Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

La Sacem contraint les coiffeurs à couper leur poste radio

Tout ce qui concerne le Libre, le copyleft, les biens communs, le partage des savoirs, &tc...
Mankind_concept

Re: La Sacem contraint les coiffeurs à couper leur poste radio

Message par Mankind_concept »

@ Dana
Je me cite, "Poujade du libre... l'envers de la sacem", l'Aimsa quoi ! Jamais, je ne me serais permis de te traiter de Poujadiste :)
Le "ils peuvent aussi aller à l'usine" s'adressaient aux patrons des salons de coiffure. Au cas où payer la sacem leur serait vraiment trop cher,...

Concernant mes lectures, cela n'a pas vraiment d'intérêt ici. Je mettais au même niveau Voici et NRJ ou je ne sais quelle radio qui passe chez mon coiffeur. Mais je te confirme qu'il n'y a pas de bon niveau, chacun est libre de trouver ce qui l'abrutit ou non.

Mon message ne t'était vraiment pas destiné. J'en ai tout simplement raz le cul de tous ces capitalistes en herbe (ou non) qui veulent que tout soit gratuit (pour eux). Moi, je veux qu'on me rase gratis :-)
dana

Message par dana »

mon amie coiffeuse, (rejoignant sur ce point mon amie podologue et ma propre expérience de psychanalyste au bord de la faillite) me disait que depuis 6 mois, la clientèle se faisait rare, ou repoussait à plus tard les grands travaux de coiffure etc..
j'entendais parler à la radio de sortie de crise.. heu.. j'ai plutôt le sentiment qu'on est en plein dedans.. enfin, les plus pauvres sont en plein dedans (le baromètre de sortie de crise, ça doit pas être les plus pauvres à mon avis.. peut-être les banques.. enfin ça me paraît pas être le bon moment pour réclamer des droits d'auteur.. si tant est qu'il y ait un bon moment.. enfin moi, acheter de la musique, c'est un luxe que je m'autorise plus depuis une bonne dizaine d'années, et là j'en suis à ne plus pouvoir acheter de livres non plus, ce qi est immensément plus difficile et frustrant, et à ne plus pouvoir mettre d'essence dans la caisse (et pas pouvoir changer les freins qui en auraient besoin etc..)
voilà, c'était ma plainte angoissée du mercredi soir.. (heureusement, ya la montagne)
Mankind_concept

