Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Et la Belgique dans tout ça ?
Re: Et la Belgique dans tout ça ?
bon, en région wallonne si vous préférez ...
bon personne n'a l'air de tilter sur mon hypothèse :
les régions où ça colle pas nos histoires, ce sont les régions où le monde des musiques actuelles est déjà hyperorganisé (où l'institution ou un système quelconque - par exemple une certaine "clique" - sature les projets en quelque sorte)
snifff
les régions où ça colle pas nos histoires, ce sont les régions où le monde des musiques actuelles est déjà hyperorganisé (où l'institution ou un système quelconque - par exemple une certaine "clique" - sature les projets en quelque sorte)
snifff
Ben pour ma part j'ai pas l'expérience qu'il faut pour confirmer ou contester. L'organisation institutionnelle de la musique est un domaine que je connais très mal.dana a écrit :bon personne n'a l'air de tilter sur mon hypothèse :
snifff
À Lyon, nous sommes trois fondateurs de l'asso: un pas musicien pour deux sous (moi), et deux musiciens «amateurs» (dans le sens où pas de désir de «professionnalisation» à proprement parler, même s'il y a des désirs de scène, de réalisation d'album chiadé, etc.). Bref, nous sommes un peu loin des institutions culturelles.
Nos contacts les plus fructueux se font surtout avec des associations musicales militantes. Les gars d'OPLA qui sont déjà dans une démarche d'indépendance totale (qui ne passe pas forcément par la libre diffusion, qu'ils connaissaient peu et qui n'est pas leur priorité) en ce qui concerne l'organisation de manifestations. On a aussi de bons contacts (au moins de sympathie, pas encore de projet...) avec Jarring Effects, gros label associatif plus ancré dans l'institutionnel (car subventionné) mais pas au point que tu décris dana.
Quand je vois des assos comme OPLA ou Lerocképamort, je me dis que s'il y a sans doute des circuits institutionnels bien organisés, il y a un certain nombre d'acteurs qui ne passent pas par ces circuits, ou du moins qui sont loin d'y être inféodés.
Aisyk serait plus en mesure de dire si c'est une conséquence d'une relative absence de politique culturelle «ficelée» sur Lyon. Je pense aussi que dans une grande ville comme Lyon, il y aura toujours des gens avec une certaine volonté d'indépendance et pas réticents à l'expérimentation de la musique libre. Il faut juste les trouver...
oui tes suppositions concernant Lyon vont dans le sens de mon hypothèse
Lyon est une trop grande ville pour qu'on puisse y inféoder la musique à une institution (encore faudrait-il qu'il y ait eu une politique en faveur des musiques actuelles évidemment)
les bordelais ?? une réponse ??
C'est vraiment frappant quand même
il y a des villes qui semblent propices à des expériences hors circuit, hors institution, et d'autres non
et aussi des régions qui sont aux mains pour ainsi dire d'associations qui font la pluie et le beau temps (c'est le cas en Wallonie où la scène indie est manifestement régie par deux trois assos très fermées très chébran)
je veux dire que ces institutions ou ces assos semblent en quelque sorte "incontournables", installées depuis des lustres
je porte pas spécialement un jugement hein
je veux juste dire que c'est peut-être plus facile de créer des choses nouvelles sur un terrain en friche voire vierge que dans des terres saturées
faut qu'il reste quelque terres en jachères, et là on peut faire pousser nos petits cailloux
je vois en Auvergne par exemple, ça a l'air difficile de faire quoi que ce soit hors circuit
Lyon est une trop grande ville pour qu'on puisse y inféoder la musique à une institution (encore faudrait-il qu'il y ait eu une politique en faveur des musiques actuelles évidemment)
les bordelais ?? une réponse ??
