Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

intégrisme ? pédagogie ?

Développement, suggestions, à venir, tout ce qui concerne le site.
DECAY

Re: intégrisme ? pédagogie ?

Message par DECAY »

ChristopheE à dit très justement
Maintenant, on peut pousser un peu plus loin la réflexion en positionnant autrement Dogmazic, en ne parlant plus du tout des licences ouvertes, en acceptant tout type de messages à caractère promotionnel ou n'ayant rien à voir avec les cultures libres, c'est un choix éditorial à faire par l'association sur son orientation.
A partir de là, effectivement les posts "intégristes" le deviendront réellement et n'auront plus rien à faire sur le forum, et le forum serait sans doute bien plus "dynamique" qu'il ne l'est aujourd'hui, mais y perdrai sans doute en profondeur sur certains aspects pour gagner en kikoololleries diverses. (après chacun appréciera "dynamique" comme il le souhaite).

aaaaarg....

...
dana

Message par dana »

à 100% ok avec la proposition de christophe e sur un forum newbie/nouveau
ça n'évitera pas les posteurrs de la troisième catégorie de faire leeur machin, mais ça permettra aux deux premières catégories d'exprimer une demande

sinon, est-ce qu'il faut répondre aux troisième ?
ben si on le fait pas, ça rique de dégénerer en puisque personne ne dit rien alors c'est autorisé allons y gaiement
d'où la solution rico : détruire le post avant que ça y réponde

ces derniers temps, je crois qu'on y avait tous mis du nôtre pour s'abstenir de répondre méchamment
là sur le dernier cas, c'est vraiment une histoire de circonstances : ça m'a franchement enervé le mec qui se ramène sur un post qui n'est même pas le sien, qui vient proposer ses services alolrs même qu'on vient d'expliquer le pourquoi du comment des LLD, et qui nous prend pour des quiches
donc, c''est une réaction ponctuelle
ajouté à cela la réaction de didier.. que je peux comprendre, mais bon, ça m'a encorre plus enervé ;)
je ne sais pas qui a la fontion de modo sur le forum, maiis peut-être on pourrait rajouter certains habitués à la liste, afin de sévir avant que ce genre de situation se produise

sinon je lis ceci de Rico :
Oui, il y a un malaise, et il est du au fait que la majorité des gens se foutent totalement de l'asso (il n'y a qu'à voir la jauge). Voilà pourquoi il faut en quelque sorte la refonder, et que tous ceux qui en partagent l'esprit nous rejoignent et agissent. Parce que là, depuis des mois, nous sommes 3 pelés et 1 tondu à tout gérer... et donc ça occasionne forcément des dysfonctionnements, un manque de communication, etc.
bon
voilà un point très important
et c'est pas nouveau
alors bizarrement, dis moi si je me trompe, mais il fut un temps où il y avait plus de monde quand même
comment ça se fait qu'il n'y ait plus qu'un pelé et 3 tondus ou l'inverse ?
ou est-ce que a toujours été le cas au fond ?
et quels sont les dysfonctionnements ? en quoi la com déconne ?
comment faire pour impliquer les utilisateurs au delà de leur usage silencieux et si peu impliqués ?
(et pourquoi si peu s'impliquent malgré le succès du truc ?
parce que les artistes n'y voient qu'un machin web 2.0 de plus ? etc
dans ce cas : pourquoi continuer à se battre pour des gens quui de toutes façons s''en battent les nouilles ?
alors : ppourquoi pas refonder efffectivement sur des bases plus prochees de ce que nous pensons (nous étant le noyau dur ou disons les militants) quitte à perdre 80% de l'archive
est-ce que ça vous ferait de la peine de perdre 80% de l'archive ?
etc)

[/quote]
Rico

Message par Rico »

dana a écrit :à 100% ok avec la proposition de christophe e sur un forum newbie/nouveau
ça n'évitera pas les posteurrs de la troisième catégorie de faire leeur machin, mais ça permettra aux deux premières catégories d'exprimer une demande
Forum créé à l'instant :D
dana a écrit :bon
voilà un point très important
et c'est pas nouveau
alors bizarrement, dis moi si je me trompe, mais il fut un temps où il y avait plus de monde quand même
comment ça se fait qu'il n'y ait plus qu'un pelé et 3 tondus ou l'inverse ?
ou est-ce que a toujours été le cas au fond ?
Dans l'équipe opérationnelle, il y a toujours eu très peu de monde. Au début on était 3 (bituur, mr_ersatz et moi) + Marco qui nous a toujours filé des coups de main, puis Didier, Christophe et xulops nous ont rejoint (2005), suivi de PeLF (2007). Bien sûr, certains autres nous ont aidé et nous aident ponctuellement, mais franchement insuffisamment pour pallier aux manques que certains d'entre eux étaient sensés combler... et les autres sont sympathisants mais peu actifs sur le terrain.
À l'heure actuelle, mr_ersatz, ChristopheE, xulops, PeLF sont sur pragmazic/automazic, et donc si on fait le compte, il ne reste plus que Didier, marco et moi dans l'asso.
Maintenant, il y a des nouveaux venus et des renforts de certaines forces vives du "libre", comme lonah, Jérémie, Ben (Libre Accès/ml IDF), mankind et mastaroth (ml Toulouse), et au niveau dev, davidstr, Aymeric et ppp nous ont proposé leur aide... Il y a aussi l'équipe d'Artishaud...
Mais tout cela ne constitue pas encore une équipe, il nous faut apprendre à nous connaitre avant de foncer :D
D'où l'importance d'une grosse AG. Dans un premier temps, nous allons causer avec Hitmuri (très motivé), yza (déjà dans l'équipe), koko (très motivé aussi), afin de voir ce que pourrait être ML Bordeaux, puis, lors de l'AG, c'est ML National qui sera l'objet des discussions.
Que ceux que j'ai oubliés ne m'en veulent pas hein :D
voici le doodle pour caler l'AG Nationale :
http://doodle.com/participation.html?po ... 5mzz5dwgm6
tdBt

