Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Dogmazic : Explications entre amis.

Tout ce qui concerne le Libre, le copyleft, les biens communs, le partage des savoirs, &tc...
kokonotsurecords

Re: Dogmazic : Explications entre amis.

Message par kokonotsurecords »

Ce qui m'interroge c'est cette publication sur Numérama, un site dont les articles ne sont pas connus pour contenir beaucoup de fond et qui n'a pas vraiment grand chose à voir avec le libre. Pourquoi apprenons-nous cette info de cette manière ? Qu'est-ce que ça signifie ? Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui tient de l'approximation dans cet article ?

Je demande sincèrement, il n'y a ni piège ni ironie et je partage l'analyse de mon camarade plus haut basée sur ce qu'on a comme élément à notre disposition à l'heure actuelle.
Gloup

Message par Gloup »

Aujourd'hui, la création sur internet ne peut se suffire de la seule gratuité. Elle doit être rémunérée justement pour répondre aux attentes des artistes, des auteurs et du public. Nous le savons, ce qui fait le succès d'internet repose sur des millions d’auteurs et contributeurs et non sur la mise à disposition payante d’œuvres qui se trouvent le plus souvent « piratées ». Il nous semble important que les auteurs, dans leur pluralité, puissent se fédérer pour que se constitue un fonds dédié à la création.
on dirait la licence globale, sauf qu'ils voudraient en profiter et en même temps ne pas être à la Sacem. Profiter de la Sacem sans avoir à en respecter les statuts. Chaque utlisation devrait être rémunérée? C'est comme la Sacem. Le public ne décide pas de payer, on le lui impose, on lui interdit d'utiliser gratuitement? Ce n'est plus du libre, et ce n'est plus l'auteur (ou le public) qui décide du prix, ça s'apparente à un racket, à une confiscation supplémentaire de l'accès à la culture pour ceux qui n'ont pas les moyens de la payer. Une confiscation d'une partie du droit moral de l'artiste qui n'a plus la possibilité de fixer les conditions d'exploitation de son oeuvre, on avait déjà des producteurs-éditeurs pour ça, ce n'est pas la peine de le réinventer, pour qu'ensuite lo'rganisme en question se fasse récupérer par des requins qui ré-inventeront les autres conditions iniques de certains producteurs-éditeurs.
C'est un détournement mercantile des licences libres contre l'avis des auteurs, javenzouille l'avait déjà fait, mais autant inventer des moyens supplémentaires pour que la culture libre se retrouve sous copyright déguisé.

On fonce à grands pas vers "La gratuité c'est le vol".
Rico

Message par Rico »

dana a écrit :A quel point dogmazic et musique-libre sont impliqués dans ce truc
je veux des noms et des arguments
Pour ma part, je suis en vacances, je passe de temps en temps lire vos pavés en diagonale, et je vois qu'encore une fois, on insinue qu'on nous cache tout etc.
C'est marrant, je disais dimanche à defred (tdBt) qu'il y allait y avoir un troll incessamment sous peu sur le sujet, je ne me suis pas trompé :mrgreen:

Que les choses soient claires :

1/ Il est faux de dire que cette initiative émane de Libre Accès. Ce sont certains de ses membres (en tant que personnes, pas structures) et des gens qui n'en font pas partie qui en leur nom propre ont eu la volonté de lancer cela. Quelques noms ?

- Valentin Lacambre
- Laurent Chemla
- Antoine Moreau
- Francis Muguet
- Mathieu Pasquini
- Jérémie Zimmermann
- D'autres que j'oublie...

2/ Ces gens-là se réunissent depuis trois semaines environ pour avancer sur ce projet. J'ai été invité trois jours avant la première réunion, mais étant rmiste, il m'était difficile de me rendre à la capitale hors billet prem's. J'ai clairement dit à qui de droit que c'était précipité, et trouvé ahurissant que cela se décide en un coup de tête.

3/ Musique Libre ! n'a aucune envie en tant qu'entité de se lancer dans ce truc, ne serait-ce que parce que bon nombre de ses membres actifs (dont je fais partie) ont beaucoup trop d'objections, et cela tombe bien, puisque aucune personne morale ne fera partie de ce projet, qui selon nos infos ne sera représenté que par des personnes physiques.

