eisse a écrit :Je suis d'accord avec cela ; d'où pas mal de plâtres pris en retour de manivelle. certains se mettent souvent à découvert et montent "politiquement" au créneaux. j'estime en faire partie ; çà n'engage que moi. Mais pour l'heure le terrain reste trop glissant et un stress latent de ce qui pourrait être développer stigmatise plutôt qu'accompagne ; accompagner ne veut pas dire aveuglément non plus ; entendons nous ; mais bref t'en prend plein la tronche.A mon avis, qui n'engage que moi, le mouvement libriste n'est pas mûr pour un engagement politique.
Nous ne serions pas mûre. Dont acte. Mais alors comment grandir? Quels doivent être nos repères? Quand seront nos premières tentatives et nos premières erreurs?.
Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Concilier les points de vue ?
Re: Concilier les points de vue ?
-
Manumanumanu
Hmm ok !
Mon non plus je suis pas partisan d'un parti pirate, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Après même si je ne suis pas partisan d'un parti pirate, je pense par contre que c'est une initiative pertinente en ce moment, dans la mesure où le terrain est propice...
je veux dire que ça serait surement de la merde, mais qu'a priori ça devrait bien marcher (et l'exemple de la Suède le prouve).
A mon avis ça va finir par arriver...
Mon non plus je suis pas partisan d'un parti pirate, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Après même si je ne suis pas partisan d'un parti pirate, je pense par contre que c'est une initiative pertinente en ce moment, dans la mesure où le terrain est propice...
je veux dire que ça serait surement de la merde, mais qu'a priori ça devrait bien marcher (et l'exemple de la Suède le prouve).
-
kokonotsurecords
eisse a écrit :Tu as des exemples pour aider à mieux comprendre de quoi il retourne ?eisse a écrit :Je suis d'accord avec cela ; d'où pas mal de plâtres pris en retour de manivelle. certains se mettent souvent à découvert et montent "politiquement" au créneaux. j'estime en faire partie ; çà n'engage que moi. Mais pour l'heure le terrain reste trop glissant et un stress latent de ce qui pourrait être développer stigmatise plutôt qu'accompagne ; accompagner ne veut pas dire aveuglément non plus ; entendons nous ; mais bref t'en prend plein la tronche.A mon avis, qui n'engage que moi, le mouvement libriste n'est pas mûr pour un engagement politique.
Nous ne serions pas mûre. Dont acte. Mais alors comment grandir? Quels doivent être nos repères? Quand seront nos premières tentatives et nos premières erreurs?.
-
kokonotsurecords
Mais nous ne sommes pas dans la contestation, nous sommes dans la proposition. Notre objet n'est pas de défendre le partage de fichiers sous copyright mais la reconnaissance de nos licences et pratiques, c'est trés différent.Manumanumanu a écrit :Hmm ok !
-
Manumanumanu
Dans un sens vous êtes quand même dans la contestation : contestation de la vision traditionnelle de l'artiste comme travailleur, contestation de l'industrie du disque telle qu'elle fonctionne depuis un petit moment...
-
kokonotsurecords
Non, je ne crois pas que nous soyons dans la contestation mais, au contraire, dans la proposition, c'est trés différent. Nous ne sommes pas contre le droit d'auteur, ni contre le fait de respecter les oeuvres sous copyright. Nous voulons proposer une alternative, autre chose basé sur les licences libres et ouvertes. Une culture libre légalement partageable et reconnue. Si nous sommes contre les majors, c'est parce qu'elles font passé des lois liberticides qui représentent un danger pour la culture libre, c'est la seule raison. Légaliser le partage de tous les fichiers full copyright ne fait pas partie de nos projets.
Mais je ne suis pas un membre de l'asso, donc si un admin passe par-là il pourra confirmer ou relativiser mes dires.
Mais je ne suis pas un membre de l'asso, donc si un admin passe par-là il pourra confirmer ou relativiser mes dires.
