Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Une Réflexion sur le monde libre

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
aisartco

Re: Une Réflexion sur le monde libre

Message par aisartco »

Le libre c'est avant tout que chacun puisse penser ce qu'il lui plaît
vous avez le droit de me critiquer mais ne prenez pas celui de m'insulter.
-banni-

Message par -banni- »

T'insulter ?

Qui est arriver avec intégriste du libre, c'est l'hopital qui se fout de la charité !

Tu viens de créer un forum où il n'y a personne alors tu débarques ici la fleur au fusil avec tes théories à deux balles en prenant bien soin de mettre un lien depuis ton forum histoire de créer du flux sans doute...

Tu nous prends vraiment pour des courges.

Me parle pas de t'insulter parce que je me retiens vraiment depuis le début.

Je te l'écris une dernière fois, soit tu prends la peine de lire le forum de ce site et tu te fais une vraie idée de ce dont on y parle soit tu restes dans ton prés carré ave tes idées toutes faîtes.
dana

Message par dana »

DEMOCRATISER cela signifie renverser cet immense fossé culturel qui existe entre le producteur d'une oeuvre libre et l'auditeur occasionnel.
ben écoute endocrasia
tu crois qu'ils font quoi les membres de Muisque-libre.org (now : dogmazicx) depuis 5 ans ?
si il y a quelqu'un ici qui a bien milité pour faire conaître et expliquer les licences libres c'est bien moi :)
et tu sais que je suis le premier artiste dont le scud en creative commons a été chroniqué dans les inrocks et magic! héhé
le seul problème c'est que j'en ai strictement rien à cirer d'être chroniqué par untel ou untel (je fais de la musique essentiellement pour nicker des gonzesses) donc, ça n'a pas eu un impact formidable c'est sûr
et pourquoi tu dis immense fossé ?
les auditeurs occasionnels sont come les artistes : ils vont aux toilettes, mangent des trucs, se branlent ou font des bébés
je comprends pas bien là
-banni-_8110

Message par -banni-_8110 »

"Ma Vision du monde libre" par Julien Pelletier
Je connais un chemin qui démocratisera le monde libre de demain mais il faudra être patient.
:shock:
La route sera certainement assez longue et sa direction contreversée notamment par les intégristes* de la copyleft attitude (...) quelqu'un qui vient d'en bas, sans un centime en poche et qui continue à s'accrocher à sa discipline est un artiste.
:shock: :shock:( C'est le fils caché de raffarin ou quoi?! )
On ne peut plus faire une guerre sans argent, le système est fait ainsi, et à moins de donner un coup de baguette magique sur nos sociétés personne ne pourra le changer.
:shock: :shock: :shock: ( Ah je vais vomir à force d'écarquiller les yeux comme ça... )
Acteurs du showbiz, ne gueulez pas si les gens téléchargent vos oeuvres illégalement, on ne peut pas et doit pas tout vendre, aidez nous plutôt à créer de nouvelles choses, consacrez-nous un peu de temps, participez à des projets libres et montrez-nous qu'il n'y a pas que l'argent qui vous interesse.
:shock: :shock: :shock: :shock: ( J'ai vomi :mrgreen: )

Donc tu nous dis là qu'on aurait besoin d'aide de la part de gens connus pour créer...?:evil: :evil: :evil:

Tu veux pas aller leur demander directement, c'est à dire ailleurs, hein? Par contre, evite de parler au nom d'un concept qui visiblement t'échappe complètement. Lorsque l'on cède à l'image d'une situation à deux étages (les artistes d'en bas) et que l'on considère fatale, on ne peut pas concevoir et se dire porte parole dans le même temps d'une alternative qui revendique l'équité.

Je pense ne guère m'avancer en affirmant que tu as confondu le mot réflexion avec provocation.
Je ne veux pas de : "J'ai fais du libre blablabla... "
Je veux : "J'ai fais du libre blablabla... "
... et je renifle un fort penchant mégalo-égocentrique aussi.
aisyk

Message par aisyk »

ENDOCTRASIA...

