Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Me In The Bath - 2022 (skull)

Vos compos, votre musique, bref, vous quoi :))
(COPYLEFT OBLIGATOIRE, sinon on vire : vous êtes sur dogmazic.net)
shangril

Re: Me In The Bath - 2022 (skull)

Message par shangril »

Non, pas il y a 12 ans. À 12 ans. Il y a un peu plus de 30 ans, quand le rock-pop laissait déjà pressentir l'arrivée imminente du Grunge et de l'Indus (je pense à The Fly de U2 et Cyberpunk l'album de Billy Idol), quand la vague house avait tout secoué et que l'eurodance commençait... Bizarre époque.
shangril

Message par shangril »

Voici un nouveau titre dévoilé en streaming avant le libre téléchargement de l'album pour le 14 juillet.

Il s'agit de "You (2022 acoustic)". Comme son nom l'indique, c'est une version chant et guitare sèche, enregistrée en plusieurs fois (d'abord la guitare, puis les vocaux), avec un petit travail de postprod derrière pour que ça sonne un peu (mais on y reviendra).

You est une chanson composée vers fin 2005, mise sur bande en 2006 avec mon duo de l'époque The Kuang, avant d'être récupérée pour mon répertoire solo et revisitée plus d'une fois, du très noisy au solo live acoustique, avec même une version clean guitare basse batterie une fois, mais pour ce coup, je la voulais acoustique.

Mon idée n'était pas d'enregistrer une version "définitive" du titre, mais simplement d'en poser une nouvelle relecture. J'espère qu'elle vous plaira.

On la trouve sur la page du "growing album" sur https://cremroad.com/?album=Me+In+The+Bath ; et il y a aussi un petit vidéoclip ultracheap :

https://www.youtube.com/watch?v=7cWQIcC-lCw

Pour ceux qui s'intéressent à la technique, le processus d'enregistrement est détaillé sur LinuxMAO dans le journal consacré au grandissement de l'album, et celle qui nous intéresse ici est la dernière en date : https://linuxmao.org/tiki-view_forum_th ... tyle_plain

Et voilà pour les nouvelles !
kidjazz

Message par kidjazz »

écoute dans mon casque, là toussuite !
j'espère que t'as pas encore frappé dans l'rouge !
shangril

Message par shangril »

@kidjazz à la réécoute, je regrette un peu l'égalisation pour renforcer les graves de la guitare acoustique, qui a tendance à les faire un peu saturer. Mais pour une fois, tu en conviendras, j'ai fait ce que j'ai pu pour sonner propre... Enfin, au moins pour moi :D
shangril

Message par shangril »

Salut à tous...

C'est sans doute le dernier titre que j'ajoute à l'album, je sais pas trop si j'aurai la motivation pour en faire un ultime courant juin. L'album sera donc téléchargeable le 14 juillet, Netlabel Day oblige, et, je garde une chanson-bonus mystère sous le coude, qui le complétera au moment de la sortie...

...En tous cas voici un autre titre dévoilé en streaming. Pour l'écouter :

-rendez vous sur le site de notre netlabel Crem Road records, voici la page de l'album, le nouveau titre, fort logiquement, est le dernier en date, en bas de la playlist : https://cremroad.com/?album=Me+In+The+Bath

-sinon, mais l'intérêt n'est pas énorme sauf sur Playstation ou sur une box TV, c'est aussi sur Youtube, audio seulement, plan fixe de pochette, sur la chaine Crem Road records, et voilà un lien.

Peut-être qu'un jour le navigateur web de la Playstation deviendra digne de ce nom et saura lire bien l'audio. Pour les box TV, je doute qu'on les équipe d'un navigateur web correct un jour :(

Pour revenir à la chanson, c'est du Me In The Bath pur jus, guitare basse batterie chant, rock tendance noisepop, c'est une chanson écrite comme une thérapie pour évacuer une semaine bien compliquée, les paroles sont mixées en avant (trop en avant ?) et sont assez discernables si on connaît l'anglais, mais j'ai pas fait de sous titre Youtube, j'ai pas indiqué les paroles en description Youtube, et j'ai pas fait de songsheet avec les paroles sur Cremroad.

Les accords, couplets comme refrains (y'a ni break ni pont, la chanson était bien assez longue comme ça), c'est D5 C5 A#5 C5 ; l'intro de basse reprend exactement ça mais en intercalant un La corde à vide sur le dernier temps pour chaque accord. Les rares riffs de guitare sont assez facile à deviner à l'oreille, sauf le solo tout en bordel dissonant qui intervient pendant l'avant dernier refrain.

Et je voulais indiquer autre chose, mais j'ai oublié quoi, donc je m'arrête là, et bonne écoute pour ceux et celles qui vont s'y risquer. Ah, si, je me souviens : le titre de la chanson est Days Of May (Weakening).

Bonne suite des évènements à tout le monde.
kidjazz

Message par kidjazz »

écoute dans mon casque, là toussuite !
j'espère que t'as pas encore frappé dans l'rouge !
shangril

Message par shangril »

Alors, ouais, à cette heure, c'est le quatorze juillet depuis une heure un tiers en Nouvelle Zélande... Donc le netlabel day a commencé !

Donc l'album est bouclé, et dispo en téléchargement sur notre netlabel Crem Road et en conséquence sur le site de Me In The Bath tout autant.

La dernière piste encore inédite qui vient de débouler aujourd'hui pour le bouclage et le passage du tout en "téléchargeable" c'est rien de moins qu'un mixage alternatif de Snakes, la chanson d'octobre 2015 qui a été une réaction artistique à la tuerie du Bataclan, enregistrée immédiatement après une fois le premier choc passé ; mixage alternatif et re-engeenering dû au grand Nomys_Tempar que l'on ne présente plus. C'est bien sympa à lui d'avoir mobilisé du temps pour rendre audible un peu ce titre qui originellement, était très, très dur.

Youtube est pas spécialement hautement prioritaire mais le titre viendra à terme compléter la playlist "full album" là bas aussi.

Dogmazic verra l'album arriver tout début août, comme d'hab. J'attends toujours début août histoire que ce soit chroniqué dans l'édito publié le 10 septembre, quand tout le monde est rentré de vacances, je sais c'est machiavélique, mais ça compense, je sors mon album annuel habituel pile au début du pire de la haute saison des vacances d'été, faut bien que je rattrape un peu le déficit en auditeurs que ceci va impliquer.

Pour la suite des évènements, ce sera dans un nouveau fil, qui verra grandir l'album de pour-dans-un-an, j'ai déjà une jolie photo pour la pochette, dès que j'ai le lettrage, je poste dans un nouveau fil, promis.
shangril

Message par shangril »

Répondre