et je n'ai fait qu'exprimer mon avis à moi que j'ai... et que j'assume. Je ne serai jamais un professionnel, par choix politique et esthétique, par tempérament libertaire, et par nécessité économique. Mais libre à qui le souhaite de le devenir.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec la critique toujours un peu facile de "ceux qui font leur petite zik le week-end" : la "petite zic" de mes week-end vaut bien, à mes yeux et à ceux de milliers d'amateurs, celle des professionnels qui occupent le marché, non ? D'autant qu'une "petite zik du week-end" qu'on pratique depuis 20 ans, au moins, ça en fait de la présence...

Si le Copyleft n'était que la n-ième manière de se faire connaître pour se faire connaître, comme on "ciblerait" un marché, celui de la niche économique des "anars-indés-connectés-en-mal-de-nouvelles-sensations-juridiques-et-alternatives", alors je trouverais ça bien triste : chacun doit (ici j'utilise le verbe devoir sciemment) pouvoir exister artistiquement sans avoir besoin de se déclarer "professionnel". Simple principe de liberté... Quant aux "grands" groupes, franchement, je n'en ai strictement rien à cirer et leur sort ou leur investissement dans le copyleft ne m'intéresse absolument pas : c'est à ceux qui agissent réellement, et non à ceux qui pourraient, si le vent tournait, éventuellement, agir, que je m'intéresse. J'ai d'ailleurs quitté Copyleft_Attitude suite à ce mépris affiché par ses acteurs envers les amateurs, le jour où j'ai compris que seuls les "vrais", les "pro", étaient légitimes à leurs yeux : hypocrisie de leur discours sur "l'art est à tout le monde". En réalité, dès qu'on gratte un peu derrière la vitrine "indé/copyleft', on trouve les mêmes sempiternels réflexes pavloviens de classe...

+A+.
drone

Message par drone »

...et en plus, je commence à en avoir un peu assez de ces carricatures qu'on trace suivant l'opposition : techno/squatts/amateurs pas doués vs rock/pro/compétents. D'où ça sort ces clichés ?

Que les choses soient claires: j'ai 40 balais, je fais de la musique depuis plus de 20 ans, je joue dans des groupes de rock depuis l'âge de 16 ans, j'ai une formation conservatoire classique + free jazz, je suis fonctionnaire et je joue en free partie de la musique que les gens de la techno ne trouvent pas ressembler à de la techno. Même moi, je suis bien incapable de me classer où que ce soit dans tout ce bordel, et il s e trouve que ce bordel inclassable, c'est celui de tous mes potes, et de tout le milieu que je fréquente et qui me donne envie de survivre à ce monde de merde. Je ne vis pas dans les squatts : je paye un loyer, j'ai un grand appart bourgeois dans une ville de merde, comme n'importe lequel des abrutis de la classe moyenne que je représente, je fais partie d'une grosse institution ayant pignon sur rue, et j'ai le titre de "docteur" pour corser le tout. Ais-je le droit, de plus, d'avoir des opinions et de les exprimer sans être immédatement caricaturé comme le "gauchiste-pas-pro-amateurs-de-techno-donc-forcément-destroy-drogué-vivant-en-squatt" de service ? Ou est-ce trop demander aux "pros" que vous êtes ?

Bordel, je vais faire un tour ça me calmera...

monde de merde...

prout...

j'ai même été punk : j'ai encore de beaux restes de provo pour un vieux con hein !

+A+
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

meuh non. Ce que je dis juste, c'est que justement, il y a plusieurs profils. Ceux qui veulent rester amateurs, ceux qui voudraient en vivre. C'est tout. Et je m'intéresse aux 2, je ne veux me cantonner ni à l'un, ni à l'autre.
Répondre