Je trouve que tes jugements à l'emporte pièce sur les artistes "libres" sont vraiment à revoir.
Tu parles ici en nous sortant des préjugés, à priori les tiens, sur les artistes libres, pauvres, pas connus, qui se morfondent, se plaignent de ne pas être connus...

Les artistes pauvres, qui se morfondent et se plaignent d'être pas connu, j'en connais des tonnes... et ils sont inscris à la Sacem (60 000 sociétaires sur 109 000 ont touché entre 0-15 Euros sur un an).

On va sortir quelques uns de tes clichés, crois-tu que le public en a quelque chose à foutre des copyright, des statuts de la Sacem... ?
... je crois que tu me comprends là, les auditeurs en ont rien à cirer de ces histoires, alors des artistes en cc ou pas, ce qui les importe c'est de payer pour un - bon - concert, un - bon - scud, ou de pouvoir faire ce qu'ils veulent de ce qu'ils ont acheté (dans les limites d'une exploitation non commerciale).

Tu as regardé les statistiques de ce site ?
110 labels... tu sais ce que c'est un label ? Un groupe qui tourne dans la France, qui fait des concerts, vend des cd ?
Tu sais qu'il ne faut pas forcément vendre 50 000 CD pour vivre décemment de sa musique ? Tu sais que faire un clip ça coûte plus que ça rapporte et que c'est complètement inutile, sauf pour faire gonfler les ventes et se faire acheter par une chaîne de tv ?

On est pas là pour reproduire ce système qui tourne grâce aux intermédiaires (pub, tv/radios, marketing...), on est là pour donner aux artistes un moyen de vivre de leur musique en s'en passant le plus possible. Et quand ces choses là seront plus "fignolées", les artistes dit "commerciaux", ou les futurs, viendront aussi nous voir car ils se diront, tiens, eux ils vivent de leur musique sans engraisser le porc d'à côté. Ce n'est pas plus bête que ça, trouver une alternative, en dénonçant/démontant les pièges du seul "modèle" existant.
On est pas à la recherche d'une starification de qui que ce soit, mais d'un moyen de vivre décemment pour les artistes.
D'ailleurs pour info, le mot starification, n'est pas reconnu par le dictionnaire de firefox, il veut le remplacer par "tarification" et "scarification" :D ça ne s'invente pas....
Rico

Message par Rico »

ENDOCTRASIA, chère âme errante, je pense que depuis le début tu fais la confusion la plus répandue entre musique libre et musique libre de droit, et cela te mène dans des diatribes inconséquentes et inappropriées.
A mon avis, tu devrais tout reprendre depuis le début :
http://www.dogmazic.net/faq.php?id_cat=102
et notamment le nota bene
J'espère que tu comprendra mieux après cette (salutaire??) lecture... si ce n'est le cas, n'hésites pas à nous en faire part, nous pourrons ainsi améliorer la FAQ, qui est loin d'être parfaite, puisque ton discours très discutable peut encore poindre sur ces forums, et comme tu le vois, faire mouche :-D
yza

Message par yza »

Oui là je pense que tout le monde s'est énervé pour peu de choses : une différence de point de vue, une incompréhension, comme on en voit d'en d'autres fils du forum...

C'est dingue ! L'accueil est toujours aussi ... mmmh comment dire... viril ici :!:

Ne t'en fait pas Endoctrasia, on peut quand même discuter, ils ne sont pas méchants...

C'est vrai, on est pointilleux sur les termes. On préfère parler de musique sous LLD attention pas LSD (déjà fait ailleurs... je sais) soit Licence de Libre Diffusion.

Oui je suis d'accord les auditeurs occasionnels ne savent pas ce que cela veut dire et dans la majorité des cas s'en tapent royalement. La musique ils l'écoutent, ça leur plait ou ça leur plait pas ... les goûts et les couleurs comme on dit...