Message par tdBt »

[HS]
mea culpa, "l'autre" sur l'autre thread il m'as vénère avec ses histoire de thunes
[/HS]

Je regarderais le doodle prochainement si ça échellonne jusqu'a mars je pourrais ptet monter, je dis pas que je peux être un sur actif, ni un donateur régulier (chomage time :/), mais je trouve l'idée bonne, et plus on est de fous...

Il se trouve qu'on a effectivement se probleme d'accueil, et effectivement tout le monde à un peu raison sur les motifs des "jettages" et leur solutions possible.

La catégorie du forum est une très bonne idée, mais je pense qu'il faut qu'elle soit plus visible, genre plutot dans les premiers forums quand on arrive.

Mea culpa une fois de plus de pas être plus "dedans", je me débat avec mes projets qui avancent pas et les solutions pour gagner correctement ma vie, quand se sera le cas je n'hésiterais pas une seconde à pécuniairement aider régulièrement, pour les actions comme d'hab "As I can"

J'ai pas envie que l'image de dogmazic (qui est un bastion quand même) détériore celle des licences ouvertes, mais faut avouer que le sang-froid à ses limites quand un blair**** nous dis "les licences ouvertes c'est la plus grand arnaque de tout les temps". Pas à nous.

dF
taro

Message par taro »

Maintenant, on peut pousser un peu plus loin la réflexion en positionnant autrement Dogmazic, en ne parlant plus du tout des licences ouvertes, en acceptant tout type de messages à caractère promotionnel ou n'ayant rien à voir avec les cultures libres,
les messages promotionnels n'alimentent pas le "labo de réflexion", par contre accueillir des gens qui ne sont pas du libre me paraît un bon moyen d'affiner les choses et apprendre à trancher dans la merde... bon à condition de savoir discuter entre gens qui ne pensent pas pareil of course. ;)
dans cet ordre d'idée, il y a un problème plus général, qui me semble-t-il est apparu de manière éclatante lorrs de l'épisode du syndicat solo
bah tiens, j'avais écrit un post coup de gueule que j'avais décidé de pas publier... mais ça me donne envie de le faire quand même tiens ! :D
dana

Message par dana »

salut taro :)
bon je crois qu'on devrait s'abstenir de dégoiser sur le projet solo
il y a eu effectivement un petit malentendu, parce qu'on ne s'est pas lu les uns et les autres assez soigneusement
qu'il y ait un désaccord sur l'opportunité ou pas d'un tel syndicat, hé bien, c'est dit, et je n'aimerais pas que ça devienne le sujet exclusif de ce thread

là il me semble qu'une chose importante a été dite : l'asso a besoin d'une sorte de refondation
et effectivement, que des principes clairs et nets autant qu'il est possible soient énoncés, un socle de pensées auquel on puisse se référer pour l'approuver ou le désapprouver
dans la situation confuse que vivent les licences libres du fait de leur succès, je ne cesse d'appeler à une clarification, fut-elle aussi et forcément une simplification( c'était le sens de mon texte sur le chercheur et le militant : là nous causons de militance et il faut faire des choix : qu'est-ce que dogmazic ? quelle vision des choses défendons nous, à quoi nous aspirons ?
plus de notoriété ? une reconnaissance institutionnelle ? ou au contraire un durcissement des positions ? occuper une place que les autres plates formes du libre n'occupent pas ou plus ? enfin bon ce genre de truc
et : quelle doit être la place du forum là dedans ?
excusez moi d'insister sur cette histoire de forum mais : s'il n'y a pas de forum, dogmazic devient une espèce de machinerie web sans âme.. alors si le forum est l'âme numérique (parce qu'il y a heureusement d'abord l'âme spatio-temporelle ou un truc dans ce gout), à quoi doit-il ressembler ? Cette espèce de réputation foireuse d'intégriste, qui était au début une private joke, de l'autodérision, est devenue de fait une sorte de signature.. Moi ça me va très bien que dogmazic ait cette réputation :) mais on lit pas mal de messages de forumers qui ne le supportent pas (et j'imagine qu'il y a pas mal de gens qui ne peuvent pas me piffrer.. mais ça aussi ça me va très bien :)
peut-être faudrait-il que les forumers qui défendent l'aspect pédagogique du forum prennent les choses en main ? parce qu'évidemment, les intégristes ont tendance à squatter les thread chô et tirent aussi vite que leur ombre (à croire qu'ils ont rien d'autre à foutre, qu'ils ne travaillent pas etc..)

