Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

recherche compositeurs

Les différents projets autour de la musique libre...
dana

Re: recherche compositeurs

Message par dana »

ben tu sais.. est-ce que nottre histoire de licences libres est finalement si compliquée ?

supposons que tu ais écrit une chanson avec un musicien par exemple.
éventuellement tu l'enregistres (mais au fond, qu'elle soit enregistrée ou pas, c'est pareil)
bon
tu souhaites diffuser cette chanson autour de toi, par exemple sur le net, tu graves de cds ou des k7 audio etc.
bon
tu peux organiser cette difusion de deux manières (je simplifie mais c'est à peu près ça) :

1° tu souhaites que personne n'ai le droit de copier ces morceaux et les diffuser sans ton consentement. (et éventuellement tu t'inscris à la sacem pour que les gens de la sacem s'occupent de réclamer les droits qui te sont dus quand on copie tes morceaux ou qu'on les rediffuse ou qu'un autre musicien les joue sur scène par exemple - je dis éventuellement : ce n'est pas la peine de s'inscrire à la sacem pour interdire la copie ou la diffusion sans ton consentement : Le droit d'auteur l'interdit déjà - à quelques exceptions près.

2° tu choisis au contraire d'autoriser les auditeurs à copier et à rediffuser ta musique (par exemple en faisant des copies sur un cd, en prêtant ce cd à des amis, en rediffusant ta musique sur un site internet ou une radio etc. tout cela sans qu'il soit nécessaire au copiste de te demander la permission. Tu lui en donnes le droit à l 'avance en quelque sorte. Pareil pour le musicien qui voudrait jouer une de tes chansons sur scène. pour tout ça, pour autoriser ces usages, hé bien il suffit d'adopter une licence de libre diffusion dans laquelle tu expliques ce que l'auditeur a le droit de faire ou pas.

Après il y a des clauses où tu limites ce droit : par exemple la clause non-commercial des creatives commons, qui dit que ces copies et diffusion ne doivent pas être faitres dans un cadre commercial (ou alors il faut te demander l'autorisation avant), etc.

Est-ce si obscur ?
c'est un choix assez simple je crois.
mais demande nous si tu vois encore des choses obscures, on est là pour ça :)
aisyk

Message par aisyk »

ça y est dana est parti dans ses longueurs ;)

Bienvenue katy-tk !
En espérant que de très belles compositions collectives puissent animer ton compte artiste sur le site ! :D
dana

Message par dana »

ça y est dana est parti dans ses longueurs
hum
en fait je désirais vraiment présenter leschoses dans un langage clair et non-technique pour éclairer notre amie
mais va expliquer ça en mùoins de dix lignes hein ?
essaie un peu pour voir
(j'ai vraiment essayé :)
katy-tk

Message par katy-tk »

merci, moi j'adore les "longueurs", les détails... :-)
Il n'y aqu'à voir la longueur de tout ce que j'ai envoyé jusque là, je devrais peut être essayer de faire plus court ou je vais vous ennuyer non ?

Ce nest pas effectivement pas si compliqué, merci pour ces explications, c'est juste si nouveau pour moi.
Alors avec une certaine licence c'est complètement libre et avec dautres il y a quelques restrictions comme des demandes d'autorisation à l'auteur avant de transformer ou de vendre sa création, c'est ça ?
En général, vous vous choisissez la complètement libre ou pas ?
Pola-k

Message par Pola-k »

Katy B… ici ???? dans le libre ??

woooo

(si je ne me trompe pas, tu es aussi réal de courts métrage, devant et derrière les objectifs… … je me trompe ???)

Si tu cherches aussi qq'1 pour t'écrire des textes, je suis partante !

Au fait, on peut pas mettre de lien vers un fichier, mais les podcasts, c'est légal, non ?
> donc, podcast d'une émission de radio australienne ou l'on entend ta voix, Katy, juste après (ça s'invente pas !) une interview de Sarah Roumette sur la santé de Fidel Castro… c'est ici : http://www20.sbs.com.au/podcasting/medi ... 353853.mp3
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

katy-tk a écrit :merci, moi j'adore les "longueurs", les détails... :-)
IAlors avec une certaine licence c'est complètement libre et avec dautres il y a quelques restrictions comme des demandes d'autorisation à l'auteur avant de transformer ou de vendre sa création, c'est ça ?
C'est ça oui.
Pour le choix de la licence, chacun choisit en fonction de ses convictions. Pour ma part, j'interdis toute utilisation commerciale sans mon consentement.
dana

Message par dana »

katy-k écrit :
ben je crois qu'il y a de tout là
regarde dans l catégorie "licences" sur la page musique
aisyk

Message par aisyk »

J'aime bien taquiner dana, il court toujours :D

Pour les licences :
http://www.dogmazic.net/static.php?op=t ... cences.php

Bon choix/lecture...
Les Creative Commons étant les plus utilisées avec la Licence Art Libre.
dana

Message par dana »

taquin va !!
katy-tk

Message par katy-tk »

J'ai juste réalisé 1 court métrage il y a 10 ans et je ne n'ai jamais été derrière l'objectif mais j'ai bien l'impression d'être démasquée :-)
On ne m'a pas appelé katy b depuis des années, c'est marrant...
Comment est ce que tu me connais alors ? Et surtout comment tu as pu me reconnaître :?: Je suis trop curieuse...
Ce serait vraiment super si on pouvait écrire des textes ensembles :D
Répondre