4/ eisse et moi, ainsi que mr_ersatz sommes désormais inscrit sur la liste de diffusion du projet. Nous avons eisse et moi travaillé sur une "analyse des risques", qui sera transmise en tant voulu aux membres de cette liste.

5/ Vous vous basez sur des textes périmés en effet, il me semble que le fait que le don soit obligatoire - entre autre - n'est plus du tout à l'ordre du jour. [edit]Aux dernières nouvelles, le texte va être actualisé très bientôt sur mecenat-global et sur numerama[/edit]

6/ La prochaine réunion aura lieu demain, eisse s'est chargé de remonter le lien de ce fil à tous les membres de la liste SARD, histoire qu'ils aient une idée de ce que l'on en pense par ici (bien que cela ne reflète en rien ce que l'asso pense officiellement, qui est POUR L'INSTANT : RIEN DU TOUT).

7/ Je serais sans doute à la réunion prévue le 26/08, je ne manquerai pas de vous en communiquer la teneur, si teneur il y a.

8/ Rien à voir avec le projet de Philippe Aigrain ou les prétentions culturelles de la quadrature du net (que nous sommes un certain nombre à avoir vivement critiquées aux RMLL, lors d'une discussion très rentre-dedans avec Jérémie Zimmermann)
dana a écrit :et si j'ai pas ces réponses je dégage définitivement et je fonde un truc alternatif intégriste (je plaisante à peine)
Tu fais et dit ce que tu veux sur ce forum, nan ? Alors considère que c'est déjà ça ton truc intégriste alternatif. Franchement, je considère depuis belle lurette que le forum de dogmazic n'appartient pas/plus à dogmazic ou à Musique Libre !, c'est d'ailleurs pour cela que j'y poste très rarement (je plaisante à peine là aussi)
dana

Message par dana »

ok rico
Pour ma part, je suis en vacances, je passe de temps en temps lire vos pavés en diagonale, et je vois qu'encore une fois, on insinue qu'on nous cache tout etc.
C'est marrant, je disais dimanche à defred qu'il y allait y avoir un troll incessamment sous peu sur le sujet, je ne me suis pas trompé M. Green
ben ça le mérite non ? et je trouve un peu gonflant que tu appeles ça un troll
c'est manquer de respect à mon texte et aux autres
tu imagines bien l'effet que ça a ce genre de conneries publiée sur numerama
ça va faire le tour du web en 2 jours
je sais pas qui est defred
mais tu vois, que ce genre d'idée puisse germer.. rien que ça.. ça mérite examen
faut briser d'entrée
les mecs ils sont tombés sur la tête

Que les choses soient claires :

1/ Il est faux de dire que cette initiative émane de Libre Accès. Ce sont certains de ses membres (en tant que personnes, pas structures) et des gens qui n'en font pas partie qui en leur nom propre ont eu la volonté de lancer cela. Quelques noms ?

