Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Et vous c'est quoi votre truc ?

Forum sur les convergences entre le logiciel et la musique libre...
PeLF

Re: Et vous c'est quoi votre truc ?

Message par PeLF »

Tout ca pour jouer de la guitare et voix avec de samples derrière.
Pour guitare + voix + sample, j'utilise (sous ubuntu aussi) à 90% audacity.

Bon parfois je triche un peu avec Jack + jack_rack + Jack_TimeMachine (puis souvent final avec audacity) lorsque je souhaite faire des effets en live.

PeLF

Voilà :)
dana

Message par dana »

ardour2 (la version 2 est vraiment bien mieux que la précédente, mais faut la compiler)
edised

Message par edised »

Bon ben désolé...Ici pas de libre, à part Audacity, que j'utilise peu...

Je suis aussi sur Mac, j'ai mordu dans la pomme tres jeune (1984) et bon, pas de changement, à part être passé par le 8 pistes analogique.

J'ai installé ardour pour osX, mais par rapport à mon séquenceur habituel, c'était un peu buggy, et disons que le fait d'utiliser le même logiciel depuis 10 ans, je bosse vite avec et n'ai pas envie d'apprendre un nouveau et je me concentre sur la musique.

Pour le mastering Archdude, y'a pas trop de secrets, c'est complexe et demande beaucoup d'entrainement, de bonnes enceintes de studio...Et savoir quels sont les problèmes à régler, difficile à résumer...
Une des règle de base si vous faites de l'enregistrement en 24 bits c'est d'appliquer du "dither" en dernière étape de mastering (sorte de lissage qui va gommer la perte de 24 vers 16 bits), ça se trouve souvent avec des plugins de limiters ou finalisers. Donc appliquer un dither sur votre fichier 24 bits et ensuite sauver en 16...
Avant ça eq et compression si nécéssaire, sans tuer la dynamique originale...Si vous lisez l'anglais je vous conseille un lien intéressant
http://www.digido.com/modules.php?name=Topics
paranoia

Message par paranoia »

Yo, man, you're right.
LaSp

Message par LaSp »

pas mal celle la , je post un truc en juillet, depuis qq mois je passe plus trop sur Dogmazic, et je revient le jour ou on répond à ma question, chapeau la synchro !

Merci pour ce lien, je l'étudierais le temps voulu (pas au boulot par exmeple :) )
Dans la pratique j'ai plus ou moins abandonné le mix et mastering ,car c'est des metiers à part entière.
Avec mes qq acquis je peux amplement créer des demos correctes et c'est tout ce dont j'ai besoin. J'ai appris à ne pas voir trop grand, sinon la musique, la vrai, ben elle avance plus, et ca me ferais mal.

Sinon Linux je suis bien d'accord que c'est trop compliqué, mais en même temps c'est super modulaire. C'est ce qu'il me faut pour la musique mais ce n'est pas ce que tout le monde à besoin.
protein

Message par protein »

Bonjour

Ca fait bientot 2 ans que je fais de la MAO sous linux. Je ne connais pas du tout ce qu'il y a sous windows. Je n'ai jamais teste. Par contre sous linux je m'eclate.
Pour la compo j'utilise Hydrogen comme BAR. C''est un soft tres complet et tres simple a utiliser.
Comme synthe j'utilise Zynaddsubfx. C'est un synthe avec de tres bons sons.
Pour les boucles j'utilise Freewheeling. Super soft et facile a utiliser.
Pour l'enregistrement final Ardour. Super. J'ai pas teste Ardour2.
Pour l'enregistrement pendant que je compose j'utilise Timemachine.
Pour editer les sons j'utilise Rezound. J'ai teste Audacity qui est bien mais pas compatible jack alors que Rezound l'est.
Comme sampler j'ai teste Specimen mais je l'utilise tres peu.
J'ai teste Rosegarden, mais assez complique a utiliser et il plante souvent.
Pour les effets j'utilise Jack Rack.
Comme vu-metre de control il y a Meterbridge.
Et simplement ecouter de la musique XMMS.

Voila a peu pres ce que j'utilise regulierement. J'espere d'ici 1 an mettre quelques morceaux sur Dogmazic. Y a encore beaucoup de boulot.

Merci de m'avoir lu.

Protein Kyn :D
DaKat

Message par DaKat »

protein a écrit : Pour editer les sons j'utilise Rezound. J'ai teste Audacity qui est bien mais pas compatible jack alors que Rezound l'est.
Peut être question bête mais ça fait plusieurs fois que je vois ça, c'est quoi "être compatible jack" ? Pour moi un Jack c'est un cable... dans ce cas là c'est quoi ?
Rico

Message par Rico »

Sous linux, il existe plusieurs serveurs de son (genre directX sous windobe) dont les principaux sont Alsa (Advanced Linux Sound Architecture), Oss (Open Sound System) et Jack (JACK Audio Connection Kit). Parmi ces serveurs, Jack est le plus performant, car il gère le temps réel et permet bien des choses que les autres ne permettent pas. J'espère que ça éclaire ta lanterne camarade :)
DaKat

Message par DaKat »

Yes ! Thank you m'sieur ! :)
wlad_Sebkha-Chott

Message par wlad_Sebkha-Chott »

Audacity peut fonctionner avec jack, sous Debian SID (c'est une question de version de portaudio).
Pour le reste, entièrement d'accord, même si je compose sous Rosegarden (qui se fait régulièrement viré de l'archive SID de Debian).
Répondre