Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Bien le bonjour msieurs dames

Bienvenue ! Vous découvrez, vous ne pipez rien à ce qui se dit dans ces forums, ne connaissez rien ou peu du "libre" représenté ici, et ne savez pas ou poster : postez ici ;)
Tzitzimitl

Re: Bien le bonjour msieurs dames

Message par Tzitzimitl »

Honnêtement, je ne crois pas que ce soit une question de politique.

Quasiment toutes mes chansons sont très politisées, et celle ci n'est pas franchement la plus violente...
C'est justement ce qui m'a beaucoup fait rire dans cette censure... j'ai quand même des chansons ou je me mets à la place de fachos, d'ultralibéraux ou autres et je dis des atrocités du genre "si les nazis avaient gagné je serais un fervent partisan", "disséquons du bougnoule pour voir sa beauté intérieure"... J'ai une chanson ou je soutiens le cramage de bagnoles dans les banlieues (et cette fois c'est sincère), et plein d'autres choses de ce genre.
Mais ce n'est pas ça qui a gêné Jamendo, non, ça ils l'ont laissé passé sans problème. Par contre une chanson qui s'attaque au droit d'auteur, ça leur fout les jetons ! Apparemment ils avaient peur d'un procès.

Comme quoi de nos jours un procès pour non respect du droit d'auteur est beaucoup plus effrayant qu'un procès pour appel à la haine raciale ou à la violence...
Pola-k

Re: Bien le bonjour msieurs dames

Message par Pola-k »

Tzitzimitl a écrit :Par contre une chanson qui s'attaque au droit d'auteur, ça leur fout les jetons !
Oui oui, on est d'accord, c'est exactement ce que je disais.
Je n'avais pas encore pris le temps d'écouter tes autres titres, aussi quand je disais politique, je ne pensais pas que ça puisse être pris au sens large, je parlais uniquement de position politique affirmée attaquant directement le bien fondé du droit d'auteur.

Et c'est bien une question politique, et c'est bien là que ça les irrite.

Evidemment, les positions politiques que prennent les "artistes de leur catalogue" sur la sauvegarde des baleines bleues, le port du slip en pays naturiste ou le contrôle des hamsters potentiellement déviants, je me doute bien qu'ils n'en ont rien à carrer, voire même, compter des "artistes engagés" leur permet de s'extasier, larme à l'œil, sur la beauté de leur démocratitude… mais y'a des limites : dès lors qu'il s'agit d'une position politique qui peut, de près ou de loin, venir parasiter un fondement majeur de leur propre positionnement commercial (en l'occurence ici le droit d'auteur), alors ça va plus.
Répondre