Il est clair que nous n'avons que faire du full copyright ; L'objet de l'association est clair et il n'y a pas association d'idée.
Sur les bases de ce qu'influent les licences libres, avec comme canevas les objets de l'association + une charte qui reste a rédiger (on en parle) il me semble possible de se concilier.
Outre la proposition d'une éthique, qui me semble à largement été exprimée et que beaucoup ici partage. Il reste la proposition concrète qui en découle.
De multiples appréhensions ont été vivement formulées sur des solutions proposées (des outils comme une structure de défense et de représentation auprès de la société civile) ; la contestation a fait rage ; cela est salvateur car elle nous conduit a réfléchir et à réellement en motiver les termes ; mais cela va parfois dans le sens ou l'idée même de la création d'un outil est remise en cause sans même apporter une contre proposition.
et puis la page se tourne, les rancœurs s'effacent mais la page est toujours blanche.
Alors parfois j'ai le sentiment que la contestation domine ; mais je dois surement me planter.
Formulons des propositions alors.
Fort de nos bases (licences+objet+charte) quelle proposition vous semble t il opportun de mettre en place. (rester générique dans la réponse) ?
Mais avant toute réponses je propose :
- Rédaction d'une charte. cela serait nos exigences essentielles ; on a la besoin de réflexions pour établir l'action et donc être concilient et pertinent dans la proposition.
si ce travail au préalable vous semble pertinent ; on peut ouvrir une page wiki.
Il est toujours plus simple d'exprimer ce que l'on veut pas de ce que l'on veut ; la contestation est alors plus exprimée et la proposition encore mal formulée.L'association dite Musique libre a pour objet de :
* Soutenir & promouvoir la création & l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres.
* Militer pour la gestion individuelle des droits d’auteur auprès des sociétés civiles, organisateurs de spectacle, labels & diffuseurs.
* Informer les artistes & le public sur les modes émergents de diffusion & d’exploitation des œuvres musicales à l’ère numérique & sur l’économie qui en découle.
Sur les bases de ce qu'influent les licences libres, avec comme canevas les objets de l'association + une charte qui reste a rédiger (on en parle) il me semble possible de se concilier.
Outre la proposition d'une éthique, qui me semble à largement été exprimée et que beaucoup ici partage. Il reste la proposition concrète qui en découle.
De multiples appréhensions ont été vivement formulées sur des solutions proposées (des outils comme une structure de défense et de représentation auprès de la société civile) ; la contestation a fait rage ; cela est salvateur car elle nous conduit a réfléchir et à réellement en motiver les termes ; mais cela va parfois dans le sens ou l'idée même de la création d'un outil est remise en cause sans même apporter une contre proposition.
et puis la page se tourne, les rancœurs s'effacent mais la page est toujours blanche.
Alors parfois j'ai le sentiment que la contestation domine ; mais je dois surement me planter.
Formulons des propositions alors.
Fort de nos bases (licences+objet+charte) quelle proposition vous semble t il opportun de mettre en place. (rester générique dans la réponse) ?
Mais avant toute réponses je propose :
- Rédaction d'une charte. cela serait nos exigences essentielles ; on a la besoin de réflexions pour établir l'action et donc être concilient et pertinent dans la proposition.
si ce travail au préalable vous semble pertinent ; on peut ouvrir une page wiki.
-
kokonotsurecords
eisse a écrit :
Non, on doit se rencontrer et discuter.si ce travail vous semble vital ; on peut ouvrir une page wiki.
oui aussi bien sure même bien évidemment.
Bon alors koko
Se rencontrer ou? quand? te sens tu les ailes de pilote la dessus?
La conciliation nous attend et la maturité poirote ; qu'elle soit patiente soit mais donnons lui au moins quelque chose à manger en démarrant les actions.
Se rencontrer ou? quand? te sens tu les ailes de pilote la dessus?
La conciliation nous attend et la maturité poirote ; qu'elle soit patiente soit mais donnons lui au moins quelque chose à manger en démarrant les actions.