enfin bon
taro

Message par taro »

dana a écrit :salut taro :)
bon je crois qu'on devrait s'abstenir de dégoiser sur le projet solo
il y a eu effectivement un petit malentendu, parce qu'on ne s'est pas lu les uns et les autres assez soigneusement
qu'il y ait un désaccord sur l'opportunité ou pas d'un tel syndicat, hé bien, c'est dit, et je n'aimerais pas que ça devienne le sujet exclusif de ce thread
yoh dana !

euh pour ma part j'ai ressenti un gros malaise (je l'ai exprimé humoristiquement dans ma contribution en une ligne dans le thread sur le SOLO), puis certaines réponses des auteurs du SOLO m'ont donné la gerbe pour tout dire (quand ils parlent de processus démocratique etc.)...

bon, ouais bon, je me tâte, je sais pas si je vais poster mon coup de gueule... :roll:

:lol:
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Concernant; notre participation à l'AG qui est une bonne idée, je vais voir avec l'ami Mastaroth. Pour ma part je pense à début Mars.
Concernant le forum, il me plait comme ça. J'ai du me faire jeter au début et cela ne m'a pas empêché de revenir. Bon, on est pas obligé d'être agressifs, mais cela ne me gêne pas plus que ça.
Pour ma part, je m'abstiens maintenant, même si cela m'a démangé très fort.
Rico

Message par Rico »

taro a écrit :euh pour ma part j'ai ressenti un gros malaise (je l'ai exprimé humoristiquement dans ma contribution en une ligne dans le thread sur le SOLO), puis certaines réponses des auteurs du SOLO m'ont donné la gerbe pour tout dire (quand ils parlent de processus démocratique etc.)...
Hé bien tu n'as qu'à poster ton vomi sur le thread adéquat, non ? Enfin, en général ça soulage :mrgreen:
dana a écrit :là il me semble qu'une chose importante a été dite : l'asso a besoin d'une sorte de refondation
et effectivement, que des principes clairs et nets autant qu'il est possible soient énoncés, un socle de pensées auquel on puisse se référer pour l'approuver ou le désapprouver
Oui, en effet dana, il faudrait rédiger une charte, si tu veux nous aider à l'écrire, on est preneur.

Pour le forum, tu as raison, autant qu'il conserve sa réputation "rugueuse". A mon avis, ill faudrait juste le séparer un peu du site (comme dogmazine), et lui coller un bandeau explicite en frontispice, genre une goudroune équipée d'instruments contondants :mrgreen:
dana

Message par dana »

Oui, en effet dana, il faudrait rédiger une charte, si tu veux nous aider à l'écrire, on est preneur.
hé bien par exemple je pourrais proposer un truc du style :

Pour l'association x, les licences ouvertes et/ou libres ne sont pas un moyen en vue d'une fin - comme par exemple "le moyen de gagner en visibilité", , ni une étape transitoire dans le processus d'une carrière - comme par exemple "une manière de diffuser ma musique en attendant d'avoir suffisamment de succès pour m'inscrire à la sacem", ni un truc 2.0. à la mode.
Choisir une licence ouverte ou libre constitue pour les créateurs inscrits sur le site de l'association x, un engagement délibéré en faveur d'une diffusion et d'une circulation des oeuvres qui ne soient pas empêchées ou freinées par des mécanismes de rémunération des auteurs. De fait, nous préférons sacrifier une partie ou la totalité de nos droits d'auteur afin de favoriser la circulation des oeuvres.
Nous demandons à chaque artiste qui inscrit ses oeuvres sur le site de notre association de présenter au préalable son travail et d'expliquer le choix qu'il a fait de telle ou telle licence.
Il existe bien d'autres sites qui accueillent des artistes et leurs oeuvres, et certains privilégient les licences ouvertes sans se préoccuper des raisons pour lesquelles les gens les ont choisies. Sur notre site, nous tenons à ce que les artistes soient conscients et capables d'expliquer leur choix, et d'en discuter éventuellement avec d'autres artistes.

etc
etc

(et par exemple : le forum est réservé aux membres sauf la partie "questions sur les licences libres et sur notre site", partie ouverte au public et aux curieux
Nous ne tolérons évidemment aucun message promotionnel n'ayant aucun rapport avec les licences libres sur nos forums.)

:)
Répondre