C'est vraiment frappant quand même
il y a des villes qui semblent propices à des expériences hors circuit, hors institution, et d'autres non
et aussi des régions qui sont aux mains pour ainsi dire d'associations qui font la pluie et le beau temps (c'est le cas en Wallonie où la scène indie est manifestement régie par deux trois assos très fermées très chébran)
je veux dire que ces institutions ou ces assos semblent en quelque sorte "incontournables", installées depuis des lustres
je porte pas spécialement un jugement hein
je veux juste dire que c'est peut-être plus facile de créer des choses nouvelles sur un terrain en friche voire vierge que dans des terres saturées
faut qu'il reste quelque terres en jachères, et là on peut faire pousser nos petits cailloux
je vois en Auvergne par exemple, ça a l'air difficile de faire quoi que ce soit hors circuit
et la vendée alors .... je n'ai jamais rencontrer quelqu'un qui connaissait les license de libre diffusion..... pourtant je tente d'expliquer de faire comprendre comme hier soir, concert métal a la roche mais c'est pas évident, surtout quand personne ne connait et croit que c'est comme sa et pis c'est tout... mais un final, youpi, j'ai réussi a convertir un payien lol qui doit venir faire un tour écouter sa...
il faut plus plus plus d'information.
vous avez pas des tracts a distribuer, si on avait une petite pile (meme si faut la faire,) on pourrait en distribuer au groupe qu'on rencontre....
il faut plus plus plus d'information.
vous avez pas des tracts a distribuer, si on avait une petite pile (meme si faut la faire,) on pourrait en distribuer au groupe qu'on rencontre....
Il y a une politique de musiques actuelles à Lyon, avec subventionnement de salles (qui font aussi autre chose que de la musique), l'organisation de la fête de la musique (48% des musiciens sont professionnels lors de cet événement (c'est-à-dire avec scène, matos et cie sur des places publiques, embauche d'intermittents...) et le chiffre est volontairement à la baisse depuis quelques années malgrès les pressions des acteurs "professionnels" locaux).dana a écrit :oui tes suppositions concernant Lyon vont dans le sens de mon hypothèse
Mais il y a aussi un réseau de salles plus ou moins informelles, peu ou pas subventionnées qui permettent à une véritable culture alternative existante de s'épanouir (mais surtout de rester alternative). Maintenant Lyon souffre comme beaucoup de villes de sa "gentrification" progressive (montée des loyers, augmentation du coût de la vie...) et dans pas mal de cas où la récente loi sur le bruit a été invoquée par des riverains mécontents, la ville a soutenu les salles incriminées (le cas du Bistroy). Donc pour le moment, la Ville souffle un peu dans toutes les directions, essayant de valoriser les expériences de quartier (la fête des lumières (3 millions de visiteurs attendus en décembre) sur la place St Jean (un des plus gros lieu touristique de la ville) cette année est confiée à une association de quartier).
Quoi qu'il en soit,
Avec Musique Libre Lyon, on a testé le stand sur les festivals et croyez-le, c'est vachement plus pertinent que d'organiser une soirée d'information sur les licences libres. Alors oui dans des lieux plus "reculés", la solution passerait à mon avis par une visibilité lors de manifestations, appels à militants, organisations d'événements, appuyé sur des associations locales (les MJC peuvent être de très bons relais, elle cherchent souvent des jeunes actifs
C'est à mon avis là qu'il faut aller : dans le réel.
bah parfois si mais ca coute cher et meme a lyon on en a peu.matrakage a écrit :vous avez pas des tracts a distribuer, si on avait une petite pile (meme si faut la faire,) on pourrait en distribuer au groupe qu'on rencontre....
parcontre ne pourrait on pas se mettre ensemble pour mutualiser une petite cagnotte afin de faire des flyers. (genre 255€ par 25000 A6).
Pour 26 € chacun on peut alimenter 10 lieux avec 2500 flyers chacun.
Sinon on peut mettre aussi en ligne les flyers ; pour faire des impressions ponctuelles.
qu'en dites vous?
qui est candidat?
Ok pour lyon.
didier
Belgique sur dogmazic, ça fait quand même environ 40 grupes et 6 labels : il suffit de choisir 'Belgique' dans le déroulant de 'près de chez moi', et ça donne ceci.
effectivement, dont la moitié est à Bruxelles et/ou peu actif, est c'est ça le problème : pas beaucoup d'actif (je poste pas beaucoup de compos certes, mais j'essaye de participer sur le forum, pour montrer que je suis là)
aucun souci, partant ...eisse a écrit :parcontre ne pourrait on pas se mettre ensemble pour mutualiser une petite cagnotte afin de faire des flyers. (genre 255€ par 25000 A6).
Pour 26 € chacun on peut alimenter 10 lieux avec 2500 flyers chacun.
Sinon on peut mettre aussi en ligne les flyers ; pour faire des impressions ponctuelles.
qu'en dites vous?
qui est candidat?
Ok pour lyon.
didier