Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
mr_ersatz

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par mr_ersatz »

shamankick a écrit :ce qui me fait marrer chez les "entrepreneurs" c'est qu'ils te chantent la messe
de l'indépendance comparé au salariat, mais en vérité ils passent
leurs vies a cirer des pompes pour trouver des marchés ou des investisseurs
c'est bien ce que je dis, on mélange tout, mais tout, c'est gravement réducteur en plus d'être simpliste.
Je suis "entrepreneur", à mon compte en tout cas.
Et je suis pas obligé de cirer des pompes, contrairement à quelques boulots précédents.
Ce qui ne m'a pas empêché de scotcher devant the Corporation.
Pourtant, je me sens plus prêt d'un 'Airedale Terrier que du patron de Texaco.
Suis-je bizarre ?
dana

Message par dana »

shamanick écrit :
je te laisse avec tes potes
ben c'est gentil
merci
mpop

Message par mpop »

Merci en tout cas à The_Archdude et dana pour le discours un peu plus personnel et pas bêtement généralisant. Je pensais pas en parlant des divers conceptions de l'éthique que ça pourrait donner ce genre de contributions, mais tant mieux, j'aime bien être surpris :)
doulance

Message par doulance »

nomansland a écrit : si le pay pal est une condition pour la publication d'album sur jamendo,
Je me permet d'intervenir.
L'information me semble fausse. beaucoup d'artiste (dont moi qui n'est pas de carte, ni de credit ni de paiement) publié (ou afficher) sur jamendo n'ont pas activé le truc des dons.

vola, voila
nomansland

Message par nomansland »

doulance a écrit : Je me permet d'intervenir.
L'information me semble fausse. beaucoup d'artiste (dont moi qui n'est pas de carte, ni de credit ni de paiement) publié (ou afficher) sur jamendo n'ont pas activé le truc des dons.

vola, voila
ben je dois etre une bréle alors :D
car pour moi on m'a bien spécifié que mon album serait publié une fois le paypal activé!

anyway! bon shamankick s'est barré, le con la picole lui monte au ciboulot :lol:
faites gaffe il va revenir!

non sans deconner chacun à sa place le free: free
et le business payant, mais le mélange des genre me semble pas évident, voire douteux souvent...
sinon j'aime beaucoup musique libre.org, ici je me sens à ma place, sur jamendo de trop!
marcovitch

Message par marcovitch »

8)

Mais c'est de l'accuiel MLO et même de grosses divergences appliquées en laboratoire... 8) :wink:
Rico

Message par Rico »

Bon, ja pâ toû kompryyy là
refaî mieu apré pliz :mrgreen:
-banni-

Message par -banni- »

En tous cas, il y a un truc qu'on doit reconaîttre à MLO, c'est la cohérence du débat, la constance dans l'échange et la quasi inexistence du Troll.
Sans déconner, étant à l'origine du thread, j'ai lu les 8 pages d'une traite et j'ai compris tout le monde.
LA longueur de certains posts aussi m'a étonné.
Allez faire un tour sur Jam...vous allez souffrir, je vous l'assure, pas moyen de développer une idée ou de poser une question sans finir dans le décor au bout de 3 posts...
Enfin, bon, sur le sujet initial, je sens quand même au bout de 8 pages, un certain essoufflement... :D

Je suis parti de Jam et ne viens pas sur MLO.

Je me pose pas mal de questions quant à la pertinence des licences CC, pour moi...

J'ai appris l'implication de Macrohard dans ces licences...qui peut confirmer ?

Et bien que Billy semble être un good guy selon les dires de certains sur ce thread, je ne l'aime pas, je crois que c'est physique...

:shock:

Pour ma part, la soi-disant visibilité des artistes que JAm met en avant pour me dire que je devrais avoir honte de cracher dans la soupe, je rigole doucement...ce genre de plateforme ne se sert du contenu que pour générer du flux qui sert à faire payer de l'annonceur, d'ailleurs sur Jam, tout n'est que chiffre.

Je crois à la débrouille, à l'auto gestion, au développement de sa propre plateforme sans aucun intermédiaire, internet le permet.