Dana, je pense que tes amies coiffeuse et podologue ne sont pas dans le même cas que ceux qui sont cités dans l'article
Les salons de coiffure payent des redevances de 24 à 35 euros par an pour la musique qu'ils diffusent à leurs clients. Cependant, ces montants seraient portés l'an prochain à 90 euros, se plaint Bernard Stalter, également vice-président de l'union nationale.
"Pire, cette redevance de base sera de 90 euros pour un salon de deux salariés, mais il faut compter 47 euros de plus par salarié", selon le chef de file des coiffeurs.
"Nous ne pouvons être la vache à lait de la Sacem" et "cela ne va pas nous inciter à embaucher", a-t-il indiqué expliquant que la note pour un salon de huit salariés sera de 376 euros d'ici un an.
Si un patron de 2 salariés ne peux pas payer 47 €/an (je n'ai d'ailleurs pas très bien compris le calcul de M. Statter...) alors que son salarié au SMIC lui "coûte" 25000 €/ an c'est qu'il a un sacré problème. Justement, le paradoxe de cette crise, c'est que les capitalistes d'aujourd'hui demandent aux pauvres de les aider. Si j'ai de l'empathie pour toi et tes amies, je n'en ai aucune pour eux. Ce n'est vraiment pas de la faute de la sacem si les gens vont moins chez leur coiffeur, leur podologue et leur psy mais parce qu'ils n'ont plus assez d'argent alors que d'autres se font rembourser 30 000 000 € de trop perçu par notre administration fiscale. De tout temps, les capitalistes ont refusé de donner au pot commun. Ils paient toujours trop d'impôts, de taxes et j'en passe,... Le discours de ce M. Statter est du même tonneau : il veut s'essayer à faire des affaires en payant le moins possible ses salariés et la musique qu'il diffuse. C'est pour ça qu'il ira voir Jamendo ou même mieux, l'AIMSA.
L'accès à la culture doit être gratuit pour le particulier et libre à lui de la payer si il le peut, mais pas pour ceux qui s'essaient au capitalisme. C'est mon point de vue et cela ne me choque pas que tu n'achètes plus de musique depuis 10 ans. Il y a une grosse différence entre un patron seul et indépendant et celui qui a des salariés même si je ne jette pas la pierre à celui là non plus. Mais, celui là, il faut l'encadrer et le surveiller, car la plus part du temps si on le laisse faire il essaiera de payer tout au minimum pour gagner plus d'argent. Je ne pense pas que tu sois dans le deuxième cas, autrement tu ne serais pas en difficulté.
La revendication de la gratuité de la musique alors qu'il y a usage commercial, le recul de l'age de la retraite pour sauvegarder le système, les économies dans la fonction publique, toute cela ne concerne que nous, les prolétaires. Les premiers trucs qu'a fait Sarko après son élection, c'est de partir en vacances sur le yacht de Boloré et de s'octroyer une augmentation substantielle. Maintenant, il nous demande de nous serrer la ceinture mais il a déjà desserré plusieurs crans à la sienne. M. Statter est du même acabit. Je serai même pour qu'on exonère de sacem les salons de coiffure, les psy, les podologues,... qui ne gagnent pas plus que le salaire moyen Français. Que tous ces types qui demandent des passes droit nous montrent ce qu'ils gagnent... Je pense que nous ne verserons même pas une larme.
A moi, c'était mon cri de révolte du Mercredi soir contre l'égoïsme ! Comme tu l'as si souvent écrit, tout le monde devrait avoir un revenu minimum décent.

A puis, j'ai oublié le couplet sur le fait que la sacem va empêcher des embauches... à 47 €/an on a même pas un chinois ! Arghhhh, faut que je me calme !
dana

Message par dana »

non non on est tout à fait d'accord mankind
mes amies ne se plaignent absolument pas de la sacem :)
là c'est le président du syndicat alsacien machin - d'où l'importance de ne pas dire "eux",, parce que "eux", je veux dire, chacun d'entre eux pris un par un, suis pas sûr qu'ils en pensent comme leur porte parole
m'enfin..
Le problème des professions dans ce genre, disons les indépendants et les libéraux, c'est que la moyenne des revenus ne signifie absolument rien.. Les populations salariés sont un peu plus homogènes sans doute si on prend une profession donnée (quoique.. Il y a une grande différence aujourd'hui entre un prof propriétaire héritier, qui ne paye pas de loyer, et un prof sans patrimoine par exemple. La plupart des études montrent d'ailleurs que les différences de revenus ne font pas une si grande différence (à l'exception évidemment des revenus hallucinants de quelques uns). L'observatoire des inégalités publient régulièrement des études effarantes sur ces sujets.. Le plus effarant est que ça ne fasse pas bouger un peu plus les gens qui sont en bas de l'échelle. L'immense différence se fait au niveau du patrimoine :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article611&id_mot=77*
c'est édifiant (et moi qui ait le malheur d'être sans aucun patrimoine et c'est pas demain la veille que je m'en constituerais un, je suis assez vénère..
dans les professions indépendantes ou libérales donc, c'est impressionnant les différences : psychanalyste dans une petite ville pauvre de province, ça n'a rien à voir avec un cabinet rive gauche à Paris (il m'arrive de prendre des patients à 20 euros voire moins, dans certains cabinets parisiens, c'est au minimum dix fois plus..) : même chose chez les médecins, des disparités incroyables : du coup, quand les syndicats réclament 1 euro de plus la séance tous les ans, y'en a qui, gagnant déjà beaucoup, en profitent quand même.. Chez les agriculteurs c'est extraordinaire : on ne peut pas parler de crise sans corriger immédiatement : certains sont fort bien lotis, crise ou pas, d'autres survivent en permanence au bord de la ruine, avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté pour un boulot dingue. etc etc Et je ne parle pas de tous ceux qui donnent le change en accumulant les dettes, et qui finissent surrendettés, et accablés de honte.
le problème donc, c'est qu'on ne peut pas dire "eux" (les médecins, les psys, les coiffeurs, les podologues etc..)