- Valentin Lacambre
- Laurent Chemla
- Antoine Moreau
- Francis Muguet
- Mathieu Pasquini
- Jérémie Zimmermann
- D'autres que j'oublie...
merci
y'en a combien qui font de l'art là dedans ? des créateurs je veux dire
ha oui
antoine moreau
ok
je plaisante
(ha oui mince, c'est vrai que maintenant les codeurs de logiciels libres sont des artistes dixit quelques allumés de framasoft)
y'a personne de dogma donc
et qu'est-ce que vient foutre stallman là dedans
c'est quand même lui qui est interviewé dans numerama non ?
2/ Ces gens-là se réunissent depuis trois semaines environ pour avancer sur ce projet. J'ai été invité trois jours avant la première réunion, mais étant rmiste, il m'était difficile de me rendre à la capitale hors billet prem's. J'ai clairement dit à qui de droit que c'était précipité, et trouvé ahurissant que cela se décide en un coup de tête.
ces gens là auraient vraiment besoin que les gens dont ils parlent et dont ils se présentent comme porte paroles viennent les rappeler à la réalité
3/ Musique Libre ! n'a aucune envie en tant qu'entité de se lancer dans ce truc, ne serait-ce que parce que bon nombre de ses membres actifs (dont je fais partie) ont beaucoup d'objections, et cela tombe bien, puisque aucune personne morale ne fera partie de ce projet, qui selon nos infos ne sera représenté que par des personnes physiques.
ben tant mieux
donc ce sera pas libre accès alors
hum
tu crois vraiment que ce groupuscule s'il en vient à monter cette "asemblée constituante" va le faire sans profiter de la notoriété que libre accès a acquis suite aux luttes anti-hadopi ?
ça va être dur de résister à la tentation
4/ eisse et moi, ainsi que mr_ersatz sommes désormais inscrit sur la liste de diffusion du projet. Nous avons eisse et moi travaillé sur une "analyse des risques", qui sera transmise en tant voulu aux membres de cette liste.
ben j'ai fait mon analyse des risques aussi
vous avez le droit d'en tenir compte voilà
le risque majeur c'est que dana et d'autres leur envoient des textes d'analyses de risque assez couillus
5/ Vous vous basez sur des textes périmés en effet, il me semble que le fait que le don soit obligatoire - entre autre - n'est plus du tout à l'ordre du jour.
ha
alors on va faire quoi ?
un mécénat pas global ?
je suis curieux de voir ça
6/ La prochaine réunion aura lieu demain, eisse s'est chargé de remonter le lien de ce fil à tous les membres de la liste SARD, histoire qu'ils aient une idée de ce que l'on en pense par ici (bien que cela ne reflète en rien ce que l'asso pense officiellement, qui est RIEN DU TOUT)
ben je vais me faire plein de nouveaux copains

7/ Je serais sans doute à la réunion prévue le 26/08, je ne manquerai pas de vous en communiquer la teneur
on y compte
8/ Rien à voir avec le projet de Philippe Aigrain ou les prétentions culturelles de la quadrature du net (que nous sommes un certain nombre à avoir vivement critiquées aux RMLL, lors d'une discussion très rentre-dedans avec Jérémie Zimmermann)
si : il y a à voir
par exemple dans la forme et la manière de parler à la place de ce que les gens veulent sans prendre la peine de les interroger (les soi-disant "attentes" "des" artistes)
et l'usage de modèles extrêmement réducteurs et mythiques des pratiques artistiques, qui valent pas beaucoup mieux que celles sur lesquelles repose la "philosophie" du ministère du cul
dana a écrit:
et si j'ai pas ces réponses je dégage définitivement et je fonde un truc alternatif intégriste (je plaisante à peine)

Tu fais et dit ce que tu veux sur ce forum, nan ? Alors considère que c'est déjà ça ton truc intégriste alternatif. Franchement, je considère depuis belle lurette que le forum de dogmazic n'appartient pas/plus à dogmazic ou à Musique Libre !, c'est d'ailleurs pour cela que j'y poste très rarement (je plaisante à peine là aussi)
ça c'est intéressant
tu veux dire que le forum est une entité désormais entièrement détachée de dogmazic.net ?
de musique-libre j'avais bien compris
bon
c'est bizarre mais pourquoi pas
faurait lui trouver un nom spécial alors

philippe aigrain et
Valentin Lacambre
- Laurent Chemla
- Antoine Moreau
- Francis Muguet
- Mathieu Pasquini
- Jérémie Zimmermann
y postent aussi très rarement sur le forum (de dogmazic ??)
on s'en fout on a mano solo remarque

ça devient dur à suivre
ce forum / dogmazic / musique-libre.org / solo (le syndicat pas mano) / la quadrature du net / libre accès / l'assemblée constituante / j a m e n d o
en fait
j'y comprends strictement plus rien
mais bon, j'ai qu'à prendre le train plus souvent (mais moi aussi vis-tu les billets prems, c'est pas évident, en plus on n'a quasiment pas de train à st-flour, et puis ma voiture est (encore) incessament sur le point de rendre l'âme

merci en tous cas Rico d'avoir pris la peine de répondre sur "notre" forum (enfin celui de je sais plus qui.., de personne peut-être ), et désolé qu'on te sorte de tes vacances
on suit l'affaire en tous cas
kokonotsurecords

