Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Comment faire comprendre les licences libres aux néophytes?

Tout ce qui concerne les différences et points communs entre les licences libres existantes...
Gloup

Re: Comment faire comprendre les licences libres aux néophytes?

Message par Gloup »

En ce moment, je commence à m'écrire des pièces pour flûtes à bec, ce qui sera jouable en public sans moyens démesurés. J'imagine bien que ça peut avoir un effet intéressant de dire aux gens que comme je ne gère mes droits par aucune société de type sacem, c'est moi qui décide ce qu'on peut faire ou pas, et e dis qu'iils ont le droit de filmer et même de mettre sur internet leur film sans rien devoir à la Sacem, il faut juste indiquer clairement le titre, les auteurs et la licence CC dans leur film comme c'est indiqué sur le programme, ne pas le vendre et ne pas s'en servir pour de la publicité (en suposant CC by-nc-sa). C'est une approche concrète, c'est bref, et il y a l'essentiel, et on passe à la musique proprement dite immédiatement, en tout cas c'est ce à quoi j'ai pensé assez tôt.
ajor

Message par ajor »

Merci beaucoup pour vos réponses... Ça m'a fait un peu de lecture et fortifié mes arguments...
De plus en plus de groupes se plaignent du fonctionnement de la Sacem et des méthodes de l'industrie du disque, seulement ils ne connaissent pas vraiment les licences libres. Beaucoup croient que ce n'est qu'un vague projet anarchiste complètement irréaliste.

Ce que j'essais de faire c'est de leur expliquer que c'est en passe de devenir un projet viable, et que si assez de monde bascule vers les licences libres, certains pourront même faire de la musique leur gagne pain.
Ces artistes susceptibles de basculer vers les licences libres ont juste besoin qu'on leur donne un peu de courage (et de les rassurer), car certes, en l'état, ce projet est assez idéaliste, mais à terme, il deviendra sûrement efficace...

Et c'est pour les rassurer (par exemple au sujet de leurs droits) et leur donner ce petit "coup de courage" que nous devons bien argumenter lorsqu'on parle de ces licences libres...

Est-ce que vous voyez le truc comme ça?
bituur

Message par bituur »

oui, nous voyons le truc comme ça.
(juste qq fragments de réponse)

les licences libres/ouvertes, s'inscrivent parfaitement dans le cadre classique du droit d'auteur, dans le CPI (Code de la Propriété Intellectuelle). les licences libres ressortissent parfaitement à la gestion individuelle du droit d'auteur.

nous sommes - aujourd'hui : dans la situation historique, technologique, d'aujourd'hui - exactement dans la position et dans la lignée de Beaumarchais, quand il "créa en 1777 la Société des auteurs, et d’Ernest Bourget, Paul Henrion et Victor Parizot quand ils créèrent en 1850 la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Il s’agit, comme le disait Beaumarchais, de défendre les auteurs contre ceux qui, en l’occurrence les puissants comédiens du Français, «osaient tout contre les auteurs, parce qu’ils se sentaient protégés et agissaient contre des gens isolés, dispersés, sans réunion, sans force et sans appui » "(Cité in Thomas Paris, Le droit d’auteur : l’idéologie et le système, PUF, 2002, p. 81.)
je cite là notre contribution au Livre blanc sur le P2P (livre blanc p2p en .pdf )

qui sont ceux qui osent tout contre les auteurs aujourd'hui ?
[ les auteurs aujourd'hui qui ne touchent (quasi)jamais plus de 4,5% (8%maxi) sur leurs oeuvres ]

à cela nous essayons de répondre, et précisément dans un cadre "idéaliste-pragmatique", d'oeuvrer et pousser à ce que beaucoup oeuvrent à la création d'un écosystème viable de la musique libre. d'où le présent site, d'où pragmazic, d'où automazic, d'où aussi La Citerne, Révolution Sound Records, MCP, boxson, et tant et tant de labels, d'initiatives, de festivals, de concerts, etc.
Répondre