Pas question de devenir friqué mais monter son site, faire écouter sa musique, la mettre en téléchargement selon ses propres "standards" sans quelqu'un pour vous dire que dans la vie on fait parfois des choix qui font mal au cul, je pense que c'est de l'ordre du réalisable.

Pour finir, quand je vois Laurent Kratz sur son blog poser avec son pote devant le siège de Microsoft fier comme un paon, ça me donne une idée précise de ce qu'est réellement Jamendo...une putain de StartUp menée par des wonderboys qui rêvent de rouler en Porsche et d'avoir la vie de Playsantville.

Le problème, c'est que leurs rêves de midinettes, c'est avec le travail "non rémunéré" d'artistes qui croient au Père Noël qu'ils le financent.

Facile de faire du fric quand la matière première est si importante et qu'elle ne coûte rien...
dana

Message par dana »

nitromthe wrote :
Facile de faire du fric quand la matière première est si importante et qu'elle ne coûte rien...
oui
je crois qu'il y a là un problème éventuel pour nos chers licences de libre diffusion
en discutant avec le boss de Virgin-Mega FRance, à côté de qui j'étais assis lors du colloque sur les médiathèques le mois dernier, j'en ai pris conscience :
le mec de Virginmega paye les droits sacem :)

Comme le dit nitromthemetronome les oeuvres sous licence libre ne coûte rien en droits d'auteur.
Si une plate-forme de musique "libre" se finance en faisant de la publicité, peut-on dire pour autant qu'elle tire un bénéfice commercial de l'utilisation de musiques sous licence de libre diffusion ?
On en revient finalement au débat maintes fois réitéré sur ce forum :
que signifie et comment INTERPRETER la clause non-commercial des licences CC ?
C'est vraiment le talon d'Achille des CC cette clause à mon avis. On n'a pas fini de se prendre le chou à ce sujet :)

Le problème de la publicité ne devrait en principe poser aucun problème aux auteurs qui ont choisi un contrat autorisant a priori les usages même commerciaux (par exemple la Licence Art Libre :)

Par contre; ceux qui ont choisi une licence avec clause non-commercial doivent à mon avis se positionner de ce point de vue.

Et là je crois qu'on doit voir au cas par cas. C'est mon point de vue personnel maintes fois évoqué sur ce forum. Dans le cas de Jamendo, mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, présents et à venir, il est évident que leur activité est toute entière centrée sur l'usage de musiques de libre diffusion. C'est leur objet principal, leur matière première. En échange de l'usage de ces oeuvres, ils rendent un service aux auteurs : exposition de l'oeuvre, mises à disposition de divers outils promotionnels, favorisation de communauté autour de l'oeuvre etc..
Comme ils existent sous forme de SARL, ils doivent bien trouver des revenus : je me suis toujours demandé comment ils s'en sortaient d'ailleurs (mon avis est qu'ils doivent pas mal galérer). La recherche de sources de financements comme la publicité me semble tout à fait logique commercialement : il n'y a pas trente-six manières de récupérer des sous dans ce bizness, quand on a pris le parti de ne pas faire de téléchargement payant.

Comment se positionner en tant qu'auteur sous licence "non-commercial" vis-àvis de Jamendo ?
Hé bien, à mon humble avis, il faut voir si le service rendu par Jamendo est satisfaisant. L'est-il au point de les autoriser à faire de la publicité tout en utilisant mes morceaux ?
C'est à chacun de juger.

nitromthemetronome dit :
"Pour ma part, la soi-disant visibilité des artistes que JAm met en avant pour me dire que je devrais avoir honte de cracher dans la soupe, je rigole doucement...ce genre de plateforme ne se sert du contenu que pour générer du flux qui sert à faire payer de l'annonceur, d'ailleurs sur Jam, tout n'est que chiffre."
Sa position est donc claire (dis moi si je me trompe :) : il ne pense pas que le service rendu justifie l'usage de publicité.

C'est là une réflexion économique, qui flirte avec une interprétation juridique.

Pour ma part, je n'ai pas di'dées particulmières au sujet de la qualité su dervice rendu par Jamendo. Mon premier album, publié sous le nom de Tino, a été un des premiers enregistré sur cette plate-forme, et comme je m'en suis désintéressé assez vite (autant de l'album que de jamendo) je ne peux pas juger de l'apport réel de cette plate-forme.

