je songeais pas spécialement à toi DECAY hein
mais de manière plus générale, aux débats incessants sur :
est-ce que je retrouverais sous nux la même chose que sous windows ou mac ?
je trouve ces discussions symptomatiques d'un manque d'adaptation
d'une tyrannie des habitudes
quand je suis passé à linux (et d'un coup d'un seul au début de ce millénaire, parce que j'en avais ma claque de craquer des logiciels, que j'avais pas un radis, et que, bizarrement, je commençais à m'interesser aux licences libres en musique avant de découvrir que le logiciel libre ça existait déjà depuis longtemps etc.) , quand j'y suis passé donc, je me suis dit ok ! tu vas découvrir un continent nouveau, faire de nouvelles expériences, être obligé de te réadapter complètement
ben j'ai trouvé ça génial
j'ai un pote là qui vient de passer à linux ce printemps : il adore parce que justement, il a l'impression de redécouvrir l'informatique, cet outil fascinant en soi quand on veut bien s'enquérir de comment ça fonctionne
et puis évidemment l'excitation intellectuelle et éthique de se passer de logiciels proprio (c'est un peu comme manger bio aujourd'hui vous voyez

on reprend en quelque sorte le contrôle d'un morceau de son existence aliénééééé bon je plaisante, c'est en grande partie une jolie fable fiction qu'on se raconte à soi-même, mais ça fait du bien quand même de le croire, et je ne dénie pas loin de là le rôle vital de l'illusion dans nos pauvres vies.. une illusion en vaut une autre après tout
bref
je m'en fous qu'un linuxien installe un truc aussi lourdingue que wine ou cedega pour utiliser foobar ou jouer à wow
mais bon..
faut quand même que quelqu'un dise que ça relève du manque d'adaptation, du refus de sacrifier une part de sa jouissance, de la tyrannie des habitudes
et puis faut pas déconner,
linux c'est pas comme il y a dix ans quand même
c'est de la rigolade maintenant installer et utiliser nux
c'est franchement fastche et hyper convivial
là je viens de passer à jaunty, bon, tout le travail est mâché, tout est cuit, préparé emballé
heureusement j'ai aussi ma debian lenny pour faire vraiment un peu d'informatique

et puis je vais surement réessayer gentoo ou slacware un de ces jours

(me faire une petite partoche dédiée tiens.. c'est pas du masochisme, c'est au contraire pour le plaisir d'apprendre.. et puis, un système qu'on a configuré soi-même selon ses besoins , aux petits oignons, avec les modules qui vont bien, le kernel super finassé, ben je vous assure que quand ça roule, ça roue du tonnerre de dieu, à la vitesse de l'éclair