Mon cher Rico, tu sais bien que certains ici sont légèrement paranoïaques ( je plaide coupable ) :D
Mais tu avoueras qu'apprendre une nouvelle de cette teneur par Numérama sachant que Dogmazic est associé à Libre Accés, demande à avoir quelques explications, non ?
C'est pas juste de la paranoïa, c'est aussi savoir où sont les amis et les cons et pouvoir faire un choix en connaissance de cause. Bon maintenant, les choses sont un peu plus claires mais je m'interroge sur le fonctionnement de Libre Accés et de son noyautage par des gens qui n'ont visiblement pas compris où sont les enjeux.

En tous cas merci d'avoir pris le temps, ( tout ton temps allais-je écrire ) pour dissiper mes ( nos ) craintes.

Cordialement.

Oups, je n'avais pas vu la réponse de Dana.

PS : Le forum est officiellement Jihaddiste alors ?
Rico

Message par Rico »

dana a écrit :ça c'est intéressant
tu veux dire que le forum est une entité désormais entièrement détachée de dogmazic.net ?
de musique-libre j'avais bien compris
Mettons que cela soit le forum de dogmazic, et pas celui de Musique Libre ! ça sera plus clair :D
Mais rien n'empêche de lui trouver un petit nom et de lui donner un look un peu à part, comme ça se fait par ex chez nos collègues de framasoft. Moi je verrai bien un truc avec une goudroune plus "gore". koko, tu pourrais nous en faire une ?
kokonotsurecords a écrit :Mais tu avoueras qu'apprendre une nouvelle de cette teneur par Numérama sachant que Dogmazic est associé à Libre Accés, demande à avoir quelques explications, non ?
Entièrement d'accord avec ce que tu/vous dîtes. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai abandonné la lecture du bal des schizos de P. K. Dick pour prendre le temps de répondre le plus précisément possible à vos légitimes interrogations :mrgreen:
dana

Message par dana »

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai abandonné la lecture du bal des schizos de P. K. Dick pour prendre le temps de répondre le plus précisément possible à vos légitimes interrogations
enflure ! t'as réussi à me faire culpabiliser de te faire sortir de ton sommeil dogmatique !!
(Kant, Prolégomènes à la Cripure, intro)
arg
Rico

Message par Rico »

Je ne savais pas que ce cher vieux Kant avait un langage aussi fleuri :lol:
kokonotsurecords

Il est fort ce Rico. On a presque envie de s'excuser maintenant, je te jure. Et le pire c'est qu'on ne lui en veut même pas de nous dire qu'on a interrompu ses vacances alors que nous n'en prenons pas nous même, et que nous faisons de la veille internet et que nous nous posons tout plein de questions à s'en tordre les boyaux de la tête.:)

Esscuzez nous monsieur le Président d'avoir interrompu de manière aussi cavalière vos lectures aoutiennes. Qu'est-ce que c'est que de vous interpeller ainsi au travers d'un forum où vous ne mettez plus les pieds qu'incognito.

Mille courbettes et demandes de grâce.

:D
suppr7455

Message par suppr7455 »

en fait c'est christine, c'est signé, c'est trop aberrant
elle est partie véxée du ministere
du coup elle est passée consultant chez libre accés ! et.... oh ca non, elle a pas chomé la pounache !
C'est la taxe "5 gus dans un garage" ! Bravo, joli boulot !

edit: en fait c'est super drole cette histoire alors je vire mes propos un peu caustiques.
nan c'est vrai quoi, c'est comme un vieux Laurel et Hardy muet en noir et blanc : grotesque et tres populaire ! mouarf mort de rire, génial, ultime.

Voilà, alors je mets un 10, et pour rester en harmonie avec le non-sens du projet je vote pour dana, president de la nouvelle SARD.
Oui, mon tres cher dana, pour toi j'invente le don obligatoire de ta personne. Tant d'années d'efforts, de dévotion, enfin récompensées ! raaaaah j'en pleurerais... oui ... c'est beau.
Merci merci.
Répondre