Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Forum de l'Irma sur les musiques actuelles

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
Rico

Re: Forum de l'Irma sur les musiques actuelles

Message par Rico »

j'entends tout ce que tu énonces... et peut comprendre le point de vue...

ne vois aucune démarche de prosélytisme, et encore moins de fabrique du consentement

juste un possible (vive la langue françaises et ses multiples "traductions" : impossible) dépassement de catalogues de rhétorique partisanes et corporatistes... pour faire avancer le schmilblick

une métaphore à la Blondin :
« A voir des joueurs s'échiner à progresser sur le terrain en faisant circuler un ballon dans la direction opposée à celle de l'objectif qu'ils se proposent de lui faire atteindre, à les voir se débarrasser soudain de ce trésor qu'ils ont eu tant de mal à s'approprier en l'expédiant hors des limites du jeu, à les voir s'entremêler pour des colloques où la loi de la jungle et celle du Talion s'imposent à l'esprit, l'impression première pourrait suggérer qu'une équipe de rugby constitue un ramassis d'anarchies absurdes, capricieux et féroces.
Or, le fait même que le rugby, à l'inverse du football qui s'en prévaut tellement, ne soit pas un sport universel le désigne précisément comme un jeu de sociétés ou mieux : le jeu d'une société, l'émanation d'un certain mode de civilisation, son reflet définissable et son porte-parole. Il va d'évidence que chaque nation, chaque région, chaque club, joue avec un accent qui lui est propre et que, ainsi entendu, le rugby est un moyen d'expression. Mais, dans la mesure exacte où il est un sport de contacts au plein sens du terme, il n'exclut pas le dialogue et peut s'ériger à la hauteur d'un langage commun à une élite, dont la singularité très précieuse serait d'être à la fois allègre et grave, rusé et moral, violent et intelligent. Alors, on s'aperçoit que l'essentiel n'est peut-être pas de jouer contre l'adversaire mais de jouer avec lui; que "ces haines vigoureuses" dont parle déjà Molière procèdent en général d'un fonds traditionnel de prodigalité et sont à mettre au compte de ceux qu'Andy Mulligan a appelé les "anges ivres"; et qu'il est loisible d'augurer que les brutes les plus obtuses, échangeant plus tard les souvenirs de leurs affrontements, n'en retireront que le sentiment attendri d'avoir vécu de pairs à compagnons les beaux loisirs de la jeunesse. Par-là, on pressent déjà que le rugby s'inscrit spontanément dans un décor sentimental et qu'on y respire l'air d'un pays où l'homme capable de porter un ballon ovale contre sa poitrine s'avancera. » [Antoine Blondin]

enfin bon, la route est longue, semée d'embuches parfois, mais...

ps: pour irma/foruma, comme dit dans un mail : l'irma est membre du comité de pilotage du foruma et à ce titre participe à son élaboration et à son fonctionnement au même titre que les autres...

bonne journée
au plaisir de vous lire
drone

Message par drone »

J'apprécie ta manière de susciter le dialogue, et c'est sans doute pour cela que je poste de temps en temps quelques textes sur foruma. J'ai passé énormément de temps, ces dernières années, à céer et organiser des espaces de dialogue, à espérer des convergences, à les voir s'envaser dans les temporalités qui les minent, dans les ambivalences de la pensée, dans les contradictions des engagements, dans ces petites lachetés quotidiennes qui désespèrent. Mais j'ai aussi pu rencontrer des gens, rares mais bien réels, dont la parole et les actes restaient en accord sur le long terme. C'est pourquoi je respecte cette initiative que tu nous proposes, même si elle est à des années lumière de ce pour quoi je m'engage, en général.

Juste une remarque : foruma sous un système de type phpbb2, ça aurait eu nettement plus de succès et ça aurait permis plus de croisements. Il y a des "architextes" plus ouverts que d'autres, et surtout plus familiers aux "z'acteurs". Il est peut-être trop tard pour changer maintenant, mais pense y pour les prochaines éditions !

Bon, et puis les z'amis de musique-libre, bougez vous un peu le cul, cong ! Me laissez pas seul déblatérer sur foruma !

+A+
Rico

Message par Rico »

Mais c'est la moindre des choses de vouloir faire vivre ce mode participatif, pour ce qu'il représente, pour celles et ceux qui comme toi s'en emparent...