m'enfin.. plus généralement, le sort qu'on fait aux plus pauvres dans ce pays est une ignominie, quand on le compare au sort qu'on fait aux plus riches..

Les comptes d'apothicaire de la sacem, les revendications débiles du président du syndicat des coiffeurs, l'art de la chipoterie à la jamendo et aimsa, les appels aux dons de certains, sont franchement indécents, mais quand on voir l'indécence de la politique de ce gouvernement, difficile de s'indigner sérieusement. (surtout que la méthode : "chacun revendique son bout de gras", est inefficace au bout du compte, les petits ruisseaux ne formant pas en la matière de grandes rivières.. Et que c'est surtout la technique préférée de notre président depuis le début, diviser pour mieux régner. )
Mankind_concept

Ma première intervention était de la provoc avec son cortège de généralités.
Oui l'écart entre les plus riches et les pauvres ne cesse d'augmenter. Nous devrions avoir conscience de la "classe" à laquelle nous appartenons.
Les discussions sur la sacem et la rémunération des artistes sont ridicules, c'est encore la même chose, seuls quelques uns en bénéficient. Nous ne sommes donc pas concernés.
Ce type M. Statter n'a rien à voir avec nous. Il prêche pour sa paroisse et ce n'est pas la même que la notre. Notre société c'est le "chacun pour soi" parce que beaucoup croient encore qu'ils peuvent devenir riches. C'est assez triste.
__sam

Message par __sam »

pour aller dans le sens de dana (et mankind puis dans mon sens).
la disparité dans les salaires, c'est aussi vrai pour les cachets d'artistes. le cachet d'artiste c'est négocié au cas par cas, disons de gré à gré. du coup, les écarts sont absolument faramineux et aberrants. la majeure partie touche les 70 net, et les 0.01%, qui reste un paquet.

[sinon pour Dana, rive gauche paris, c'est fini, plus personne veut y habiter]
dana

Message par dana »

Tu as complètement raison sam
c'est d'ailleurs une des caractéristiques de l'économie des mondes de l'art (mise en avant par pas mal de sociologues notamment J.B. Menger) : c'est un monde dans lequel l'inégalité est la règle par principe, qui s'organise en privilégiant la concurrence la plus extrême, où l'idée de justice sociale n'a aucun sens - chaque artiste dans le modèle de Menger pouvant être considéré comme une entreprise à lui tout seul etc.. D'où, toujours dans la vision de Menger, le fait que le monde de l'art préfigure la forme la plus radicale du néolibéralisme le plus extrême :)

[sinon pour Dana, rive gauche paris, c'est fini, plus personne veut y habiter]
ha :) la rive droite alors ?
moi je sors plus de mon patelin alors.. Paname ça m'a jamais paru aussi loin :)
__sam

Message par __sam »

c'est ce qu'on appelle le gré à gré donc.

Je ne sais plus si c'est Menger (c'est pas si important) qui énonce aussi que, nos amis les interprètes (dans une grande majorité) cautionnent à fond ce système. Un peu comme les dealers, la plupart pauvres, vivent souvent chez leur mère, 'en attendant' de devenir le calife à la place du calife et de se payer la berline allemande. disons qu'ils acceptent ce système, en croyant en leur bonne étoile. enfin, on s'éloigne.
Mankind_concept

Je crois qu'au contraire, nous sommes bien dans le sujet : l'égoïsme.
__sam

Message par __sam »

"ah oui c'est vrai" (dit-il d'un ton faussement naïf)
Répondre