Les licences creative commons ont été créées pour la diffusion sur internet, elles permettent à des "artistes" de diffuser leurs "oeuvres" en gardant un contrôle sur certains de leurs droits d'auteurs initiaux.
Dans les forums, la plupart des "artistes" sous CC parlent de désir de faire circuler leur musique et c'est pourquoi ils choisissent ce type de licence....mais la réalité, c'est quoi ?
Selon mon point de vue :
Si je dépose mes morceaux à la Sacem, je n'en dispose plus, je ne peux diffuser qu'en streaming sur mon site aprés avoir demandé l'autorisation. D'ailleurs c'est pas si mal.
Depuis que l'informatiques est devenue le centre de la production musicale pro et amateur, n'importe qui aujourd'hui devient artiste, je veux dire par là qu'on met bout à bout deux pattern d'usine et hop! Jamendo!
Donc, aujourd'hui, les gens qui se donnent du mal et les imposteurs se retrouvent à la table pour se partager le même gâteau.
Mais dans les faits, tous ces gens sont mis dans la case artistes faisant de la musique libre et distribuée gratuitement, sans aucune distinction.
Le libre est une sorte de pâte informe, un terme fourre-tout.
si on rajoute à ça le discours de certains qui clâment haut et forts que l'argent ne les intéresse pas, on obtient, une matière artistique dévalorisée...au moins symboliquement.
Bien souvent ces mêmes gens travaillent à côté et n'ont effectivement pas besoin de vivre de leur art.
Mon envie d'artiste :
Vendre ma musique, ce n'est pas ma préoccupation, le spectacle vivant, si.
Jouer devant des gens qui payent, c'est ça mon but en tant que musicien.
Mais alors, si je ne vend pas ma musique, par choix ou parce que je ne peux tout simplement pas, que je mets une clause NC dans ma licence pour que d'autres plus malins ou plus fortunés ne puissent pas le faire à ma place, pourquoi devrais-je le tolérer de la part d'individus sous prétexte d'une soi-disant exposition, d'un service qui n'est que du vent ?
De même, pourquoi devrais-je tolérer : " si t'es pas content, personne ne te retient...il y a d'autres artistes..." comme si j'étais une marchandise et que ma musique n'étais qu'une parmi tant d'autres, comme si jamendo était plus important que ce qu'il contient ?
Le fond du problème est là.
Sans valeur négociable, un matériel quel qu'il soit perd sa valeur morale et le respect qui lui es dù.
Car l'argent reste, CC ou pas, un repère pour un nombre trés important de gens même ceux qui vienent sur un site de compilation de fichier sur CC...ben oui c'est gratuit, on sait jamais....
Quand l'offre devient abondante, qu'on a pas à faire d'effort pour y accéder, alors le matériel devient sans valeur...c'st vrai pour celui qui pille du matérel copyrighté d'un simple clique via le P2P, que celui qui débarque sur Open bar Jamendo pour faire de la compilation de fichier sur son disque dur, sans plus de conscience.
Sur la masse on va bien réussir à trouver un truc écoutable...
Sur Jamendo, la musique n'est qu'un fichier, c'est l'équivalent d' Over-blog, une compilation de pages d'artistes.
je n'ai pas la chance ( apparement, c'en ai une ) de connaître ce cher sylvain Zimmer comme certains d'entre vous, qui comprennent le mal que s'est donné ce pauve garçon pour coder un site aussi peu ergonomique...donc, je n'arrive pas à me mettre à sa place quand il me dit que la pub c'est un mal pour un bien...
Mais quand je vois ce cher Laurent Kratz ( c'est le trés content de lui à droite de la sucette Microsoft :

J'a pas envie de faire preuve de compassion.
et il faut lire le texte qui va avec pour se finir...
http://lkratz.blogspot.com/