Si je vire ce disque de Jamendo, c'est comme je l'ai dit, pour des raisons "psychanalytiques" :) J'ai un problème avec l'argent, ces trucs là.. ET disons que ma musique est assez diffusée comme ça. ça me suffit.

nitromthemetronome écrit :
Je crois à la débrouille, à l'auto gestion, au développement de sa propre plateforme sans aucun intermédiaire, internet le permet.
moi aussi :)
mais j'adore MLO aussi et les micro labels comme another ou unique
pour confirmer ce que tu dis, j'ai là un exemple très proche de petrit miracle quasiment sans aucune promotion : mon amie delphine dora va sortir un disque aux états unis alors qu'on a fait que de la promo maison (un mini site web, les morceaux sur archives.org, un scud publié sur MLO, un message sur notre audioblog "songs to the sirens")*
En quelques mois, elle a reçu des messages du monde entier (de st-petersbourg à Chicago), et là elle enregistre de nouvelles musiques cet été.
Ce qui est intéressant dans cet exemple, c'est qu'on n'a pas suivi les règles habituels de promotion (envois aux médias, aux webzines, mailing etc..). ET que les contacts qu'elle a eu sont autant de rencontres. (et ça donne lieu à des échanges de disques des trucs comme ça)
C'est important ça : la rencontre.
On ne recontre pas un consommateur, on rencontre un mélomane, et éventuellement un ami.
ça me fait penser à ce que je notais dans un post plus haut concernant la différence entre l'échange dans un cadre amical et l'échange dans le cadre du marché.
ça n'est tout de même pas la même chose.

Je ne dis pas que le marché c'est mal etc..
pas du tout
je dis qu'il existe d'autres manières de faire, qu'on peut se passer entièrement du cadre du marché dans le cadre de l'art (surtout quand on n'a rien à vendre) :
il y a des auteurs qui se sentent mieux dans un environnement non-mercantile (moi par exemple j'ai mis 5 ans à me rendre compte que je me sentais mieux comme ça, sans vendre les choses que je crée) - je parle pas du marché en général (à moins de vivre seul sur une île deserte en autonomie complète je vois mal comment on pourrait vivre complètement hors du marché), mais du marché de l'art comme on dit.

Il faut respecter cette sensibilité là je crois. ET aussi respecter ceux qui au contraire veulent toucher des rémunérations en échagne de la consommation de leurs oeuvres.

Pour Jamendo donc, à chacun de juger s'il est satisfait ou pas.
mpop

Message par mpop »

dana a écrit :Pour Jamendo donc, à chacun de juger s'il est satisfait ou pas.
Tout à fait.

Certes, le service proposé n'est pas mirobolant. À moins de se retrouver dans le top 20 ou top 40 de Jamendo (ce qui fait peu de monde au vu du nombre d'artistes/groupes inscrits), on n'y gagne pas une exposition significative commercialement parlant.

En même temps, pour un artiste/groupe inscrit, ils ne font pas une somme énorme en publicité. Donc bon, je suppose que ça s'équilibre à peu près.

Moi je vois surtout que Jamendo c'est énormément de boulot, que Sylvain a passé pas mal de nuits blanches à coder les versions successives, et que pour l'instant tout ceci a été un investissement non rentable, financé me semble-t-il par Laurent Kratz (qui gère sûrement deux ou trois sites de cul pour gagner sa croûte :)). Qu'ils veulent arriver à l'équilibre ET rembourser l'investissement de départ ET avoir une marge de bénéfices correcte, ça ne me choque pas plus que ça à vrai dire. J'estime que c'est gagner de l'argent non pas avec les œuvres des artistes, mais avec la plateforme elle-même.

D'autres voient les choses autrement, semble-t-il. Pourquoi pas. La question n'est effectivement pas simple.

C'est en fait le même problème qu'un Google Print qui propose des contenus (certes pas complets) protégés par le droit d'auteur, et gagnent des revenus publicitaires au passage. Ils ne vendent pas directement les œuvres, et peuvent affirmer que cela fait de la pub aux œuvres… reste que sans contenu à indexer, pas de plateforme Google.
Répondre