hello
Je ne vais pas alimenter le troll, car cela en prends la tournure. Je vais faire un commentaire général sur le sujet et les réactions qu'il a provoquées, et basta! Après ça, je me remets au taf, et je propose à chacun d'entre vous de venir participer à l'élaboration de la prochaine version du texte.
Vous connaissez surement, au moins en avez-vous entendu parler, la
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Comme son nom l'indique, c'est une Déclaration. Il n'y a pas d'organismes chargés de faire respecter cette Déclaration. Ce sur quoi tablaient ceux qui ont écrit ce texte, c'est l'amélioration de l'être humain,par l'éducation, l'information, et enfin, la responsabilité individuelle. ET ce n'est pas parce qu'en maints endroits de la Planète, l'horreur est permanente, qu'il faut annuler ou effacer ce texte, sous prétexte que cela ne marche pas!! Ce type de question demande plus de sérieux.
Alors, si la seule réponse est celle-ci, "ça ne sert à rien puisque ça ne marche pas, ou bien ça ne marchera pas", cela dénote plusieurs choses. Les tenants de ce nihilisme adolescent, ce faisant, font part à la communauté de leur ignorance crasse en la matière! Lequel d'entre eux à lu attentivement les textes importants et incontournables que sont, AMHA:
-
La bataille du logiciel libre, de Perline et Thierry Noisette
-
La Cathédrale et le Bazar, de Eric S. Raymond
-
La Révolte du pronétariat, de Joël de Rosnay
pour n'en citer que trois? Probablement aucun, sinon leur attitude serait trés différente. Ils sont pourtant eux-mêmes utilisateurs de logiciels libres, souvent sur des plateformes propriétaires d'ailleurs! Puisqu'ils aiment tellement l'intégrité, la réalité, la garantie d'État de l'état de Vérité (iront-ils jusqu'à souhaiter nommément la nécessité de créer le Ministère de la Vérité?), comment se fait-il qu'ils conservent leurs Windows sous prétexte que c'est la seule façon de faire tourner le crack de Cubase SX?
Oui, mais pourtant, ce qu'ils dénoncent, ou sont prêts à dénoncer face à une initiative telle que la Charte Zone Libre, qui pourrait bien passer en Licence de Documentation Libre (GPL, et ça aurait pour effet de river pas mal de glitures, je crois!), ce qu'ils dénoncent si facilement, pourtant, ça marche!!
Si l'on regarde de près le fonctionnement et les étapes du développement du logiciel libre, on ne peut que constater qu'il s'agit d'un bazar organisé, point! Pas d'autorité de régulation, pas d'organismes de contrôle, pas de Ministère chargé de veiller au grain! Ne me dites pas que vous ne connaissez pas la Fondation Apache, la Fondation Mozilla, MySql, PHP? Ne me dites pas que vous ne connaissez pas Debian, Slackware, Ubuntu, pour n'en citer que trois,là encore??
Concluons, parce que je répète, il y a du pain sur la planche. Considérez, s'il vous plaît, la Charte Zone Libre
comme un logiciel libre: son développement est exactement le même, il n'y a pas de propriétaire (à part le nom de domaine, mais je le transfèrerais volontiers à une personne morale!), il n'y a pas d'autorité de contrôle, il n'y a pas de règles imposées, pas de quota, pas de DRM, pas de restrictions, pas de limitations à la participation individuelle ou collective. Je ne cherche pas à vous convaincre, peine perdue probablement, je cherche à vous mettre le nez dessus: c'est comme un logiciel libre, la Charte.
Alors, qui peut se plaindre que de nombreux logiciels libres soient développés, chaque jour?
Toutes les critiques appliquées à la Charte, appliquez-les au logiciel libre, vous verrez que cela ne marche pas. S'il vous plaît, lisez la Cathédrale et le Bazar, et faites-vous votre opinion. ne vous laissez pas raconter de sornettes!!
je préfère mettre de côté pour l'instant, les
A moins que ce ne soit une énième manière de faire de l'auto-promotion.
et les
mais encore faut-il que celui qui propose cet éclairage sache bien de quoi il parle et puisse garantir le sérieux de ses sources
ça ne doit pas être bien méchant!!
Un dernier truc, rapport à
Soit on se met autour d'une table et on cherche comment sortir du net soit c'est mort.
Avec les amis de Rsr, Dogmazik, et les zamis de Montpellier et environs, on se voit régulièrement, pas assez souvent certainement, mais régulièrement. Je dois descendre sur Bordeaux la semaine prochaine, on pourrait causer de tout ça autour d'une binouze, hein, Rico???