Quant au système spip employé, il le fut à la base pour des questions de mise en oeuvre rapide (on l'utilisait, on savait le manier et nos délais étaient des plus courts), il est entendu que s’il y a une prochaine fois, on sera en capacité d'envisager la proposition différemment.

et pour le reste je te rejoins... chacun à son clavier...
dana

Message par dana »

oui dröne mais bon..
moi je fatigue à déblatérer tout le temps
j'ai pensé intervenir sur le foruma mais j'avoue que je m'étais un peu énervé a priori de ce que devait coûter l'organisation d'un raout comme le truc de nancy
j'en ai marre de ces tunes investies pour réfléchir sur la msuique et les musciens et les artistes et la révolution numérique etc..
j'ai exprimé le fond de ma pensée dans mon texte sur la disémination. Résultat, malgré tes efforts et d'autres pour le disséminer ce texte, je n'ai aucun retour, rien que dalle nada.
Et je me sens de plus en plus éloigné d'un secteur quelconque. Et je n'aime pas trop le mot secteur.
la réalité c'est que je fais partie de ces mecs qui font de la zique, réfléchissent, sont au rmi, se sentent de plus en plus largués, sont dans une impasse
à qui il manque le costume cravate pour être entendu et écouté
et que je l'aurais jamais ce costume
alors allez déblatérer mes trucs ici ou là
pfffff
après tu auras les huiles qaui vont se pointer à nancy, et toutes ces tunes, censées aider à la réflexion sur les arts, n'iront jamais aux artistes.
Je crois surtout que les institutions, les médiateurs, le marché, tout ceux qui ont quelque chose à redouter de la nouvelle manière dont va la diffusion de la zique aujourd'hui, sont bien obligés d'organiser des colloques parce qu'ils sentent bien que les artistes n'en font qu'à leur tête n'ont absolument plus besoin de leurs précieuses expertises.
ET que d'ailleurs si les artistes les lachent, alors qu'est-ce qui justifiera qu'on les paye ces gens là.
voilà
la militance ça peut aider cinq minutes ça done un peu de sel dans la vie mais quand la vie te rattrape avec ces loyers à payer et cete absence totale d'horizon (à part mes belles montagnes sacrées), ben on se sent soudianement très loin de tout ça de ces débats de ces crises qui au fond ne nous concernent en rien.
drone

Message par drone »

dana a écrit :oui dröne mais bon..
moi je fatigue à déblatérer tout le temps
j'ai pensé intervenir sur le foruma mais j'avoue que je m'étais un peu énervé a priori de ce que devait coûter l'organisation d'un raout comme le truc de nancy
j'en ai marre de ces tunes investies pour réfléchir sur la msuique et les musciens et les artistes et la révolution numérique etc..
j'ai exprimé le fond de ma pensée dans mon texte sur la disémination. Résultat, malgré tes efforts et d'autres pour le disséminer ce texte, je n'ai aucun retour, rien que dalle nada.
Vraiment aucun retour ? C'est pourtant intéressant ! Et si tu en profitais justement pour le poster sur foruma ? J'ai fait comme ça avec un de mes textes : même si comme toi, je suis sceptique, je pense qu'on peut se saisir de certains dispositifs de parole pour y faire exister autre chose, justement, que la parole des "secteurs", des "stratégies", des "maillages territoriaux", et autres fariboles administrativo-technocratiques.
Et je me sens de plus en plus éloigné d'un secteur quelconque. Et je n'aime pas trop le mot secteur.
la réalité c'est que je fais partie de ces mecs qui font de la zique, réfléchissent, sont au rmi, se sentent de plus en plus largués, sont dans une impasse
à qui il manque le costume cravate pour être entendu et écouté
et que je l'aurais jamais ce costume
Peut-être que justement, ce serait ça qu'il faudrait dire sur foruma. Après, je suis bien conscient qu'on se fatigue vite à s'exposer indéfiniment pour des causes "justes" ou juste pour des causes... j'ai moi-même pas mal donné, et je suis dans une dynamique de repli en ce moment, par rapport à toute cette militance qui parfois ne mène à rien, mais pour d'autres raisons que les tiennes. Par ras-le-bol des militants et des gentils n'alternatifs qui, tout compte fait, ne pensent ni n'agissent pas si différemment des institutionnels qu'ils critiquent.

En tout cas, en ce moment, on le sent bien monter le ras le bol général. Et si un jour ça explosait vraiment ? Une situation à la manière de l'Argentine, c'est ce qui nous attend peut-être : faillite de l'Etat, destruction des services publics, désespérance de la classe moyenne, baisse régulière du pouvoir d'achat, et rien de folichon à l'horizon...

On devrait commencer par prôner la désobéissance civile dans pas mal de "secteurs" justement : un peu d'indiscipline ne ferait pas de mal dans ce monde de merde. Et puis un jour, flinguer quelques politiques, histoire de débarrasser le plancher... mais bon, je fais ma mauvaise tête de punk là...

+A+
dana

Message par dana »

oui
je comprends
(moi mon truc c'est me cacher dans la montagne... bon.. là haut ce genre de problèmes.. enfin bon.. vivement le vrai chaos)
Répondre