En débarquant dans le jeu tu te dis (et c'est normal) "comment faire pour que ces pauvres artistes pas connus le soient"...Tu te bases sur un système existant c'est logique.... sauf que :

* tous les artistes en LLD n'ont pas les mêmes motivations (cf ce qui a été dit plus haut)
Il y en a même qui sont là parce qu'ils fuient carrément le système établi.

* on peut aussi être créatif en matière de distribution commerciale et là il y a déjà pas mal projets intéressants à suivre. (cf mon post précédent)
Et puis, il ne faut surtout pas oublier que le mouvement n'en est qu'à ses débuts, il y a encore beaucoup de choses à inventer, notamment dans les modes de distribution commerciale (pour les artistes qui souhaitent ce genre de chose).

Bon si j'essaie d'apaiser les tensions (non je ne suis pas osthéopathe), c'est que moi aussi j'ai affronté un peu ce genre de foudre au début... et puis j'ai fini par comprendre que le monde du libre est pluriel. Malgrès cela, la communauté se rasemble autour de la défense d'un nouveau mode de diffusion que permettent les LLD.

Bon voilà...c'était ma dernière bafouille de la soirée ;)
-banni-

Message par -banni- »

Yza wrote :
Bon si j'essaie d'apaiser les tensions (non je ne suis pas osthéopathe), c'est que moi aussi j'ai affronté un peu ce genre de foudre au début...
Je ne peux pas le croire...

Toi Yza, une personne si gentille, si aimable, si attentive, tu as été reçu comme un cheveu sur la soupe sur ce site ?

C'est encore Dana, je présume :twisted:

Je doute que tu sois arrivé sur le forum en mettant les pieds dans le plat à la façon de notre ami (? ), tu es trop intelligente. ( si, si ! )

Je sais ça ressemble à de la pommade bon marché, mais si les apéros du libre peuvent servir à quelque chose c'est au moins de savoir ensuite à qui on a affaire sur les forums. :D

Amicalement.
dana

Message par dana »

sniff
pourquoi je passe toujours pour un méchant ?
:?
(d'un autre côté j'aimerai pas subir mes propres foudres..)

bon en tous cas,
c'est sur que ça fait toujours bizarre de lire des posts endoctrasia, qui nous invite à espérer qu'une star du showbizz prenne le relais du boulot qu'on fait depuis des années
C'est pour ça qu'on s'enerve un poil
Qu'est-ce qui empêche de belles âmes comme bono (de U2) de choisir les LLD ? ET bien d'autres ?
mais je vais pas aller lui tailler une pipe pour lui expliquer qu'on a besoin de son aide !
et d'ailleurs je ne crois pas qu'on ait spécialement besoin de bono ou dominique a ou céline dion
je préfère informer les gens qui viennent sur ce site, ou que je rencontre en live ou ailleurs, sans me soucier qu'ils soient ou non des stars
enfin tu comprends pourquoi ça nous gonfle ton texte ?
je sais que tu n'as pas de mauvaises intentions
mais bon
on n'a pas fait tout ce boulot pour en arriver là quand même ?
yza

Message par yza »

:oops: euh merci nitrom...sais pas quoi dire là...

Pour l'accueil un peu rude, je ne suis pas la seule et ENDOCTRASIA non plus... il y en a eu d'autres. c'est le style de la maison, je crois .: ça passe ou ça casse !
Mais j'ai bien précisé : "ils ne sont pas méchants"...même Dana :wink:

On oublie souvent que chaque personne qui appréhende les LLD dans les premiers temps aura une vision partielle et sous influence du système existant.

Faut pas oublier non plus la complexité du bidule. Peut-être que ce qui nous manque, pour ne pas se prendre la tête aussi souvent, c'est du matériel informatif, un peu plus attractif, un peu plus visible.
FAQ, wiki c'est bien mais pas facile d'accès, d'ailleurs le wiki dont je parle est caché dans le site (saurez-vous le trouver ?)

Et puis, tout le monde n'a pas forcément l'envie et surtout le temps de lire le fort instructif fil nommé"Jamxxdo" 39 pages...
Répondre